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BESOINS SOCIOÉMOTIONNELS
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CONFIANCE ET APPROPRIATION
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ATTRAIT
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INTERACTIVITÉ
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FAVORISER L’APPRENTISSAGE
- BESOINS SOCIOÉMOTIONNELS
- CONFIANCE ET APPROPRIATION
- ATTRAIT
- INTERACTIVITÉ
- FAVORISER L’APPRENTISSAGE
Instructions
Les praticiens du programme Compétences pour réussir doivent créer des environnements d’apprentissage qui sauront répondre aux besoins socioémotionnels des participants.
Pensez aux programmes de formation que vous avez offerts au cours des trois dernières années. Dans quelle mesure les énoncés suivants s’avèrent-ils pertinents en ce qui concerne l’aspect socioémotionnel de vos pratiques pédagogiques récentes?
Répondez à chaque question en utilisant cette échelle de 1 à 5 :
① – Pas du tout pertinent
② – Légèrement pertinent
③ – Quelque peu pertinent
④ – Plutôt pertinent
⑤ – Très pertinent
Questions
Les énoncés suivants sont fondés sur EXÉCUTER 1.2 : instaure un climat qui répond aux besoins socioémotionnels des participants
1.2.1J’accueille et je salue les participants lorsqu’ils entrent dans l’espace d’apprentissage.
1.2.2Je fournis un exemple positif en adoptant un langage respectueux et inclusif dans mes interactions avec les participants et le personnel.
1.2.3Je définis auprès des participants les attentes concernant le comportement et le respect des politiques et des règles.
1.2.4Je gère les comportements perturbateurs ou contre-productifs.
1.2.5Je relève et j’aplanis les obstacles socioémotionnels nuisant à l’apprentissage.
1.2.6J’intègre dans les activités d’apprentissage les identités, les expériences, les connaissances acquises, les compétences, les habiletés, les intérêts, les cultures et les valeurs des participants dans toute leur diversité.
1.2.7Je dirige, au besoin, les participants vers des ressources communautaires et extérieures.
1.2.8J’aide les participants à faire connaissance, à établir des liens de confiance et à développer un sens de la communauté.
Instructions
Les praticiens du programme Compétences pour réussir doivent renforcer la confiance des participants et favoriser leur propre prise en charge du processus d’apprentissage.
Pensez aux programmes de formation que vous avez offerts au cours des trois dernières années. Dans quelle mesure les énoncés suivants s’avèrent-ils pertinents en ce qui concerne vos pratiques pédagogiques récentes?
Répondez à chaque question en utilisant cette échelle de 1 à 5 :
① – Pas du tout pertinent
② – Légèrement pertinent
③ – Quelque peu pertinent
④ – Plutôt pertinent
⑤ – Très pertinent
Questions
Les énoncés suivants sont fondés sur EXÉCUTER 1.3 : renforce chez les participants la confiance et l’appropriation du processus d’apprentissage
1.3.1Je partage des stratégies et des comportements d’apprentissage qui favorisent le succès.
1.3.2Je communique les rôles et les responsabilités des participants.
1.3.3Je favorise l’indépendance en réduisant l’aide apportée à mesure que les participants acquièrent de l’habileté, de la confiance et de la capacité à être indépendant.
1.3.4Je fournis aux participants des occasions pour réfléchir à leurs progrès et se fixer des buts d’amélioration continue.
1.3.5Je fais des démonstrations de réflexion à voix haute pour offrir aux participants des exemples de processus de pensée.
1.3.6J’encourage les participants à poser des questions et à demander de l’aide lorsqu’ils éprouvent des difficultés.
1.3.7Je m’entretiens avec les participants pour discuter de leur progrès d’apprentissage, de leur engagement et des défis qu’ils doivent relever.
1.3.8Je donne aux participants l’occasion de jouer un rôle dans le choix du matériel et des activités d’apprentissage lorsque c’est possible.
1.3.9J’aide les participants à reconnaître leurs points forts et à développer une attitude positive face aux tâches d’apprentissage exigeantes, à la prise de risques et à la possibilité d’apprendre de leurs erreurs.
1.3.10Je crée des plans d’apprentissage individuels basés sur les besoins et les habiletés des participants.
Instructions
Les praticiens du programme Compétences pour réussir prodiguent un enseignement de manière à motiver et susciter l’intérêt des apprenants adultes.
Pensez aux programmes de formation que vous avez offerts au cours des trois dernières années. Comment évalueriez-vous votre niveau d’habileté dans l’exécution de vos tâches reliées à la motivation des adultes?
Répondez à chaque question en utilisant cette échelle de 1 à 5 :
① – Novice
② – Débutant
③ – Intermédiaire
④ – Excellent
⑤ – Expert
Questions
Les énoncés suivants sont fondés sur EXÉCUTER 2 : mobilise les apprenants adultes
2.1Rendre l’apprentissage utile
Je rends l’apprentissage utile pour les participants en reliant l’apprentissage à leurs buts professionnels et personnels; en connectant la théorie aux apprentissages pratiques; et en intégrant dans les activités d’apprentissage des tâches réelles et du matériel authentique de lieux de travail, y compris du matériel culturellement et contextuellement pertinent.
2.2L’apprentissage antérieur
Je reconnais les apprentissages, les connaissances et les expériences préalables des participants et je m’appuie sur ces acquis. Pour ce faire, j’offre aux participants des occasions de réfléchir à ce qu’ils ont déjà appris et de faire le lien avec de nouveaux concepts; j’incorpore leur savoir ainsi que leurs compétences et leurs expériences dans les discussions et les activités d’apprentissage; j’encourage la collaboration et l’échange d’idées entre les participants; et je relie les nouveaux concepts aux activités et leçons précédentes.
Mise en situation
Votre collègue s’adresse à vous pour obtenir des conseils. Elle a reçu des commentaires comme quoi elle doit rendre la formation plus interactive et intégrer des questions et des discussions qui s’avèrent plus utiles et pertinentes pour les participants. Quelles pratiques exemplaires lui recommanderiez-vous pour assurer l’efficacité des stratégies de discussion, de questionnement et de réponse?
Listez 5 à 10 idées dans l’encadré ci-après.
Questions
Les énoncés suivants sont fondés sur EXÉCUTER 2.3 : rend l’apprentissage interactif
Comparez vos idées avec celles de la liste ci-dessous. Cochez les cases correspondant aux indicateurs de performance que vous avez inclus dans votre réponse.
2.3.
Instructions
Les praticiens du programme Compétences pour réussir structurent leur enseignement dans le but de favoriser et d’optimiser l’apprentissage.
Pensez aux programmes de formation que vous avez offerts au cours des trois dernières années. Comment évalueriez-vous votre niveau d’habileté dans l’exécution de vos tâches reliées à la motivation des adultes?
Répondez à chaque question en utilisant cette échelle de 1 à 5 :
① – Novice
② – Débutant
③ – Intermédiaire
④ – Excellent
⑤ – Expert
Questions
Les énoncés suivants sont fondés sur EXÉCUTER 3 : encourage l’apprentissage
3.1CommunicationLa communication
Je m’exprime clairement en utilisant un vocabulaire, un débit de paroles, un ton de voix et une prononciation adaptée aux besoins des participants. Je confirme que les participants ont bien compris les instructions que je leur transmets. Lorsque les participants demandent des éclaircissements, je simplifie les concepts complexes et je reformule mes instructions pour les rendre plus faciles à comprendre.
3.2La structure et l’échafaudage
Je communique les objectifs des leçons, je relie les nouvelles idées aux connaissances que possèdent déjà les participants, je fragmente l’apprentissage en étapes faciles à gérer et je présente l’information dans un ordre logique. J’établis un juste équilibre entre l’enseignement direct et les opportunités de mise en pratique, de répétition et de révision.
3.3La transmission du contenu
J’utilise une variété de techniques pédagogiques et de modalités pour transmettre le contenu, je présente des informations sous forme visuelle et audiovisuelle pour améliorer l’apprentissage et j’incorpore la technologie dans les activités pédagogiques et d’apprentissage.
3.4Adapter l’enseignement
Je choisis le matériel et j’adapte mon enseignement afin de refléter les intérêts, les antécédents, les besoins, les buts, les niveaux et les habiletés des participants. J’offre de l’aide et des ressources aux participants qui éprouvent des difficultés ou, au contraire, qui veulent plus de défis. J’ajuste le rythme des leçons en fonction de la compréhension et de la réaction des participants et j’offre des mesures d’adaptation, des aménagements, des dispositifs d’aide et des technologies d’aide aux participants ayant des différences ou des troubles d’apprentissage. J’adapte mes stratégies pédagogiques en fonction de la rétroaction des participants.
Rapport de votre test d’autoévaluation
Domaine évalué :
Exécuter
Félicitations pour avoir pris le temps de réfléchir sur votre rôle en tant que praticien du programme Compétences pour réussir.
Vous pouvez utiliser les résultats du test d’autoévaluation pour orienter votre développement professionnel et aller directement aux sections du cadre de compétence que vous jugez les plus pertinentes pour vous. Cliquez sur les liens pour accéder à des renseignements complémentaires, à des éléments de connaissances essentielles et à d’autres ressources utiles reliés au cadre de compétences.
Les résultats de ce test d’autoévaluation présentent un sommaire de vos points forts en tant que praticien du programme Compétences pour réussir et mettent aussi en évidence des points à améliorer. Cet outil d’autoévaluation vise à promouvoir la réflexion sur votre rôle en tant que professionnel et votre engagement envers le cadre de compétences plutôt qu’à fournir une mesure objective de vos compétences.
FORCE
Points saillants de la section
Two supporting tools on the website can help further develop your professionalism. Use the Digital Resource Library to stay on top of important and emerging topics in adult education,
Accédez à cette section dans le Cadre de compétence pour en apprendre davantage.CROISSANCE
Points saillants de la section
Many best practices revolve around making training relevant and engaging. Contextualizing the training by incorporating authentic workplace materials and tasks is a great way to do this. Using assessment to measure participant performance, target instruction, provide feedback, and scaffold learning is another powerful way to move markers.
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