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Les compétences liées à la créativité contribuent à augmenter la capacité des participants à imaginer, développer, exprimer et mettre en pratique des idées et à en apporter de nouvelles de manière innovatrice ou inattendue ou qui remet en question les méthodes et les normes existantes.
Les liens suivants comprennent des données de recherche et des données probantes qui viennent soutenir le principe de l’enseignement de compétences liées à la créativité.
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Epstein, R., & Phan, V. (2012). Which Competencies Are Most Important for Creative Expression? Creativity Research Journal, 24(4), 278-282. https://doi.org/10.1080/10400419.2012.726579 (login required).
Epstein, R., Schmidt, S. M., & Warfel, R. (2008). Measuring and training creativity competencies: Validation of a new test. Creativity Research Journal, 20(1), 7-12. https://doi.org/10.1080/10400410701839876 (login required).
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Scott, G., Leritz, L. E., & Mumford, M. D. (2004). The Effectiveness of Creativity Training: A Quantitative Review.
Silvia, P. J., Wigert, B., Reiter-Palmon, R., & Kaufman, J. C. (2012). Assessing creativity with self-report scales: A review and empirical evaluation. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 6(1), 19-34. https://doi.org/10.1037/a0024071 (login required).
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Williams, F. E. (1968). Teacher Competency in Creativity. In Source: The Elementary School Journal (Vol. 68, Issue 4).
Les compétencesen lecture permettent aux participants de trouver et de comprendre de l’information au moyen de mots, de symboles et d’images, et d’utiliser l’information présentée pour lire des éléments tels des courriels, des rapports, des articles d’actualité, des blogues et des instructions.
Les liens suivants comprennent des données de recherche et des données probantes qui viennent soutenir le principe de l’enseignement de compétences liées à la lecture.
Kruidenier, MacArthur, & Wrigley. (2010). Adult Education Literacy Instruction: A Review of the Research. Washington, DC: National Institute for Literacy. https://fileseric.ed.gov/fulltext/ED521229.pdf.
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National Research Council. (2012c). Improving Adult Literacy Instruction: Developing Reading and Writing. Washington, DC: The National Academies Press. https://doi.org/10.17226/13468. (login required).
NRC. (2012a). Improving Adult Literacy Instruction: Options for Practice and Research. https://doi.org/10.17226/13469 (login required).
Les compétences en calcul permettent aux participants de trouver, au moyen de mots, de chiffres, de symboles et de graphiques, de l’information de valeur mathématique, de comprendre cette information, de l’utiliser et de communiquer l’information présentée.
Les liens suivants comprennent des données de recherche et des données probantes qui viennent soutenir le principe de l’enseignement de compétences en calcul.
Coben, D. et al. (2003). Adult numeracy: review of research and related literature. National Research and Development Centre for Adult Literacy and Numeracy. https://dera.ioe.ac.uk/22487/1/doc_2802.pdf
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Les compétences en résolution de problèmes aident les participants à identifier et analyser des éléments, à proposer des solutions et à prendre des décisions. Le processus de résolution de problèmes aide à trouver des solutions à des problèmes, à mesurer les succès et à apprendre de leur expérience.
Les liens suivants comprennent des données de recherche et des données probantes qui viennent soutenir le principe de l’enseignement de compétences liées à la résolution de problème.
Dochy, F., Segers, M., Van den Bossche, P., & Gijbels, D. (2003). Effects of problem-based learning: A meta-analysis. Learning and Instruction, 13(5), 533-568. https://doi.org/10.1016/S0959-4752(02)00025-7 (login required).
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Walker, A., & Leary, H. (2009). A Problem Based Learning Meta Analysis: Differences Across Problem Types, Implementation Types, Disciplines, and Assessment Levels. Interdisciplinary Journal of Problem-Based Learning, 3(1), 6-28.
Les compétences numériques ont pour but d’aider les participants à se servir de la technologie pour trouver, gérer, traiter, créer et partager des renseignements et du contenu. Les compétences numériques permettent aux participants de rester au fait des exigences actuelles en matière de travail et de formation et des demandes de la vie quotidienne.
Les liens suivants comprennent des données de recherche et des données probantes qui viennent soutenir le principe de l’enseignement de compétences numériques.
Delfino, M., Ferraris, M., Persico, D., & Pozzi, F. (2008). An approach to digital literacy for adults: The EuNIC proposal. In M. Kendall & B. Samways (Eds.), Learning to Live in the Knowledge Society (pp. 3-10). Springer US. https://doi.org/10.1007/978-0-387-09729-9_1 (login required).
Hamalainen, R., Nissinen, K., Mannonen, J., Lämsä, J., Leino, K., & Taajamo, M. (2021). Understanding teaching professionals’ digital competence: What do PIAAC and TALIS reveal about technology-related skills, attitudes, and knowledge? Computers in Human Behavior, 117, 106672. https://doi.org/10.1016/j.chb.2020.106672 (login required).
Jimoyiannis, A., & Gravani, M. (2010). Digital Literacy in a Lifelong Learning Programme for Adults: Educators’ Experiences and Perceptions on Teaching Practices. International Journal of Digital Literacy and Digital Competence (IJDLDC), 1(1), 40-60. https://doi.org/10.4018/jdldc.2010101903 (login required).
Jimoyiannis, A., & Gravani, M. (2011). Exploring Adult Digital Literacy Using Learners’ and Educators’ Perceptions and Experiences: The Case of the Second Chance Schools in Greece. Journal of Educational Technology & Society, 14(1), 217-227.
Pendell, K., Withers, E., Castek, J., & Reder, S. (2013). Tutor-facilitated Adult Digital Literacy Learning: Insights from a Case Study. Internet Reference Services Quarterly, 18(2), 105-125. https://doi.org/10.1080/10875301.2013.800013 (login required).
SRDC. (2021). Research Report to Support the Launch of Skills for Success: Structure, Evidence and Recommendations. Final draft report.
Le récit enseignent à travers des histoires ou par le récit d’une suite d’événements. Ces histoires et récits viennent soutenir à la fois l’enseignement et l’apprentissage.
Ressource en français
Ressources en anglais
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Le lien entre les compétences pour réussir et les effets sociaux et économiques est le suivant : des niveaux de compétences plus élevés entraînent une augmentation du PIB, de la productivité, des résultats en matière de santé et plus encore.
OECD and HRSDC (1997). Literacy skills for the knowledge society: Further results of the International adult literacy survey https://eric.ed.gov/?id=ED465012 (login required).
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Murray, TS, Shillington, R and Glickman, V. (2009). Literacy, health literacy and health: Understanding the links, PHAC, Ottawa
Le renforcement communautaire crée un sentiment de communauté, lequel favorise un environnement d’apprentissage positif et la réussite des participants.
La rétroaction correspond aux renseignements donnés au participant concernant l’évaluation de son rendement par rapport à des objectifs d’apprentissage ou à des résultats. L’effet de cette rétroaction devrait avoir pour but de favoriser les apprentissages du participant.
La sécurité psychologique correspond à la croyance que vous ne serez pas puni ou humilié pour avoir exprimé vos idées, posé des questions ou soulevé des préoccupations. La sécurité psychologique favorise l’inclusion et la réussite des participants en milieu de travail.