Vous cherchez du matériel d’enseignement et d’apprentissage de qualité?
Vous êtes au bon endroit! La bibliothèque de ressources numériques rassemble une collection soigneusement organisée de ressources disponibles en ligne s’inspirant des recommandations des membres de la communauté Compétences pour réussir. Explorez l’univers des mots clés du cadre du programme Compétences pour réussir et mettez en lumière le lien qui les unit à des articles pertinents et à des ressources du programme pour faire évoluer votre pratique.
Vous avez des liens ou des articles pertinents à proposer? Aidez-nous à enrichir notre collection en envoyant un courriel à esprof@skillplan.ca.
Les technologies actuelles et émergentes correspondent aux nouveaux outils technologiques utilisés pour développer des méthodes d’enseignement et créer des expériences d’apprentissage innovantes et engageantes. L’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la réalité virtuelle font figure d’exemples de technologies émergentes.
Les technologies d’assistance sont des articles, des pièces d’équipement ou des produits utilisés pour améliorer les capacités d’apprentissage des individus.
Les technologies interactives facilitent l’échange de renseignements en format numérique entre les personnes. La technologie interactive permet aux participants de communiquer entre eux et de visualiser et d’interagir avec le contenu du programme d’apprentissage quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Les nouvelles tendances en matière d’éducation des adultes s’appuient sur des recherches et des découvertes dans le domaine de l’apprentissage chez les adultes. Parmi ces nouvelles tendances, il y a notamment la formation itinérante, le microapprentissage, la formation par vidéo, les formations guidées par soi-même et l’apprentissage par le jeu.
Ressource en français
Ressources en anglais
Fenwick, T. (2008). Workplace learning: Emerging trends and new perspectives. New directions for adult and continuing education, 2008(119), 17-26. (login required).
Abraukhova, V., & Zimovetc, A. (2021). Trends in adult complementary education in the modern digital space. E3S Web of Conferences, 273, 12001. https://doi.org/10.1051/e3sconf/202127312001
La théorie du capital humain suppose que l’éducation et la formation correspondent à des investissements qui rendent chaque personne plus productive.
Ressource en français
Ressources en anglais
Bourdieu, P. (1986). The Forms of Capital. In J.G. Richardson (Ed.), Handbook of theory and research for the sociology of education (pp. 241-58). Greenwood Press. http://dx.doi.org/10.1002/9780470755679.ch15 (login required).
Le transfert de l’apprentissage se fait lorsque les participants mettent en pratique des connaissances et des stratégies qu’ils ont apprises et les compétences qu’ils ont acquises dans la salle de formation et qu’ils utilisent ces éléments dans une nouvelle situation ou un nouveau contexte, comme un milieu de travail ou une activité de formation continue.
L’utilisation de documents consiste à lire et à utiliser des affiches, des étiquettes, des listes, des cartes, des formulaires de saisie et d’autres formes visuelles et spatiales d’affichage d’information. L’utilisation de documents était l’une des neuf compétences essentielles du cadre de compétences à l’origine. Dans le cadre de Compétences pour réussir, cette compétence est enchâssée dans les compétences Lecture, Numératie et Rédaction.
La zone proximale de développement est définie comme étant l’espace entre ce qu’un participant peut faire sans aide et ce qu’il peut faire lorsqu’ils bénéficient de conseils ou de la collaboration de pairs compétents dans le domaine.
Ressource en français
Ressources en anglais
Eun, B. (2019). The zone of proximal development as an overarching concept: A framework for synthesizing vygotsky’s theories. Educational Philosophy and Theory, 51(1), 18-30. https://doi.org/10.1080/00131857.2017.1421941