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Vous êtes au bon endroit! La bibliothèque de ressources numériques rassemble une collection soigneusement organisée de ressources disponibles en ligne s’inspirant des recommandations des membres de la communauté Compétences pour réussir. Explorez l’univers des mots clés du cadre du programme Compétences pour réussir et mettez en lumière le lien qui les unit à des articles pertinents et à des ressources du programme pour faire évoluer votre pratique.
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Les modèles de formation en adaptabilité correspondent à des lignes directrices ou à un ensemble de stratégies dont se servent les praticiens pour orienter leur enseignement sur l’adaptabilité. Le modèle en soi fournit un cadre pour aider les participants à se doter de compétences en adaptabilité.
Ressource en français
Ressources en anglais
Experiential Variety – Nelson, J. K., Zaccaro, S. J., & Herman, J. L. (2010). Strategic information provision and experiential variety as tools for developing adaptive leadership skills. Consulting Psychology Journal: Practice and Research, 62(2), 131–142. https://doi.org/10.1037/a0019989 (login required)
Strategic Information Provision and Frame-changing Guidance – Nelson, J. K., Zaccaro, S. J., & Herman, J. L. (2010). Strategic information provision and experiential variety as tools for developing adaptive leadership skills. Consulting Psychology Journal: Practice and Research, 62(2), 131–142. https://doi.org/10.1037/a0019989 (login required)
Error management training – Keith, N., & Frese, M. (2008). Effectiveness of error management training: A meta-analysis. The Journal of Applied Psychology, 93(1), 59–69. https://doi.org/10.1037/0021-9010.93.1.59 (login required)
Perspective taking – Holtkamp, M. (n.d.). Leadership skills and the role of adaptability and creativity in effective leadership: A literature review geared toward an integrative model.
Mithaung Model – Mithaug, D. E., Martin, J. E., & Agran, M. (1987). Adaptability Instruction: The Goal of Transitional Programming. Exceptional Children, 53(6), 500–505. https://doi.org/10.1177/001440298705300603 (login required)
Les modèles de résolution de problèmes correspondent à des lignes directrices ou à des stratégies qu’utilisent les praticiens pour guider leur enseignement en matière de résolution de problèmes.
Les modèles théoriques de créativité correspondent à des lignes directrices ou à des ensembles de stratégies que les praticiens utilisent pour orienter leur enseignement de la créativité. Un modèle fournit un cadre pour aider les participants à acquérir des compétences liées à la créativité.
Four-C model: Kaufman, J. C., & Beghetto, R. A. (2009). Beyond Big and Little: The Four C Model of Creativity. Review of General Psychology, 13(1), 1-12. https://doi.org/10.1037/a0013688 (login required)
La communication non verbale correspond au transfert de renseignements qu’expriment le langage corporel, les expressions faciales et les gestes. La capacité à capter la signification de la communication non verbale et à l’utiliser peut vous aider à établir un lien avec les autres, à exprimer ce que vous souhaitez réellement communiquer, à vous frayer un chemin dans des situations difficiles et à établir de bonnes relations.
Phillips, J. (1993). Nonverbal Communication: An Essential Skill in the Workplace. Australian Medical Record Journal, 23(4), 132–134. https://doi.org/10.1177/183335839302300406
Les normes d’incapacité et d’accessibilité correspondent à desrègles qui visent à aider les participants à vivre et à apprendre dans un environnement exempt d’obstacles.
Les normes en matière d’évaluation fournissent des lignes directrices et fixent des exigences relatives à l’élaboration d’évaluations efficaces qui sont équitables, fiables et significatives.
L’offre et la demande de compétences correspondent à la relation entre l’offre de compétences provenant du secteur de l’éducation et de la formation et la demande pour des compétences provenant du marché du travail.
Les partenaires de formation comprennent les personnes et les groupes qui participent au programme de formation ou qui entretiennent un quelconque rapport avec celui-ci, comme les participants, les bailleurs de fonds, les organismes de formation, les employeurs, les instructeurs, les superviseurs, les mentors, les pairs et les membres de la communauté. Le cadre de compétences utilise le terme « partenaire de formation » pour éviter la connotation négative associée au terme « intervenant ».
La personnalité fait référence aux différences individuelles dans les formes distinctives de penser, de se sentir et de se comporter.
Les traits de personnalité changent continuellement même bien après l’atteinte de l’âge adulte et ces changements peuvent affecter la façon dont les participants apprennent à mesure qu’ils avancent en âge.
Ressource en français
Ressources en anglais
Bleidorn, W., Hill, P. L., Back, M. D., Denissen, J. J. A., Hennecke, M., Hopwood, C. J., Jokela, M., Kandler, C., Lucas, R. E., Luhmann, M., Orth, U., Wagner, J., Wrzus, C., Zimmermann, J., & Roberts, B. (2019). The policy relevance of personality traits. American Psychologist, 74(9), 1056-1067. https://doi.org/10.1037/amp0000503 (login required).
Sackett, P. R., & Walmsley, P. T. (2014). Which Personality Attributes Are Most Important in the Workplace? Perspectives on Psychological Science, 9(5), 538-551. https://doi.org/10.1177/1745691614543972 (login required).
La pleine conscience conserve une représentation instant par instant de nos pensées, de nos sentiments, de nos sensations corporelles et de notre environnement immédiat. La pleine conscience peut réduire les effets négatifs du stress et augmenter la capacité d’un participant à rester engagé, à rester sur la bonne voie sur le plan scolaire et à éviter les problèmes de comportement.
Ressource en français
Ressources en anglais
Bartlett, L., Martin, A., Neil, A. L., Memish, K., Otahal, P., Kilpatrick, M., & Sanderson, K. (2019). A systematic review and meta-analysis of workplace mindfulness training randomized controlled trials. Journal of Occupational Health Psychology, 24(1), 108-126. https://doi.org/10.1037/ocp0000146 (login required).
Hülsheger, U. R., Alberts, H. J. E. M., Feinholdt, A., & Lang, J. W. B. (2013). Benefits of mindfulness at work: The role of mindfulness in emotion regulation, emotional exhaustion, and job satisfaction. Journal of Applied Psychology, 98(2), 310-325. https://doi.org/10.1037/a0031313 (login required).