Bibliothèque des ressources numériques

Vous cherchez du matériel d’enseignement et d’apprentissage de qualité?

Vous êtes au bon endroit! La bibliothèque de ressources numériques rassemble une collection soigneusement organisée de ressources disponibles en ligne s’inspirant des recommandations des membres de la communauté Compétences pour réussir. Explorez l’univers des mots clés du cadre du programme Compétences pour réussir et mettez en lumière le lien qui les unit à des articles pertinents et à des ressources du programme pour faire évoluer votre pratique.

Vous avez des liens ou des articles pertinents à proposer? Aidez-nous à enrichir notre collection en envoyant un courriel à esprof@skillplan.ca.

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Confidentialité

La confidentialité correspond à garder les renseignements personnels des participants privés et à ne pas partager ces renseignements avec d’autres personnes de l’établissement d’enseignement.

La protection de la vie privée fait référence au droit d’un participant d’être à l’abri de toute intrusion dans sa vie privée de toute personne de l’établissement d’enseignement ou d’ingérence dans ses affaires.

Ressource en français

Ressources en anglais

Connaissances déjà acquises

Les connaissances déjà acquises correspondent aux connaissances qu’une personne possède avant d’acquérir de nouvelles connaissances sur un sujet. Il est possible d’améliorer la compréhension des participants d’un nouveau sujet en tenant compte des connaissances qu’ils possèdent déjà avant d’aborder du nouveau matériel.

Ressources en français

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Consigner par écrit les stratégies organisationnelles

Consigner par écrit les stratégies organisationnelles peut aider la prise de décisions relatives à la présentation de l’information par écrit, laquelle dépendra de la nature du texte à rédiger, de la personne ou des personnes à qui s’adresse le texte et de l’endroit où le texte sera lu. Les techniques comprennent la rédaction de résumés et des notes de remue-méninges et l’utilisation d’organisateurs graphiques.

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Constructiviste de l’apprentissage

L’approche constructiviste de l’apprentissage est fondée sur l’idée que les participants s’appuient sur ses propres perceptions et son vécu pour apprendre de nouvelles choses. Les participants créent leurs propres significations et développent leurs propres connaissances en fonction de leurs expériences.

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Culturellement pertinents et adaptés

Un curriculum pertinent sur le plan culturel et adapté à la culture intègre les expériences culturelles et les perspectives des participants pour un enseignement et un apprentissage efficace.

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De base en lecture

Les compétences de base en lecture correspondent aux compétences et aux habiletés de base, dont la connaissance de l’alphabet, la phonique et l’orthographe, que toute personne doit posséder pour réussir à lire.

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Différences d’apprentissage et des handicaps

Les différences d’apprentissage correspondent aux diverses façons dont les élèves apprennent et aux différents rythmes auxquels ils acquièrent les connaissances.

Les handicaps font référence à un certain nombre de dysfonctionnements qui peuvent affecter l’acquisition, l’organisation, la rétention, la compréhension ou le traitement de l’information verbale ou non verbale.

Ressources en français

Ressources en anglais

  • Learning Disability Association of Canada: https://www.ldac-acta.ca/
  • Learning Disability Association of Canada resources: https://www.ldabc.ca/resources/
  • Learning Disabilities in the Workplace (Literature List): https://ceric.ca/wpdm-package/learning-disabilities-in-the-workplace/
  • Issues specific to adults with Learning Disabilities: https://www.ldao.ca/introduction-to-ldsadhd/articles/about-issues-specific-to-adults-with-lds/
  • Boadi Agyekum, Pius Siakwah & John Kwame Boateng (2021) Immigration, education, sense of community and mental well-being: the case of visible minority immigrants in Canada, Journal of Urbanism: International Research on Placemaking and Urban Sustainability, 14:2, 222-236, https://doi.org/10.1080/17549175.2020.1801488

  • Bonaccio, S., et al. (2020). The participation of people with disabilities in the workplace across the employment cycle: Employer concerns and research evidence. Journal of Business and Psychology (35), 135–158
  • Brucker, D. L., Mitra, S., Chaitoo, N., & Mauro, J. (2015). More likely to be poor whatever the measure: Working‐age persons with disabilities in the United States. Social Science Quarterly96(1), 273-296.
  • Ellenkamp, J. J., Brouwers, E. P., Embregts, P. J., Joosen, M. C., & van Weeghel, J. (2016). Work environment-related factors in obtaining and maintaining work in a competitive employment setting for employees with intellectual disabilities: A systematic review. Journal of Occupational Rehabilitation, 26(1), 56-69.

  • EY, in association with Made by Dyslexia. (2018). The value of dyslexia: Dyslexic strengths and the changing world of work. https://www.madebydyslexia.org/assets/downloads/EY-the-value-of-dyslexia.pdf

  • Government of Canada (2021a). COVID-19 and people with disabilities in Canada. https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection/guidance-documents/people-with-disabilities.html#a8

  • Holwerda, A., Groothoff, J. W., de Boer, M. R., van der Klink, J. J., & Brouwer, S. (2013). Work-ability assessment in young adults with disabilities applying for disability benefits. Disability and Rehabilitation, 35(6), 498-505.

  • Holwerda, A., van der Klink, J. J., de Boer, M. R., Groothoff, J. W., & Brouwer, S. (2013). Predictors of sustainable work participation of young adults with developmental disorders. Research in Developmental Disabilities, 34(9), 2753-2763.

  • Hughes, K., Bellis, M. A., Jones, L., Wood, S., Bates, G., Eckley, L., … & Officer, A. (2012). Prevalence and risk of violence against adults with disabilities: a systematic review and meta-analysis of observational studies. The Lancet, 379(9826), 1621-1629.Jones, L., Bellis, M. A., Wood, S., Hughes, K., McCoy, E., Eckley, L., … & Officer, A. (2012). Prevalence and risk of violence against children with disabilities: a systematic review and meta-analysis of observational studies. The Lancet, 380(9845), 899-907.
  • Lindsay, S., Cagliostro, E., Albarico, M., Mortaji, N., & Karon, L. (2018). A systematic review of the benefits of hiring people with disabilities. Journal of Occupational Rehabilitation, 1-22. http://dx.doi.org/10.1007/s10926-018-9756-z
  • Martel, A., Day, K., Jackson, M. A., & Kaushik, S. (2021). Beyond the pandemic: the role of the built environment in supporting people with disabilities work life. Archnet-IJAR: International Journal of Architectural Research, 15 (1), 98-112.
  • Morris, S. (2019). Canadian Survey on Disability Reports: Workplace accommodations for employees with disabilities in Canada, 2017. Statistics Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2019001-eng.htm
  • Morris, S., et al. (2018). Canadian Survey on Disability Reports: A demographic, employment and income profile of Canadians with disabilities aged 15 years and over, 2017. Statistics Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2018002-eng.htm
  • Public Health Agency of Canada. (2018). Inequalities in perceived mental health in Canada. https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/science-research-data/6.PerceivedMentalHealth_EN_final.pdf

  • Ruhindwa, A., Randall, C., & Cartmel, J. (2016). Exploring the challenges experienced by people with disabilities in the employment sector in Australia: Advocating for inclusive practice‐a review of literature. Journal of Social Inclusion7(1).
  • Schur, L. A. (2003). Barriers or opportunities? The causes of contingent and part‐time work among people with disabilities. Industrial Relations: A Journal of Economy and Society, 42(4), 589-622.
  • Shakespeare, T., Ndagire, F., & E. Seketi, Q. (2021). Triple jeopardy: disabled people and the COVID-19 pandemic. The Lancet, 397, 1331-1333. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)00625-5/fulltextShaw, N. T., Boudreau, S., & Issaoui, M. (2021). Digital Assistive Technologies to support remote working by people with disabilities: A scoping review. SSHRC/Future Skills Center.
  • Statistics Canada. (2020b). Impacts of COVID-19 on persons with disabilities. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200827/dq200827c-eng.htm

  • Sundar, V., O’Neill, J., Houtenville, A. J., Phillips, K. G., Keirns, T., Smith, A., & Katz, E. E. (2018). Striving to work and overcoming barriers: Employment strategies and successes of people with disabilities. Journal of Vocational Rehabilitation, 48(1), 93-109.

  • Von Schrader, S., Malzer, V., & Bruyère, S. (2014). Perspectives on disability disclosure: the importance of employer practices and workplace climate. Employee Responsibilities and Rights Journal, 26(4), 237-255.

  • Wilson, E., & Campain, R. (2020). Fostering employment for people with intellectual disability: The evidence to date. Inclusion Australia. http://hdl.voced.edu.au/10707/582205

  • World Health Organization. (2001). International classification of functioning, disability and health: ICF. World Health Organization. https://apps.who.int/iris/handle/10665/42407

  • Deloitte Insights (2019). The ROI in workplace mental health programs: Good for people, good for business; A blueprint for workplace mental health programs. https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/ca/Documents/about-deloitte/ca-en-about-blueprint-for-workplace-mental-health-final-aoda.pdf
  • Kruse, D., Schur, L., Rogers, S., & Ameri, M. (2018). Why do workers with disabilities earn less? Occupational job requirements and disability discrimination. British Journal of Industrial Relations, 56(4), 798-834.
  • Lingsom, S. (2008). Invisible impairments: Dilemmas of concealment and disclosure. Scandinavian Journal of Disability Research10(1), 2-16.
  • Wittenburg, D., Mann, D. R., & Thompkins, A. (2013). The disability system and programs to promote employment for people with disabilities. IZA Journal of labor Policy, 2(1), 1-25.

Distribution des rôles

La distribution des rôles comprend les différents rôles qui sont attribués aux participants d’un groupe, tels que lecteur, élaborateur, clarificateur, rédacteur, etc. L’attribution de ces fonctions aide les participants à comprendre explicitement leurs tâches au sein d’un groupe et ce qui est requis afin de réussir dans un environnement d’apprentissage collaboratif.

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Documents authentiques

Les documents authentiques sont des documents du monde réel qui existent en dehors de la salle de formation. Il s’agit de documents que les travailleurs utilisent sur leur lieu de travail et que les praticiens intègrent dans la formation afin de contextualiser l’apprentissage et d’impliquer les participants.

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Données globales

Les données globales correspondent aux renseignements qui sont recueillis à partir de différentes sources ou d’évaluations et pour lesquels une compilation est réalisée dont les résultats figurent dans un rapport sommaire. L’analyse de cette compilation a pour but d’évaluer l’efficacité d’un programme et, ultimement, d’améliorer la performance des participants.

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