Vous cherchez du matériel d’enseignement et d’apprentissage de qualité?
Vous êtes au bon endroit! La bibliothèque de ressources numériques rassemble une collection soigneusement organisée de ressources disponibles en ligne s’inspirant des recommandations des membres de la communauté Compétences pour réussir. Explorez l’univers des mots clés du cadre du programme Compétences pour réussir et mettez en lumière le lien qui les unit à des articles pertinents et à des ressources du programme pour faire évoluer votre pratique.
Vous avez des liens ou des articles pertinents à proposer? Aidez-nous à enrichir notre collection en envoyant un courriel à esprof@skillplan.ca.
Le matériel d’apprentissage et d’enseignement de la numératie est conçu pour permettre auxparticipants de trouver, au moyen de mots, de chiffres, de symboles et de graphiques, de l’information de valeur mathématique, de comprendre cette information, de l’utiliser et de communiquer l’information présentée.
Les liens suivants comprennent des ressources pratiques, prêtes à l’emploi et imprimables que tout praticien peut utiliser dans le cadre d’une formation orientée sur le programme Compétences pour réussir.
Le matériel d’apprentissage et d’enseignement de la résolution de problème est conçu pour aider les participants à identifier et analyser des éléments, à proposer des solutions et à prendre des décisions. Le processus de résolution de problèmes aide à trouver des solutions à des problèmes, à mesurer les succès et à apprendre de leur expérience.
Les liens suivants comprennent des ressources pratiques, prêtes à l’emploi et imprimables que tout praticien peut utiliser dans le cadre d’une formation orientée sur le programme Compétences pour réussir.
Le matériel d’apprentissage et d’enseignement des compétences numériques est conçu pour aider les participants à se servir de la technologie pour trouver, gérer, traiter, créer et partager des renseignements et du contenu. Les compétences numériques permettent aux participants de rester au fait des exigences actuelles en matière de travail et de formation et des demandes de la vie quotidienne.
Le lien suivant comprend des ressources pratiques, prêtes à l’emploi et imprimables que tout praticien peut utiliser dans le cadre d’une formation orientée sur le programme Compétences pour réussir.
Le mentorat correspond à la relation entre une personne qui partage ses connaissances et prodigue des conseils (le mentor), et une personne, qui s’inspire du modèle et apprend de l’expérience de cette personne (le mentoré).
Les mesures d’adaptation, lesquelles peuvent prendre la forme d’une variation dans le temps, l’espace ou le format, permettent aux participants ayant une limitation fonctionnelle d’accomplir les mêmes tâches que leurs pairs. Le but de telles mesures vise à offrir aux participants un accès équitable aux apprentissages et une chance égale de montrer ce qu’ils savent et ce qu’ils peuvent faire.
Gregg, N. 2012. Increasing access to learning for the adult basic education learner with learning disabilities: Evidence-based accommodation research. Journal of Learning Disabilities, 45(1), 47-63. 2012.https://doi.org/10.1177/0022219411426855
Wang, P. P., Badley, E. M. et Gignac, M. A. 2004. Perceived need for workplace accommodation and labor-force participation in Canadian adults with activity limitations. American Journal of Public Health (1971), 94(9), 1515-1518. https://doi.org/10.2105/AJPH.94.9.1515
Les mesures de rendement ou les indicateurs commerciaux correspondent à des mesures quantifiables que les entreprises utilisent pour surveiller et évaluer les progrès à court et à long terme d’une organisation.
La métacognition correspond à la prise de conscience de la faculté de penser à réfléchir. La métacognition aide les participants à comprendre leurs propres processus d’apprentissage.
Bingham, B. E., Coulter, C., Cottenie, K., & Jacobs, S. R. (2021). A Metacognitive Instructional Guide to Support Effective Studying Strategies. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 12(1). https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2020.3.8318
La méthode de l’incident critique consiste à analyser des situations particulières afin de déterminer quelles actions ou comportements communicatifs aboutiraient au meilleur résultat possible dans une situation donnée.
consiste à analyser des situations particulières afin de déterminer quels actions ou comportements communicatifs aboutiraient au meilleur résultat possible dans une situation donnée.
Les méthodes de recherche font référence à la façon de recueillir et d’analyser les données et aux outils utilisés dans le cadre d’une recherche. Ces méthodes peuvent être qualitatives (expériences, émotions, comportements) ou quantitatives (données numériques, mesures, analyses statistiques).