Bibliothèque des ressources numériques

Vous cherchez du matériel d’enseignement et d’apprentissage de qualité?

Vous êtes au bon endroit! La bibliothèque de ressources numériques rassemble une collection soigneusement organisée de ressources disponibles en ligne s’inspirant des recommandations des membres de la communauté Compétences pour réussir. Explorez l’univers des mots clés du cadre du programme Compétences pour réussir et mettez en lumière le lien qui les unit à des articles pertinents et à des ressources du programme pour faire évoluer votre pratique.

Vous avez des liens ou des articles pertinents à proposer? Aidez-nous à enrichir notre collection en envoyant un courriel à esprof@skillplan.ca.

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Biais

Le biais est une distorsion disproportionnelle d’une évaluation en faveur ou contre une idée, une personne ou une chose, généralement attribuable à un esprit fermé, à un préjudice ou à une iniquité.

Biais de communication et biais cognitif

Ressource en français

Ressources en anglais

Biais d’évaluation

Ressource en français

Ressources en anglais

Cadre des Compétences pour réussir

Le cadre du programme Compétences pour réussirs’appuie sur les compétences nécessaires pour participer aux situations d’apprentissage, au monde du travail et aux expériences de la vie et s’épanouir dans ces divers milieux. Le programme Compétences pour réussir comprend des compétences de base essentielles sur lesquelles s’appuyer pour en développer de nouvelles et approfondir ses connaissances et qui s’avèrent importantes pour une interaction sociale efficace. Ces compétences se chevauchent et interagissent les unes avec les autres, ainsi qu’avec d’autres compétences techniques et essentielles. Elles sont inclusives et peuvent être adaptées à différents contextes.

Lancement :

Ressources en français

Ressources en anglais

Histoire et évolution :

Ressources en français

Ressources en anglais

  • Young Adult Literacy Survey (1986)
  • Survey of Literacy Skills Used in Daily Activities (1989)
  • National Adult Literacy Survey (1993)
  • Jones report (1994): Levels for Basic Skills: a research note for the definition of basic skills and development of measurement instruments. Human Resources Development Canada: technical report.
  • Mosenthal & Kirsch (1994): Defining the proficiency standards of adult literacy in the U.S.: A profile approach. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED379531.pdf
  • OECD’s Definition and Selection of Competencies Project (2005): https://www.oecd.org/pisa/35070367.pdf
  • Human Resources Development Canada’s Essential Skills Research Project (1994)

Colonialisme et du racisme

Le colonialisme correspond à un ensemble de politiques qui ont abouti au discours de justification des pratiques occidentales en matière d’éducation et à la suppression des autres formes de connaissances.

Le racisme correspond à de la discrimination envers une personne faisant partie d’un groupe racial particulier qui peut entraîner des répercussions négatives sur l’éducation et les processus d’acquisition de connaissances d’un participant.

Ressources en français

Ressources en anglais

Compétences en collaboration

L’utilisation de compétences en collaboration conduit à aider et à appuyer les autres à atteindre un objectif commun. Une collaboration efficace fait appel à un certain nombre de compétences différentes, comme le travail d’équipe, l’écoute active, la résolution de conflits, la promotion de l’inclusion, la rétroaction et la prise de conscience des rôles.

Ressources en français

Ressources en anglais

 

Compétences générales

Les compétences générales correspondent aux compétences interpersonnelles ou en relations humaines qui touchent à la communication, à l’écoute et à la gestion du temps. En milieu de travail, ces compétences s’avèrent importantes, car elles servent à définir la façon dont les personnes travaillent les unes avec les autres.

Ressource en français

Ressources en anglais

 
 

Compétences interculturelles

La compétence interculturelle correspond à l’habileté de communiquer de manière efficace avec les participants dont la langue première et la culture diffèrent de la leur.

Ressource en français

Ressources en anglais

Compétences socioémotionnelles

Les compétences socioémotionnelles comprennent la conscience de soi, la maîtrise de soi et les compétences interpersonnelles, lesquelles sont vitales pour la réussite sur les plans scolaire et professionnel et dans la vie.

Ressource en français

Ressources en anglais

Complexité

La complexité correspond au niveau de difficulté d’une tâche. Chaque emploi requiert des compétences pour réussir, mais ces compétences affichent différents niveaux de complexité selon les exigences de l’emploi.

Ressources en français

Ressources en anglais

Conception universelle de l’apprentissage

La conception universelle de l’apprentissage (Universal Design for Learning ou UDL; en anglais) correspond à un cadre d’enseignement qui offre à tous les participants une chance égale de réussir. Cette approche procure une flexibilité dans la manière dont les participants ont accès au matériel et l’utilisent et montrent ce qu’ils savent.

Ressource en français

Ressources en anglais

Conférence virtuelle

La conférence virtuelle fait référence à l’organisation d’une réunion ou d’une conférence ou à la rencontre de personnes dans un environnement virtuel en ligne. La réunion virtuelle permet aux participants de prendre contact avec des instructeurs et d’autres participants, peu importe où ils se trouvent dans le monde.

Ressource en français

Ressource en anglais

 
 

Scroll to top
fr_CAFrench