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Vous êtes au bon endroit! La bibliothèque de ressources numériques rassemble une collection soigneusement organisée de ressources disponibles en ligne s’inspirant des recommandations des membres de la communauté Compétences pour réussir. Explorez l’univers des mots clés du cadre du programme Compétences pour réussir et mettez en lumière le lien qui les unit à des articles pertinents et à des ressources du programme pour faire évoluer votre pratique.
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Points de référence renvoie à l’évaluation des participants par rapport à des normes et à des objectifs d’apprentissage particuliers. Cette analyse comparative permet aux éducateurs d’identifier les forces et les faiblesses des participants, ce qui peut contribuer à orienter l’enseignement à prodiguer. Ils peuvent également utiliser les résultats pour mesurer les gains de performance.
La pratique collaborative se produit lorsque des personnes d’horizons différents se réunissent pour travailler à un objectif commun.Dans l’éducation, la pratique collaborative permet l’enseignement et la planification en équipe interprofessionnelle.
Suter, E., Arndt, J., Arthur, N., Parboosingh, J., Taylor, E., & Deutschlander, S. (2009). Role understanding and effective communication as core competencies for collaborative practice. Journal of interprofessional care, 23(1), 41-51.(login required).
Les principes régissant l’apprentissage des autochtones intègrent les savoirs autochtones en ce qui a trait à la façon de penser, d’être et d’apprendre dans le programme d’apprentissage.
Les processus de conception correspondent à des façons différentes de planifier et de produire un programme de formation. Ces processus fournissent un modèle procédural à suivre lors de la création de cours.
L’apprentissage par projet correspond à une approche de l’enseignement centrée sur l’étudiant, laquelle est conçue pour donner aux participants l’occasion de développer leurs connaissances et leurs compétences à travers des projets engageants et réels.
Les propositions correspondent à des rapports officiels, lesquels visent à expliquer comment une personne ou une organisation peut réaliser le projet dont il est question.
La psychologie cognitive correspond à une science qui étudie la façon dont les personnes réfléchissent. Cette branche de la psychologie explore une variété de processus des fonctions mentales, dont l’attention, l’utilisation du langage, la mémoire, la perception, la résolution de problèmes, la créativité et le raisonnement. La psychologie cognitive peut aider à identifier des stratégies pédagogiques dont l’efficacité est prouvée telles que l’entrelacement et l’espacement.
Les compétences liées à l’adaptabilité aident les participants à faire face à un changement de manière efficace, à acquérir de nouvelles compétences et à adopter de nouveaux comportements au besoin, à garder en tête leurs responsabilités et les objectifs et à ne pas abandonner lorsqu’ils traversent des moments difficiles.
Les liens suivants comprennent des données de recherche et des données probantes qui viennent soutenir le principe de l’enseignement de compétences liées à l’adaptabilité.
Chiesa, A., Calati, R., & Serretti, A. (2011). Does mindfulness training improve cognitive abilities? A systematic review of neuropsychological findings. Clinical Psychology Review, 31(3), 449-464. https://doi.org/10.1016/j.cpr.2010.11.003 (login required).
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Holtkamp, M. (n.d.). Leadership skills and the role of adaptability and creativity in effective leadership: A literature review geared toward an integrative model.
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Les compétences liées à la collaboration aident les participants à accomplir leur travail avec efficacité au sein d’une équipe en leur permettant de comprendre de quelle manière chacun peut soutenir et valoriser les autres, gérer les interactions difficiles et contribuer au travail de l’équipe.
Les liens suivants comprennent des données de recherche et des données probantes qui viennent soutenir le principe de l’enseignement de compétences liées à la collaboration.
Anderson, R. (2016). Essential Skills and Dispositions: Developmental Frameworks for Communication, Collaboration, Creativity, and Self-Direction.
Chen, G., Donahue, L., & Klimoski, R. (2004). Training Undergraduates to Work in Organizational Teams. Academy of Management Learning & Education, 3, 27-40. https://doi.org/10.5465/AMLE.2004.12436817 (login required).
Les compétences en communication améliorent lacapacité des participants à recevoir, comprendre, analyser et partager des renseignements et à accueillir, réfléchir, penser et mettre de l’avant des idées par l’usage de la parole et de l’écoute et par les interactions avec les autres.
Les liens suivants comprennent des données de recherche et des données probantes qui viennent soutenir le principe de l’enseignement de compétences liées à la communication.
Al-Elq, A. H. (2010). Simulation-based medical teaching and learning. Journal of Family and Community Medicine, 17(1), 35-40. https://doi.org/10.4103/1319-1683.68787 (login required).
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Martin-Raugh, M. P., Williams, K. M., & Lentini, J. (2020). The Malleability of Workplace-Relevant Noncognitive Constructs: Empirical Evidence From 39 Meta-Analyses and Reviews. ETS Research Report Series, 2020(1), 1-25. https://doi.org/10.1002/ets2.12306 (login required).