Bibliothèque des ressources numériques

Vous cherchez du matériel d’enseignement et d’apprentissage de qualité?

Vous êtes au bon endroit! La bibliothèque de ressources numériques rassemble une collection soigneusement organisée de ressources disponibles en ligne s’inspirant des recommandations des membres de la communauté Compétences pour réussir. Explorez l’univers des mots clés du cadre du programme Compétences pour réussir et mettez en lumière le lien qui les unit à des articles pertinents et à des ressources du programme pour faire évoluer votre pratique.

Vous avez des liens ou des articles pertinents à proposer? Aidez-nous à enrichir notre collection en envoyant un courriel à esprof@skillplan.ca.

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Analyse des besoins

L’analyse des besoins correspond au processus d’identification et d’évaluation des besoins de formation. Il s’agit d’un processus de consultation, lequel vise à découvrir des renseignements essentiels relatifs à l’objectif de la formation, le public visé, le format, l’horaire, les contraintes, etc.

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Andragogie

L’andragogie s’appuie sur la théorie selon laquelle l’apprentissage chez les adultes diffère de celui des enfants. Les adultes bénéficient davantage d’un enseignement adapté à leur nature, laquelle se caractérise par une capacité d’autonomie et d’initiative, un esprit de praticité et une approche par objectifs.

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Anxiété

L’anxiété correspond à un sentiment d’inquiétude, de nervosité ou à une sensation de malaise. Bien que tout le monde puisse éprouver à un moment ou à un autre de l’anxiété, le niveau d’anxiété que ressentent certaines personnes peut avoir un sérieux impact sur leur vie et sur leur capacité d’apprentissage. Il est possible que certains participants éprouvent de l’anxiété dans des situations d’apprentissage particulières comme dans le cas de l’anxiété causée par les mathématiques.

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L’anxiété mathématique :

  • Zelazny, A.,  Bean, C., David, S., & Bruton, A., (n.d.). Who is afraid of math? what is math anxiety? and what can you do about it? Frontiers for Young Minds.  https://kids.frontiersin.org/articles/10.3389/frym.2017.00057 
  • Barroso, C., Ganley, C.M., McGraw, A.L., Geer, E.A., Hart, S.A., and Daucourt, M.C. (2021). A meta-analysis of the relation between math anxiety and math achievement. Psychological Bulletin, 147(2), 134-168.

Apprentissage basé sur les problèmes

L’apprentissage par problèmes (APP) est une approche centrée sur l’apprenant selon laquelle les participants apprennent sur un sujet en travaillant en groupe afin de résoudre un problème qui comporte des solutions multiples.

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Apprentissage par tâches

Dans l’apprentissage par tâches, les participants apprennent en mettant en avant leurs compétences pour exécuter des tâches réelles en milieu de travail. Les tâches sont contextualisées en fonction des objectifs et des intérêts des participants par le moyen de contextes réels. Les tâches font généralement appel à la capacité des participants à intégrer plusieurs compétences.

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Approches centrées sur l’apprenant

L’enseignement centré sur l’apprenant correspond à un modèle d’enseignement qui place le participant au centre de l’apprentissage en l’impliquant activement dans le processus d’apprentissage alors que l’enseignant joue le rôle de facilitateur.

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Assurance qualité

L’assurance qualité comprend l’examen systémique des processus de formation dans le but de maintenir et d’améliorer la qualité, l’équité et l’efficience.

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Autoévaluation

L’autoévaluation offre une occasion aux participants de s’évaluer eux-mêmes ou de se forger une opinion sur leur processus d’apprentissage et sur ce qu’ils ont appris. Les activités d’autoévaluation aident les participants à juger réalistement leur propre performance et à travailler à l’amélioration de leurs capacités.

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Autorégulation

L’autorégulation correspond à la capacité de se régir soi-même sur le plan de l’attention, des pensées et des émotions. Les participants qui ont la capacité de réguler leurs émotions et leur comportement sont en mesure de mieux s’engager avec les autres participants et de mieux participer aux différentes activités de la journée.

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Ressources en anglais

  • Sitzmann, T., & Ely, K. (2011). A meta-analysis of self-regulated learning in work-related training and educational attainment: What we know and where we need to go. Psychological Bulletin, 137(3), 421-442. https://doi.org/10.1037/a0022777 (login required).
  • Parrish, N. (2022). How to Teach Self-Regulation: To succeed in school, students need to be able to focus, control their emotions, and adjust to change. Edutopia. https://www.edutopia.org/article/how-teach-self-regulation
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