Les mesures d’adaptation, lesquelles peuvent prendre la forme d’une variation dans le temps, l’espace ou le format, permettent aux participants ayant une limitation fonctionnelle d’accomplir les mêmes tâches que leurs pairs. Le but de telles mesures vise à offrir aux participants un accès équitable aux apprentissages et une chance égale de montrer ce qu’ils savent et ce qu’ils peuvent faire.
Ressource en français
- Commission des droits de la personne de l’Ontario. Principes de l’adaptation. https://www.ohrc.on.ca/fr/directives-concernant-l%C3%A9ducation-accessible/principes-de-l%E2%80%99adaptation
Ressources en anglais
- Gregg, N. 2012. Increasing access to learning for the adult basic education learner with learning disabilities: Evidence-based accommodation research. Journal of Learning Disabilities, 45(1), 47-63. 2012. https://doi.org/10.1177/0022219411426855
- Wang, P. P., Badley, E. M. et Gignac, M. A. 2004. Perceived need for workplace accommodation and labor-force participation in Canadian adults with activity limitations. American Journal of Public Health (1971), 94(9), 1515-1518. https://doi.org/10.2105/AJPH.94.9.1515
- Duty to accommodate students with disabilities in post-secondary educational institutions – alberta human rights commission. (2021). https://albertahumanrights.ab.ca/media/cumfooet/duty-to-accommodate-students-with-disabilities.pdf
- Principles of Accommodation. Ontario Human Rights Commission. https://www.ohrc.on.ca/en/guidelines-accessible-education/principles-accommodation
Mesures d’adaptation