Vous cherchez du matériel d’enseignement et d’apprentissage de qualité?
Vous êtes au bon endroit! La bibliothèque de ressources numériques rassemble une collection soigneusement organisée de ressources disponibles en ligne s’inspirant des recommandations des membres de la communauté Compétences pour réussir. Explorez l’univers des mots clés du cadre du programme Compétences pour réussir et mettez en lumière le lien qui les unit à des articles pertinents et à des ressources du programme pour faire évoluer votre pratique.
Vous avez des liens ou des articles pertinents à proposer? Aidez-nous à enrichir notre collection en envoyant un courriel à esprof@skillplan.ca.
L’état d’esprit de croissance fait référence à la perspective voulant que l’acharnement au travail et la persévérance puissent contribuer au développement des habiletés les plus élémentaires.
Ressource en français
Ressources en anglais
Étendue fait référence à la liste des objectifs, des échéances et des tâches du projet ou du programme. Le champ d’application fixe les limites des éléments qui feront partie, ou non, du projet.
Ressource en français
Ressource en anglais
L’évaluation formative consiste à vérifier l’apprentissage des participants et à fournir une rétroaction continue dont les instructeurs peuvent se servir pour améliorer leur enseignement et sur laquelle peuvent s’appuyer les participants pour améliorer leur apprentissage. On utilise généralement l’évaluation formative tout au long du programme de formation et ne comporte pas d’attribution de notes.
Ressource en français
Ressources en anglais
L’évaluation sommative sert à mesurer l’apprentissage des participants à la fin du programme de formation ou d’une session d’apprentissage importante. L’évaluation sommative est utilisée pour évaluer l’atteinte des objectifs d’apprentissage et attribuer une note formelle.
Ressource en français
Ressources en anglais
Les expériences et comportements négatifs, telles que celles vécues dans les cas de violence, d’abus ou de catastrophes naturelles, en temps de guerre, lorsque l’on fait face à des problèmes de toxicomanie ou de santé mentale, lors du décès d’un être cher, etc., sont des événements potentiellement traumatisants. Ces expériences peuvent affecter à long terme la capacité d’un adulte à exercer un travail ou sa capacité d’apprentissage.
Ressource en français
Ressources en anglais
La gestion du comportement fait référence à l’utilisation d’un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives qui visent à assurer une gestion efficace des comportements en classe afin de favoriser un environnement d’apprentissage positif.
Ressource en français
Ressources en anglais
La gestion du temps correspond à la capacité d’organiser et de prioriser le temps de manière efficace.
Ressource en français
Ressources en anglais
L’identité fait référence aux caractéristiques sociales particulières des participants aux programmes de formation, telles que la race et l’origine ethnique, l’identité de genre, le sexe biologique, l’orientation sexuelle, l’âge, le statut socio-économique, une limitation fonctionnelle ou une incapacité, l’état matrimonial, le statut migratoire et la religion. Ces spécificités identitaires se superposent et s’entrecroisent dynamiquement de manière à façonner les expériences des apprenants en formation.
Ressources en français
Ressources en anglais
L’indigénisation de l’éducation correspond au processus de mise en relation et d’intégration de la vision du monde, des connaissances et des perspectives autochtones aux méthodes utilisées pour la formation, aux éléments des programmes et au système d’éducation dans son ensemble.
Ressource en français
Ressources en anglais
- Pulling Together: A guide for Indigenization of post-secondary institutions: https://opentextbc.ca/indigenizationcurriculumdevelopers/
- Pulling Together: workshop recording: https://bccampus.ca/event/pulling-together-curriculum-developers-guide-an-introduction-to-indigenization-for-curriculum/
- Resources for Decolonizing your Teaching: https://guides.library.queensu.ca/decolonizing-resources
-
Deonandan, Raywat; Janoudi, Ghayath; and Uzun, Mara (2019) “Closing the Aboriginal Education Gap: A Systematic Review of Indigenous Educational Experiences in Canada,” Journal of Educational Leadership in Action: Vol. 6: Iss. 1, Article 5.
-
Toulouse, P. R. (2016). What matters in indigenous education: Implementing a Vision Committed to Holism, Diversity and Engagement. People for Education Project. https://peopleforeducation.ca/wp-content/uploads/2017/07/MWM-What-Matters-in-Indigenous-Education.pdf
-
Kawalilak, C., Wells, N., Connell, L., & Beamer, K. (2012). E-learning access, opportunities, and challenges for Aboriginal adult learners located in rural communities. College Quarterly, 15(2), n2.
Les interventions psychologiques correspondent à des actions utilisées pour amener des changements chez les participants. Ces changements peuvent comprendre des exercices plutôt basés sur la pleine conscience, des changements de perspectives, d’état émotionnel ou de sentiments que sur un enseignement académique.
Ressource en français
Ressources en anglais