À propos du projet

Le Cadre de compétences pour les praticiens du programme Compétences pour réussir est une composante du projet Élaboration d’un cadre pour le développement professionnel des praticiens responsables du développement des compétences essentielles. Ce programme est financé en partie par le Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes du gouvernement du Canada.

Quels sont les outils à votre disposition?

Le cadre de compétences représente l’élément central de ce projet. Ce cadre définit les compétences et les connaissances que tout praticien du programme Compétences pour réussir, qui se veut efficace, doit posséder. D’autres outils ont été développés pour renforcer l’engagement des praticiens envers le cadre de compétences et leur développement professionnel, dont des outils d’autoévaluation, une bibliothèque de ressources numériques, une liste des ressources de formation et un plan de développement professionnel.

Quel est le but poursuivi?

L’objectif principal du projet vise à accroître la qualité de l’enseignement prodigué aux participants des programmes de formation Compétences pour réussir.

Le cadre offre aux régions de la souplesse et une capacité d’adaptation en fonction des besoins des praticiens, tout en tendant vers une uniformisation de la formation qu’ils reçoivent. Ultimement, la professionnalisation du domaine dans lequel œuvrent les praticiens du programme Compétences pour réussir au Canada fera en sorte que les apprenants suivant une formation s’appuyant sur ce programme obtiendront des résultats supérieurs de façon constante.

Comment s’est poursuivi le processus d’élaboration du cadre de compétences?

L’élaboration du cadre de compétences s’est appuyée sur trois sources. D’abord, sur une série de consultations avec les membres de la communauté du programme Compétences pour réussir de partout au Canada, puis sur une analyse environnementale exhaustive des ressources de perfectionnement professionnel et des possibilités de formation existantes et finalement, sur les résultats de recherches ciblées sur les pratiques exemplaires liées à l’enseignement de nouvelles compétences, dont celles relatives au numérique, à la capacité d’adaptation, à la communication, à la collaboration, à la résolution de problèmes et à la créativité.

Télécharger les rapports de recherche par competence:

Comment soumettre vos commentaires?

Afin de nous aider à améliorer les outils et les ressources disponibles sur notre site Web, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et suggestions. Veuillez envoyer un courriel à esprof@skillplan.ca.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les outils à votre disposition. C’est votre point de départ pour commencer à vous occuper de votre formation professionnelle.

Scroll to top
fr_CAFrench