Bibliothèque des ressources numériques

Vous cherchez du matériel d’enseignement et d’apprentissage de qualité?

Vous êtes au bon endroit! La bibliothèque de ressources numériques rassemble une collection soigneusement organisée de ressources disponibles en ligne s’inspirant des recommandations des membres de la communauté Compétences pour réussir. Explorez l’univers des mots clés du cadre du programme Compétences pour réussir et mettez en lumière le lien qui les unit à des articles pertinents et à des ressources du programme pour faire évoluer votre pratique.

Vous avez des liens ou des articles pertinents à proposer? Aidez-nous à enrichir notre collection en envoyant un courriel à esprof@skillplan.ca.

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Points de référence

Points de référence renvoie à l’évaluation des participants par rapport à des normes et à des objectifs d’apprentissage particuliers. Cette analyse comparative permet aux éducateurs d’identifier les forces et les faiblesses des participants, ce qui peut contribuer à orienter l’enseignement à prodiguer. Ils peuvent également utiliser les résultats pour mesurer les gains de performance.

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Pratiques collaboratives

La pratique collaborative se produit lorsque des personnes d’horizons différents se réunissent pour travailler à un objectif commun.  Dans l’éducation, la pratique collaborative permet l’enseignement et la planification en équipe interprofessionnelle.

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Principes régissant l’apprentissage des autochtones

Les principes régissant l’apprentissage des autochtones intègrent les savoirs autochtones en ce qui a trait à la façon de penser, d’être et d’apprendre dans le programme d’apprentissage.

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Processus de conception

Les processus de conception correspondent à des façons différentes de planifier et de produire un programme de formation. Ces processus fournissent un modèle procédural à suivre lors de la création de cours.

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Projets

L’apprentissage par projet correspond à une approche de l’enseignement centrée sur l’étudiant, laquelle est conçue pour donner aux participants l’occasion de développer leurs connaissances et leurs compétences à travers des projets engageants et réels.

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Propositions

Les propositions correspondent à des rapports officiels, lesquels visent à expliquer comment une personne ou une organisation peut réaliser le projet dont il est question.

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Psychologie cognitive

La psychologie cognitive correspond à une science qui étudie la façon dont les personnes réfléchissent. Cette branche de la psychologie explore une variété de processus des fonctions mentales, dont l’attention, l’utilisation du langage, la mémoire, la perception, la résolution de problèmes, la créativité et le raisonnement. La psychologie cognitive peut aider à identifier des stratégies pédagogiques dont l’efficacité est prouvée telles que l’entrelacement et l’espacement.

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Recherche sur l’enseignement de l’adaptabilité

Les compétences liées à l’adaptabilité aident les participants à faire face à un changement de manière efficace, à acquérir de nouvelles compétences et à adopter de nouveaux comportements au besoin, à garder en tête leurs responsabilités et les objectifs et à ne pas abandonner lorsqu’ils traversent des moments difficiles.

Les liens suivants comprennent des données de recherche et des données probantes qui viennent soutenir le principe de l’enseignement de compétences liées à l’adaptabilité.

Ressources en français

Ressources en anglais

  • Chiesa, A., Calati, R., & Serretti, A. (2011). Does mindfulness training improve cognitive abilities? A systematic review of neuropsychological findings. Clinical Psychology Review, 31(3), 449-464. https://doi.org/10.1016/j.cpr.2010.11.003 (login required).
  • Dweck, C. (2006). Mindset: The New Psychology of Success. Penguin Random House. New York.
  • Hattie, J. (2009). Visible Learning: A Synthesis of Over 800 Meta-Analyses Relating to Achievement. SAGE Publications.
  • Holtkamp, M. (n.d.). Leadership skills and the role of adaptability and creativity in effective leadership: A literature review geared toward an integrative model.
  • Keith, N., & Frese, M. (2008). Effectiveness of error management training: A meta-analysis. The Journal of Applied Psychology, 93(1), 59-69. https://doi.org/10.1037/0021-9010.93.1.59 (login required).
  • Kivunja, C. (2014). Teaching Students to Learn and to Work Well with 21st Century Skills: Unpacking the Career and Life Skills Domain of the New Learning Paradigm. International Journal of Higher Education, 4(1), p1. https://doi.org/10.5430/ijhe.v4n1p1 (login required).
  • Kobyli?ska, D., & Kusev, P. (2019). Flexible Emotion Regulation: How Situational Demands and Individual Differences Influence the Effectiveness of Regulatory Strategies. Frontiers in Psychology, 10. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.00072 (login required).
  • Levin, H. M. (2015). The Importance of Adaptability for the 21st Century. Society, 52(2), 136-141. https://doi.org/10.1007/s12115-015-9874-6 (login required).
  • Levitin, D. J. (2014). The Organized Mind: Thinking Straight in the Age of Information Overload. Dutton.
  • Mithaug, D. E., Martin, J. E., & Agran, M. (1987). Adaptability Instruction: The Goal of Transitional Programming. Exceptional Children, 53(6), 500-505. https://doi.org/10.1177/001440298705300603 (login required).
  • Nelson, J. K., Zaccaro, S. J., & Herman, J. L. (2010). Strategic information provision and experiential variety as tools for developing adaptive leadership skills. Consulting Psychology Journal: Practice and Research, 62(2), 131-142. https://doi.org/10.1037/a0019989 (login required).
  • Norris, C. J., Creem, D., Hendler, R., & Kober, H. (2018). Brief Mindfulness Meditation Improves Attention in Novices: Evidence From ERPs and Moderation by Neuroticism. Frontiers in Human Neuroscience, 12. https://doi.org/10.3389/fnhum.2018.00315 (login required).
  • O’Connell, D., Mcneely, E., & Hall, D. (2008). Unpacking Personal Adaptability at Work. Journal of Leadership & Organizational Studies – J Leader Organ Stud, 14, 248-259. https://doi.org/10.1177/1071791907311005 (login required).
  • OECD. (2015). Skills for Social Progress: The Power of Social and Emotional Skills. OECD. https://doi.org/10.1787/9789264226159-en (login required).
  • OECD. (2019). OECD Future of Education and Skills 2030: OECD Learning Compass 2030. A Series of Concept Notes. OECD. https://www.oecd.org/education/2030-project/teaching-and-learning/learning/learning-compass-2030/OECD_Learning_Compass_2030_Concept_Note_Series.pdf
  • P21. (2011). Partnership for 21st Century Skills (P21). Framework for 21st Century Learning. https://www.battelleforkids.org/networks/p21/frameworks-resources
  • Parry, J. H. (1967). Adapting to Teach Adaptability. Mental Health, 26(3), 5-8.
  • SRDC. (2021). Research Report to Support the Launch of Skills for Success: Structure, Evidence and Recommendations. Final draft report.
  • Whittemore, S. T. (2018). Transversal Competencies Essential for Future Proofing the Workforce.
  • Wojnarowska, A., Kobylinska, D., & Lewczuk, K. (2020). Acceptance as an Emotion Regulation Strategy in Experimental Psychological Research: What We Know and How We Can Improve That Knowledge. Frontiers in Psychology, 11. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.00242 (login required).
  • Yeager, D., & Dweck, C. (2012). Mindsets That Promote Resilience: When Students Believe That Personal Characteristics Can Be Developed. Educational Psychologist, 47. https://doi.org/10.1080/00461520.2012.722805 (login required).

Recherche sur l’enseignement de la collaboration

Les compétences liées à la collaboration aident les participants à accomplir leur travail avec efficacité au sein d’une équipe en leur permettant de comprendre de quelle manière chacun peut soutenir et valoriser les autres, gérer les interactions difficiles et contribuer au travail de l’équipe.

Les liens suivants comprennent des données de recherche et des données probantes qui viennent soutenir le principe de l’enseignement de compétences liées à la collaboration.

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Recherche sur l’enseignement de la communication

Les compétences en communication améliorent la capacité des participants à recevoir, comprendre, analyser et partager des renseignements et à accueillir, réfléchir, penser et mettre de l’avant des idées par l’usage de la parole et de l’écoute et par les interactions avec les autres.

Les liens suivants comprennent des données de recherche et des données probantes qui viennent soutenir le principe de l’enseignement de compétences liées à la communication.

Ressource en français

Ressources en anglais

  • Al-Elq, A. H. (2010). Simulation-based medical teaching and learning. Journal of Family and Community Medicine, 17(1), 35-40. https://doi.org/10.4103/1319-1683.68787 (login required).
  • Baile, W. F., & Blatner, A. (2014). Teaching Communication Skills: Using Action Methods to Enhance Role-play in Problem-based Learning. Simulation in Healthcare, 9(4), 220-227. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000019 (login required).
  • Blackmore, A., Kasfiki, E. V., & Purva, M. (2018). Simulation-based education to improve communication skills: A systematic review and identification of current best practice. BMJ Simulation and Technology Enhanced Learning, 4(4). https://doi.org/10.1136/bmjstel-2017-000220 (login required).
  • Grognet, A., & Van Duzer, C. (2002). Listening Skills in the Workplace. Spring Institute for International Studies, ATTN: ELT/TA Project, 1610 Emerson Street, Denver, CO 80218. https://eric.ed.gov/?id=ED468604 
  • King, A., & Hoppe, R. B. (2013). “Best Practice” for Patient-Centered Communication: A Narrative Review. Journal of Graduate Medical Education, 5(3), 385-393. https://doi.org/10.4300/JGME-D-13-00072.1 (login required).
  • Lee, J., Kim, H., Kim, K. H., Jung, D., Jowsey, T., & Webster, C. S. (2020). Effective virtual patient simulators for medical communication training: A systematic review. Medical Education, 54(9), 786-795. https://doi.org/10.1111/medu.14152 (login required).
  • Martin-Raugh, M. P., Williams, K. M., & Lentini, J. (2020). The Malleability of Workplace-Relevant Noncognitive Constructs: Empirical Evidence From 39 Meta-Analyses and Reviews. ETS Research Report Series, 2020(1), 1-25. https://doi.org/10.1002/ets2.12306 (login required).
  • Metusalem, R., Belenky, D., & DiCerbo, K. (2017). Skills for today: What we know about teaching and assessing communication. Pearson. https://www.pearson.com/content/dam/one-dot-com/one-dot-com/global/Files/efficacy-and-research/skills-for-today/Communication-FullReport.pdf
  • Ruetz, N. (1997). Effective Communication. Improving Reading, Writing, Speaking, and Listening Skills in the Workplace. Instructor’s Guide. Workplace Education. Project ALERT. https://eric.ed.gov/?id=ED424385 (login required).
  • SRDC. (2021). Research Report to Support the Launch of Skills for Success: Structure, Evidence and Recommendations. Final draft report.
  • Thompson, J. (2020). Measuring student success skills: A review of the literature on complex communication. Center for Assessment. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED607786.pdf
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