L’acquisition d’une langue seconde consiste à apprendre une deuxième langue après sa langue maternelle.
Ressource en français
Ressource en anglais
-
TESL Canada Journal. (n.d.). https://teslcanadajournal.ca/index.php/tesl/index
Vous cherchez du matériel d’enseignement et d’apprentissage de qualité?
Vous êtes au bon endroit! La bibliothèque de ressources numériques rassemble une collection soigneusement organisée de ressources disponibles en ligne s’inspirant des recommandations des membres de la communauté Compétences pour réussir. Explorez l’univers des mots clés du cadre du programme Compétences pour réussir et mettez en lumière le lien qui les unit à des articles pertinents et à des ressources du programme pour faire évoluer votre pratique.
Vous avez des liens ou des articles pertinents à proposer? Aidez-nous à enrichir notre collection en envoyant un courriel à esprof@skillplan.ca.
L’acquisition d’une langue seconde consiste à apprendre une deuxième langue après sa langue maternelle.
Ressource en français
Ressource en anglais
TESL Canada Journal. (n.d.). https://teslcanadajournal.ca/index.php/tesl/index
L’analyse des besoins correspond au processus d’identification et d’évaluation des besoins de formation. Il s’agit d’un processus de consultation, lequel vise à découvrir des renseignements essentiels relatifs à l’objectif de la formation, le public visé, le format, l’horaire, les contraintes, etc.
Ressource en français
Ressources en anglais
L’andragogie s’appuie sur la théorie selon laquelle l’apprentissage chez les adultes diffère de celui des enfants. Les adultes bénéficient davantage d’un enseignement adapté à leur nature, laquelle se caractérise par une capacité d’autonomie et d’initiative, un esprit de praticité et une approche par objectifs.
Ressource en français
Ressources en anglais
L’anxiété correspond à un sentiment d’inquiétude, de nervosité ou à une sensation de malaise. Bien que tout le monde puisse éprouver à un moment ou à un autre de l’anxiété, le niveau d’anxiété que ressentent certaines personnes peut avoir un sérieux impact sur leur vie et sur leur capacité d’apprentissage. Il est possible que certains participants éprouvent de l’anxiété dans des situations d’apprentissage particulières comme dans le cas de l’anxiété causée par les mathématiques.
Ressource en français
Ressources en anglais
L’anxiété mathématique :
L’apprentissage par problèmes (APP) est une approche centrée sur l’apprenant selon laquelle les participants apprennent sur un sujet en travaillant en groupe afin de résoudre un problème qui comporte des solutions multiples.
Ressources en français
Ressources en anglais
Dans l’apprentissage par tâches, les participants apprennent en mettant en avant leurs compétences pour exécuter des tâches réelles en milieu de travail. Les tâches sont contextualisées en fonction des objectifs et des intérêts des participants par le moyen de contextes réels. Les tâches font généralement appel à la capacité des participants à intégrer plusieurs compétences.
Ressource en français
Ressources en anglais
Task-based learning approach – how to use task-based learning. OnTESOL. (n.d.). https://ontesol.com/task-based-learning/
L’enseignement centré sur l’apprenant correspond à un modèle d’enseignement qui place le participant au centre de l’apprentissage en l’impliquant activement dans le processus d’apprentissage alors que l’enseignant joue le rôle de facilitateur.
Ressource en français
Ressources en anglais
L’assurance qualité comprend l’examen systémique des processus de formation dans le but de maintenir et d’améliorer la qualité, l’équité et l’efficience.
Ressource en français
Ressources en anglais
Ministry of Advanced Education and Skills Training. (2022, April 4). Education Quality Assurance. Province of British Columbia. https://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/post-secondary-education/institution-resources-administration/education-quality-assurance
L’autoévaluation offre une occasion aux participants de s’évaluer eux-mêmes ou de se forger une opinion sur leur processus d’apprentissage et sur ce qu’ils ont appris. Les activités d’autoévaluation aident les participants à juger réalistement leur propre performance et à travailler à l’amélioration de leurs capacités.
Ressource en français
Ressources en anglais
L’autorégulation correspond à la capacité de se régir soi-même sur le plan de l’attention, des pensées et des émotions. Les participants qui ont la capacité de réguler leurs émotions et leur comportement sont en mesure de mieux s’engager avec les autres participants et de mieux participer aux différentes activités de la journée.
Ressource en français
Ressources en anglais