Outil d’autoévaluation | Concevoir

ANALYSE DES BESOINS

Outil d’autoévaluation | Concevoir

CADRE DU PROGRAMME

Outil d’autoévaluation | Concevoir

MATÉRIEL DIDACTIQUE ET D’APPRENTISSAGE

  • ANALYSE DES BESOINS
  • CADRE DU PROGRAMME
  • MATÉRIEL DIDACTIQUE ET D’APPRENTISSAGE

Instructions

Les praticiens du programme Compétences pour réussir ont à effectuer des analyses de besoins pour cerner les lacunes et les problèmes, déterminer les causes et trouver des solutions afin d’orienter le travail de conception des programmes de formation.

Pensez aux analyses de besoins que vous avez effectuées au cours des trois dernières années. Comment évalueriez-vous votre niveau d’habileté dans l’exécution de vos tâches reliées aux analyses de besoins?


Répondez à chaque question en utilisant cette échelle de 1 à 5 :

– Novice
– Débutant
– Intermédiaire
– Excellent
Expert

Questions

Les énoncés suivants sont fondés sur Concevoir 1. Effectuer des analyses de besoin

1.1Je bâtis des relations et fais du réseautage avec les partenaires de formation et les clients potentiels, et j’identifie les partenaires de formation devant être impliquées dans l’analyse de besoins en lien aux objectifs du projet.

1.2Je planifie et prépare l’analyse de besoins en effectuant des recherches pour trouver de l’information contextuelle, en identifiant les indicateurs de performance pertinents et en préparant les questions et protocoles pour les entretiens d’analyse de besoins.

1.3J’effectue une analyse des tâches professionnelles complète pour déterminer les niveaux de complexité, le caractère critique et la fréquence des tâches qu’exigent des rôles spécifiques et pour identifier les Compétences pour réussir les plus pertinentes à la formation.

1.4J’évalue les résultats de l’analyse de besoins afin d’émettre des recommandations pour la formation conformément aux priorités des parties prenantes ainsi qu’au contexte, aux contraintes, aux coûts et aux autres aspects pragmatiques de la formation.

1.5J’établis des accords avec les clients en rédigeant des propositions, en définissant l’étendue du projet ainsi que les protocoles et les rôles pertinents, en négociant les conditions générales des accords et en concluant des contrats.

Instructions

Lisez chacun des paragraphes ci-après. Relevez ensuite les indicateurs de performance relatifs à la conception du cadre du programme utilisés dans les mises en situation présentées. Aman a la responsabilité d’élaborer un programme de formation d’une durée de quatre semaines pour préparer des participants à suivre une formation orientée vers les métiers de la construction. Un projet d’infrastructure qui doit voir le jour dans la région offrira des possibilités de carrière dans une variété de métiers spécialisés. À partir des résultats de l’analyse des besoins, Aman détermine que les participants devront acquérir des compétences en lecture, en numératie et en communication au niveau de complexité 3 pour réussir la formation technique et l’exercice de leur travail. Il met en avant des résultats d’apprentissage pour soutenir cet objectif. Plusieurs des participants visés par le programme sont des immigrants. Ces derniers possèdent des compétences, des habiletés, des expériences de travail antérieures et des connaissances de base à divers degrés. Aman veut concevoir un programme qui guidera les participants dans leur apprentissage à partir de là où ils sont rendus et qui les fera progresser pour qu’ils puissent atteindre un niveau 3 de maîtrise des compétences à la fin de la formation. Aman a l’intention d’évaluer les participants au début et à la fin du programme au moyen d’une évaluation standardisée. Les résultats orienteront la formation au départ et feront état des progrès réalisés à la fin. Aman conçoit des cahiers d’exercices sous forme papier pour différents niveaux d’apprentissage pour que les participants puissent apprendre en fonction de leurs besoins individuels selon un niveau de défi jugé approprié. Pour transmettre la matière, il prévoit avoir recours à des diapositives de présentation très éclatantes et illustratives, faire des démonstrations par étapes sur un tableau blanc et distribuer des documents. Les participants auront également accès à un système de gestion de l’apprentissage en ligne avec des vidéos éducatives et des exercices de pratique et des tests interactifs qu’ils pourront, selon le cas, regarder ou faire à leur propre rythme. Pour motiver les participants, Aman veut rendre l’apprentissage axé sur la pratique et sur les objectifs de carrière des participants. Il a recueilli des documents relatifs à différents milieux de travail auprès d’entreprises de métiers locales pour les inclure dans les activités d’apprentissage liées à la communication, à la lecture et à la numératie. Aman prévoit également d’intégrer des récits personnels de travailleurs de métiers immigrants pour tenir compte de la diversité des participants dans la salle de formation.

PARTIE A Questions

Les énoncés suivants sont fondés sur Concevoir 2. Élaborer le cadre du programme

Identifiez le paragraphe dans lequel Aman satisfait à chacun des indicateurs de performance ci-dessous.

2.2.1Élabore du matériel et des activités de programme flexibles adaptables aux besoins individuels

2.2.5Stimule chez les participants l’intérêt et la motivation à l’égard de l’apprentissage en ayant recours à une variété de stratégies

2.1.1Définit les buts, les objectifs et les résultats attendus du programme, à la lumière de l’analyse des besoins

2.1.2Définit les niveaux de compétences requis par rapport au calendrier de formation

2.3.2Détermine une suite logique d’exécution, compte tenu du fait que l'acquisition efficace de niveaux de compétence supérieurs dépend de la maîtrise de compétences d'ordre inférieur parmi les niveaux de compétence et entre les domaines

2.2.3Intègre du matériel et des activités culturellement adaptés

2.1.3Crée un profil du participant attendu

2.2.4Propose aux participants divers moyens de s’exprimer et de montrer ce qu’ils savent

2.2.2Présente l’information et le contenu de manières diverses et selon différentes modalités

PARTIE B Question

Réfléchissez aux programmes de formation que vous avez conçus au cours des trois dernières années. À quel point vos pratiques récentes en matière de conception correspondent-elles à l’approche employée par Aman?


Répondez à chaque question en utilisant cette échelle de 1 à 5 :
– Approche pas du tout similaire
– Approche peu similaire
– Approche quelque peu similaire
– Approche plutôt similaire
– Approche très similaire

2.2

Instructions

Pensez aux programmes de formation que vous avez conçus au cours des trois dernières années. Dans quelle mesure les énoncés suivants s’avèrent-ils pertinents en ce qui concerne vos pratiques en matière de conception de programmes de formation?

Répondez à chaque question en utilisant cette échelle de 1 à 5 :

– Pas du tout pertinent

– Légèrement pertinent

– Quelque peu pertinent

– Plutôt pertinent
– Très pertinent

Questions

Les énoncés suivants sont fondés sur Concevoir 3. Concevoir du matériel d’apprentissage

3.1J’intègre les Compétences pour réussir et les cas d’utilisation au travail tout au long du programme, notamment en y incorporant des tâches du monde réel, du matériel authentique des lieux de travail, du matériel culturellement pertinent et des tâches d’apprentissage qui intègrent plusieurs compétences.

3.2Je crée du matériel pour le programme qui est axé sur l’atteinte des résultats d’apprentissage, qui appuie les formateurs dans le processus de facilitation, qui offre une variété d’évaluations formatives et sommatives et qui inclut du matériel supplémentaire pour les participants nécessitant du soutien ou de plus grands défis.

3.3Je garde le développement de la formation sur la bonne voie en utilisant des plans de travail, en communiquant au sujet de l’état des produits à livrer et en résolvant les obstacles et les retards.

3.4Je m’assure que le matériel du programme est conforme aux normes d’assurance de la qualité en suivant les processus d’assurance et de contrôle de la qualité et en révisant les éléments qui ne répondent pas aux normes de qualité.

Imprimer le rapport

Rapport de votre test d’autoévaluation

Domaine évalué :
Concevoir

Félicitations pour avoir pris le temps de réfléchir sur votre rôle en tant que praticien du programme Compétences pour réussir.

Vous pouvez utiliser les résultats du test d’autoévaluation pour orienter votre développement professionnel et aller directement aux sections du cadre de compétence que vous jugez les plus pertinentes pour vous. Cliquez sur les liens pour accéder à des renseignements complémentaires, à des éléments de connaissances essentielles et à d’autres ressources utiles reliés au cadre de compétences.

Les résultats de ce test d’autoévaluation présentent un sommaire de vos points forts en tant que praticien du programme Compétences pour réussir et mettent aussi en évidence des points à améliorer. Cet outil d’autoévaluation vise à promouvoir la réflexion sur votre rôle en tant que professionnel et votre engagement envers le cadre de compétences plutôt qu’à fournir une mesure objective de vos compétences.

FORCE

Vos compétences les plus solides sont dans Professionnalisme.
Points à améliorer
Points forts
1
2
3
4
5

Points saillants de la section

Two supporting tools on the website can help further develop your professionalism.  Use the Digital Resource Library to stay on top of important and emerging topics in adult education,

Accédez à cette section dans le Cadre de compétence pour en apprendre davantage.

CROISSANCE

C’est dans le domaine Skills for Success Best Practices que vous avez le plus de chances de progresser.
Points à améliorer
Points forts
1
2
3
4
5

Points saillants de la section

Many best practices revolve around making training relevant and engaging. Contextualizing the training by incorporating authentic workplace materials and tasks is a great way to do this.  Using assessment to measure participant performance, target instruction, provide feedback, and scaffold learning is another powerful way to move markers.

Accédez à cette section dans le Cadre de compétence pour en apprendre davantage.

Analyse des besoins

Compétence

Points à améliorer
Points forts
1
2
3
4
5

Cadre du programme

Compétence

Points à améliorer
Points forts
1
2
3
4
5

Matériel d’apprentissage

Compétence

Points à améliorer
Points forts
1
2
3
4
5
Scroll to top
fr_CAFrench