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Vous êtes au bon endroit! La bibliothèque de ressources numériques rassemble une collection soigneusement organisée de ressources disponibles en ligne s’inspirant des recommandations des membres de la communauté Compétences pour réussir. Explorez l’univers des mots clés du cadre du programme Compétences pour réussir et mettez en lumière le lien qui les unit à des articles pertinents et à des ressources du programme pour faire évoluer votre pratique.
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Le biais est une distorsion disproportionnelle d’une évaluation en faveur ou contre une idée, une personne ou une chose, généralement attribuable à un esprit fermé, à un préjudice ou à une iniquité.
Le cadre du programme Compétences pour réussirs’appuie sur les compétences nécessaires pour participer aux situations d’apprentissage, au monde du travail et aux expériences de la vie et s’épanouir dans ces divers milieux. Le programme Compétences pour réussir comprend des compétences de base essentielles sur lesquelles s’appuyer pour en développer de nouvelles et approfondir ses connaissances et qui s’avèrent importantes pour une interaction sociale efficace. Ces compétences se chevauchent et interagissent les unes avec les autres, ainsi qu’avec d’autres compétences techniques et essentielles. Elles sont inclusives et peuvent être adaptées à différents contextes.
Survey of Literacy Skills Used in Daily Activities (1989)
National Adult Literacy Survey (1993)
Jones report (1994): Levels for Basic Skills: a research note for the definition of basic skills and development of measurement instruments. Human Resources Development Canada: technical report.
Le colonialisme correspond à un ensemble de politiques qui ont abouti au discours de justification des pratiques occidentales en matière d’éducation et à la suppression des autres formes de connaissances.
Le racisme correspond à de la discrimination envers une personne faisant partie d’un groupe racial particulier qui peut entraîner des répercussions négatives sur l’éducation et les processus d’acquisition de connaissances d’un participant.
L’utilisation de compétences en collaboration conduit à aider et à appuyer les autres à atteindre un objectif commun. Une collaboration efficace fait appel à un certain nombre de compétences différentes, comme le travail d’équipe, l’écoute active, la résolution de conflits, la promotion de l’inclusion, la rétroaction et la prise de conscience des rôles.
Les compétences générales correspondent aux compétences interpersonnelles ou en relations humaines qui touchent à la communication, à l’écoute et à la gestion du temps. En milieu de travail, ces compétences s’avèrent importantes, car elles servent à définir la façon dont les personnes travaillent les unes avec les autres.
Touloumakos, A. K. (2022). Taking a step back to move forward: Understanding communication skills and their characteristics in the workplace. Studies in Continuing Education, ahead-of-print(ahead-of-print), 1-20. https://doi.org/10.1080/0158037X.2022.2030698
La compétence interculturelle correspond à l’habileté de communiquer de manière efficace avec les participants dont la langue première et la culture diffèrent de la leur.
Les compétences socioémotionnelles comprennent la conscience de soi, la maîtrise de soi et les compétences interpersonnelles, lesquelles sont vitales pour la réussite sur les plans scolaire et professionnel et dans la vie.
Ressource en français
Ressources en anglais
Durlak, J. A., Weissberg, R. P., Dymnicki, A. B., Taylor, R. D., & Schellinger, K. B. (2011). The Impact of Enhancing Students’ Social and Emotional Learning: A Meta-Analysis of School-Based Universal Interventions. Child Development, 82(1), 405-432. https://doi.org/10.1111/j.1467-8624.2010.01564.x (login required).
La complexité correspond au niveau de difficulté d’une tâche. Chaque emploi requiert des compétences pour réussir, mais ces compétences affichent différents niveaux de complexité selon les exigences de l’emploi.
Lew, Julia & Hardt, Michael D. (2011). Controlling Complexity: An Introduction to Question Structure. SkillPlan B.C. Construction Industry Skills Improvement Council. https://www.skillplan.ca/controlling-complexity/
La conception universelle de l’apprentissage (Universal Design for Learning ou UDL; en anglais) correspond à un cadre d’enseignement qui offre à tous les participants une chance égale de réussir. Cette approche procure une flexibilité dans la manière dont les participants ont accès au matériel et l’utilisent et montrent ce qu’ils savent.
Tobin, T. J., & Behling, K. T. (2018). Reach everyone, teach everyone : Universal design for learning in higher education. West Virginia University Press.
La conférence virtuelle fait référence à l’organisation d’une réunion ou d’une conférence ou à la rencontre de personnes dans un environnement virtuel en ligne. La réunion virtuelle permet aux participants de prendre contact avec des instructeurs et d’autres participants, peu importe où ils se trouvent dans le monde.