Vous cherchez du matériel d’enseignement et d’apprentissage de qualité?
Vous êtes au bon endroit! La bibliothèque de ressources numériques rassemble une collection soigneusement organisée de ressources disponibles en ligne s’inspirant des recommandations des membres de la communauté Compétences pour réussir. Explorez l’univers des mots clés du cadre du programme Compétences pour réussir et mettez en lumière le lien qui les unit à des articles pertinents et à des ressources du programme pour faire évoluer votre pratique.
Vous avez des liens ou des articles pertinents à proposer? Aidez-nous à enrichir notre collection en envoyant un courriel à esprof@skillplan.ca.
Les stratégies d’enrichissement du vocabulaire sont utilisées pour aider les participants à acquérir du vocabulaire. Il existe plusieurs stratégies telles que la répétition, les liens entre les mots, les mises en contexte et les cartes-éclairs.
Lesstratégies d’exécution flexible correspondent à des stratégies d’enseignement variées conçues pour permettre une flexibilité quant à l’horaire, le lieu, l’auditoire et la technologie dans un cadre pédagogique.
Ressource en français
Ressources en anglais
Alex, J. L., Miller, E. A., Platt, R. E., Rachal, J. R., & Gammill, D. M. (2007). Making the Invisible Visible: A Model for Delivery Systems in Adult Education. Journal Of Adult Education, 36(2), 13-22.
Cornelius, S., Gordon, C., & Ackland, A. (2011). Towards flexible learning for adult learners in professional contexts: an activity-focused course design. Interactive Learning Environments, 19(4), 381-393. https://doi.org/10.1080/10494820903298258 (login required)
LeNoue, M., Hall, T., & Eighmy, M. A. (2011). Adult Education and the Social Media Revolution. Adult Learning, 22(2), 4-12. https://doi.org/10.1177/104515951102200201 (login required)
L’adoption de stratégies de discussion favorise l’apprentissage chez les participants et instaure un mode collaboratif d’échange d’idées entre eux. Les stratégies visent à stimuler la réflexion des participants et à améliorer leur apprentissage, leur compréhension des idées et leur capacité à résoudre des problèmes.
Stratégies pour engager des discussions en classe
Ressource en français
Ressources en anglais
Karge, B. D., Phillips, K. M., Jessee, T., & McCabe, M. (2011). Effective Strategies For Engaging Adult Learners. Journal of College Teaching & Learning (TLC), 8(12), 53. https://doi.org/10.19030/tlc.v8i12.6621
Ferns, S., & Duffy, N. (2019). Active Learning Strategies for Higher Education: the Practical Active Learning Strategies for Higher Education: the Practical Handbook Handbook Centre for Higher Education Research, Policy and Practice. In Dublin Technological University. https://arrow.tudublin.ie/cgi/viewcontent.cgi?article=1000&context=cherrpbook
Stratégies pour engager des discussions en ligne
Ressource en français
Ressources en anglais
Ke, F., & Xie, K. (2009). Toward deep learning for adult students in online courses. The Internet and Higher Education, 12(3-4), 136-145. https://doi.org/10.1016/j.iheduc.2009.08.001 (login required)
Les stratégies de lecture correspondent à des modèles étape par étape que les participants peuvent suivre pour trouver et interpréter des renseignements dans un texte.
Ressource en français
Ressources en anglais
Hock M, Mellard D. Reading Comprehension Strategies for Adult Literacy Outcomes. J Adolesc Adult Lit. 2005 Nov;49(3):192-200. doi: 10.1598/JAAL.49.3.3. Epub 2011 Nov 9. PMID: 23087594; PMCID: PMC3474365.
Les stratégies de pensée adaptative correspondent à des façons de penser lesquelles aident les participants à réagir efficacement au changement. Ces stratégies contribuent à renforcer la résilience et aident les participants à gérer leurs émotions et à faire évoluer leur mentalité.
Les stratégies de résolution de problèmes en numératie correspondent à des modèles de résolution de problèmes étape par étape que les participants peuvent suivre pour résoudre des problèmes mathématiques.
La structure et la complexité des questions examinent les éléments particuliers qui entrent dans la composition des questions et qui définissent leur niveau de difficulté.
Ressource en français
Ressources en anglais
Lew, J., & Hardt, M. D. (2011). Controlling complexity: An introduction to question structure. SkillPlan.
Mosenthal, P., & Kirsch, I.S. (1994). Defining the proficiency standards of adult literacy in the U.S.: A profile approach. Retrieved July 27, 2021 from https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED379531.pdf
Les systèmes de gestion de l’apprentissage correspondent à des applications logicielles destinées à l’administration, à la documentation, au suivi, à la production de rapport et à l’exécution du programme de formation et à la prestation du matériel pédagogique.Ces systèmes peuvent servir pour les cours en ligne de manière exclusive ou pour les cours en personne ou qui utilisent les deux approches.
La taxonomie de Bloom correspond à un cadre hiérarchique qui vise à encourager les participants à progresser dans leurs connaissances vers une pensée et des tâches cognitives de complexité croissante.
Les techniques d’enseignement de la créativité supposent que les participants devront développer en salle de classe des techniques de résolution de problèmes innovantes afin qu’ils puissent devenir des penseurs indépendants sur le marché du travail.
Four-C model: Kaufman, J. C., & Beghetto, R. A. (2009). Beyond Big and Little: The Four C Model of Creativity. Review of General Psychology, 13(1), 1-12. https://doi.org/10.1037/a0013688 (login required)