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Vous êtes au bon endroit! La bibliothèque de ressources numériques rassemble une collection soigneusement organisée de ressources disponibles en ligne s’inspirant des recommandations des membres de la communauté Compétences pour réussir. Explorez l’univers des mots clés du cadre du programme Compétences pour réussir et mettez en lumière le lien qui les unit à des articles pertinents et à des ressources du programme pour faire évoluer votre pratique.
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La dynamique d’équipefait référence aux relations entre les apprenants d’un groupe et aux répercussions de ces relations sur la façon dont ils travaillent et apprennent ensemble.
Ressource en français
Ressources en anglais
Hülsheger, U. R., Anderson, N., & Salgado, J. F. (2009). Team-level predictors of innovation at work: A comprehensive meta-analysis spanning three decades of research. Journal of Applied Psychology, 94(5), 1128-1145. https://doi.org/10.1037/a0015978 (login required).
L’échafaudage fait référence à une variété de techniques d’enseignement qui contribuent à faire progresser la compréhension des participants et à les mener vers une indépendance en ce qui concerne leur processus d’apprentissage.
Les échelles des niveaux de compétence servent à décrire les apprentissages et la progression que font les participants selon une perspective de croissance. Ces échelles servent à identifier les domaines forts des participants ainsi que les domaines où ils peuvent faire mieux.
L’écoute active consiste à utiliser tous ses sens pour écouter, à prêter attention à la personne qui parle et à écouter pour comprendre. Les participants qui possèdent de solides compétences en écoute active posent des questions lorsqu’ils ont besoin de clarifier des points et paraphrasent les messages entendus pour montrer qu’ils ont bien compris.
Les éléments de style font référence à la manière dont une personne rédige un texte et les techniques qu’elle emploie. Parmi les éléments de style, nous retrouvons, entre autres, le niveau de langue et le langage, le ton et l’atmosphère.
Les enquêtes sur l’alphabétisation et la littératie correspondent à des évaluations conçues pour déterminer et mesurer une gamme de compétences en littératie chez les adultes afin de comparer les niveaux d’alphabétisation entre divers groupes démographiques.
L’enseignement différencié correspond à la planification de l’enseignement et à son application directe, lequel tient compte des divers degrés de préparation des participants, de leurs besoins en matière d’apprentissage et de leurs intérêts personnels envers la formation. Selon les participants, les praticiens peuvent utiliser différentes méthodes en fonction du niveau de préparation et des besoins de chacun et proposer une série d’options pour que les participants puissent démontrer leur compréhension et leur maîtrise de la matière.
L’enseignement direct fait référence aux démarches pédagogiques méthodiquement structurées, ordonnées et menées par des formateurs. Un enseignement explicite peut éliminer les erreurs d’interprétation et par conséquent améliorer et accélérer l’apprentissage.
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Ressources en anglais
Margaret Berry Wilson. (2016). Interactive Modeling : a Powerful Technique for Teaching Children. Center For Responsive Schools, Inc.
L’espace d’apprentissage fait référence à un lieu physique considéré comme propice à l’apprentissage. Il peut s’agir d’une salle de classe traditionnelle, d’un endroit à l’intérieur ou à l’extérieur ou d’un espace virtuel ou réel. Le fait d’avoir un bon environnement d’apprentissage favorise la productivité, la vivacité d’esprit et la concentration de la personne qui prend place dans cet espace.
L’établissement d’objectifs correspond au processus visant à établir un résultat escompté (un objectif à atteindre), lequel oriente l’apprentissage de façon claire. Le fait d’établir des objectifs contribue à favoriser la motivation chez les participants et leur réussite.