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Le tronc commun des Compétences pour réussir >
1. Tend au professionnalisme
1. Tend au professionnalisme
2. Applique les pratiques exemplaires des Compétences pour réussir
3. Enseigne les stratégies des Compétences pour réussir
1. Tend au professionnalisme
Compétence
CompĂ©tence 1.1Reste au fait des dĂ©veloppements du programme des CompĂ©tences pour rĂ©ussir et du domaine de lâĂ©ducation des adultes
Indicateurs de performance
- Utilise des principes dâapprentissage Ă©prouvĂ©s en sâinspirant dâĂ©tudes de recherche, de rapports et dâautres publications et ressources en matiĂšre de pratiques exemplaires et de nouvelles tendances dans le programme des CompĂ©tences pour rĂ©ussir et dans lâĂ©ducation des adultes
- Participe à des séances de perfectionnement professionnel, à des ateliers, à des cours, etc. pour comprendre les nouveaux concepts et les nouvelles procédures.
- IntĂšgre de nouvelles connaissances et compĂ©tences dans les pratiques de conception, dâexĂ©cution ou dâĂ©valuation
Connaissances essentielles
- Connaissance des antĂ©cĂ©dents et de lâĂ©volution du cadre des CompĂ©tences pour rĂ©ussir
- Connaissance des Ă©tudes de recherche, des enquĂȘtes en littĂ©ratie et dâautres publications liĂ©es au cadre des CompĂ©tences pour rĂ©ussir et Ă lâĂ©ducation des adultes
- Connaissance des recherches et des ressources liées aux nouveaux domaines du cadre des Compétences pour réussir
- Connaissance des principes rĂ©gissant lâapprentissage des autochtones, les modes de la connaissance et la vision du monde des Autochtones
- Connaissance de lâhistoire du Canada et du legs du colonialisme et du racisme : pensionnats indiens, racisme contemporain et dĂ©marche de rĂ©conciliation
- Connaissance des processus et des pratiques d'indigĂ©nisation de l'Ă©ducation et des programmes dâĂ©tudes
- Connaissance des recherches et des ressources liĂ©es aux compĂ©tences socioĂ©motionnelles et Ă lâapprentissage, Ă lâĂ©tat dâesprit de croissance, Ă la personnalitĂ© et aux compĂ©tences gĂ©nĂ©rales
- Connaissance de la thĂ©orie du capital humain, de lâoffre et la demande de compĂ©tences, et des thĂ©ories sociales
- Connaissance des thĂ©ories, des principes et des approches de lâandragogie
- Connaissance des tendances en éducation des adultes
- Connaissance des principes dâapprentissage de la psychologie cognitive, tels que lâimbrication et lâespacement
Compétence 1.2Fait profiter la communauté professionnelle des Compétences pour réussir de son savoir et de ses services
Indicateurs de performance
- Contribue au partage des connaissances du domaine des Compétences pour réussir
- Participates in mentorship as a mentee or mentor
- AdhÚre au code de déontologie (Nota : à venir pour le domaine des Compétences pour réussir)
- PrĂŽne lâĂ©mergence dâune communautĂ© des CompĂ©tences pour rĂ©ussir inclusive, Ă©quitable et accessible
Connaissances essentielles
- Connaissance des pratiques collaboratives : collaboration interprofessionnelle, enseignement par équipe, planification collaborative, etc.
- Connaissance des communautés professionnelles de recherche : dialogues collaboratifs, études de livres, médias sociaux, réseaux professionnels
- Connaissance des partenaires de formation qui composent la communauté et le domaine des Compétences pour réussir : participants, bailleurs de fonds, organisations vouées à la formation, employeurs, instructeurs, superviseurs, mentors, pairs et membres de la communauté
- Connaissance des cadres et des stratégies de mentorat : p. ex. Mentorship Matters
- Prise de conscience de la maniÚre dont la race, la classe, l'orientation sexuelle, la culture, le traumatisme, le handicap et l'identité de genre se croisent sur le lieu de travail et dans les contextes éducatifs et agissent sur les apprenants adultes
Compétence 1.3Se livre à une introspection
Indicateurs de performance
- Ăvalue ses forces et ses points Ă amĂ©liorer sur le plan personnel
- Se fixe des objectifs de perfectionnement
- Sollicite de la rétroaction sur son rendement
- Participe à des activités de perfectionnement professionnel structurées et informelles
Connaissances essentielles
- Connaissance des outils dâautoĂ©valuation et des exercices de retour sur soi : tenue dâun journal, mĂ©thodes socratiques, etc.
- Connaissance des possibilités de perfectionnement professionnel : conférences, ateliers, séminaires, séances de formation, instituts, cercles de partage, etc. (Nota : possibilités spécifiques à inclure dans le matériel de ressources complémentaires)
- Connaissance des possibilités de formation : cours communautaires, certificats, diplÎmes, études supérieures, collÚge communautaire (Nota : possibilités spécifiques d'inclusion dans le matériel de ressources complémentaires)
Compétence 1.4Promeut le rÎle et la valeur des Compétences pour réussir avec les participants et les partenaires de formation
Indicateurs de performance
- DĂ©fend le rĂŽle, la valeur et le caractĂšre transfĂ©rable des CompĂ©tences pour rĂ©ussir au travail, dans lâapprentissage et dans la vie
- Explique le lien entre la formation des CompĂ©tences pour rĂ©ussir et lâamĂ©lioration du rendement au travail
- Explique la relation entre les Compétences pour réussir et les effets sociaux et économiques
- Explique la relation entre l'acquisition efficace de compétences dans un domaine et le niveau de compétence dans un autre domaine
Connaissances essentielles
- Connaissance de la définition et des construits des Compétences pour réussir, comme spécifié dans le cadre
- Connaissance de la relation entre les Compétences pour réussir et la prospérité économique et sociale
- Prise de conscience de la façon dont les CompĂ©tences pour rĂ©ussir interagissent et comment cette interaction affecte lâapprentissage et lâenseignement : par exemple, le calcul nĂ©cessite des compĂ©tences en lecture et en utilisation de documents; la capacitĂ© de rĂ©soudre des problĂšmes s'amĂ©liore avec de meilleures compĂ©tences en lecture et en calcul; la collaboration nĂ©cessite des compĂ©tences en communication et en rĂ©solution de problĂšmes
- Connaissances des partenaires de formation qui composent la communauté et le domaine des Compétences pour réussir : participants, bailleurs de fonds, organismes voués à la formation, employeurs, instructeurs, superviseurs, mentors, pairs et membres de la communauté
2. Applique les pratiques exemplaires des Compétences pour réussir
Compétence
CompĂ©tence 2.1IntĂšgre les CompĂ©tences pour rĂ©ussir dans le matĂ©riel et les activitĂ©s dâapprentissage
Indicateurs de performance
- Tient compte des exigences professionnelles de mĂȘme que de lâimportance et de la frĂ©quence dâutilisation des compĂ©tences pour dĂ©finir les domaines des CompĂ©tences pour rĂ©ussir les plus pertinents pour la conception, lâexĂ©cution et lâĂ©valuation du programme
- Sâappuie sur des CompĂ©tences pour rĂ©ussir ciblĂ©es pour concevoir, exĂ©cuter et Ă©valuer le programme
- DĂ©termine les domaines de compĂ©tences quâil est avantageux dâintĂ©grer dans les activitĂ©s dâapprentissage
- IntĂšgre de multiples CompĂ©tences pour rĂ©ussir dans les tĂąches dâapprentissage pour tenir compte de la nature intĂ©grĂ©e des tĂąches au travail
Connaissances essentielles
- Connaissance du niveau de risque et de la frĂ©quence : capacitĂ© de dĂ©terminer lâimportance et la frĂ©quence des compĂ©tences sollicitĂ©es dans des rĂŽles spĂ©cifiques
- Prise de conscience de la façon dont les CompĂ©tences pour rĂ©ussir interagissent et comment cette interaction affecte lâapprentissage et lâenseignement : par exemple, le calcul nĂ©cessite des compĂ©tences en lecture et en utilisation de documents; la capacitĂ© de rĂ©soudre des problĂšmes s'amĂ©liore avec de meilleures compĂ©tences en lecture et en calcul; la collaboration nĂ©cessite des compĂ©tences en communication et en rĂ©solution de problĂšmes
- Connaissance des processus dâanalyse des besoins (voir Concevoir â 1. Effectue des analyses des besoins)
CompĂ©tence 2.2Contextualise la formation des CompĂ©tences pour rĂ©ussir pour rendre lâapprentissage pertinent et pratique
Indicateurs de performance
- Choisit et intĂšgre du matĂ©riel et des scĂ©narios authentiques dans les activitĂ©s dâapprentissage, y compris du matĂ©riel adaptĂ© aux exigences culturelles et contextuelles
- CrĂ©e des activitĂ©s dâapprentissage par tĂąches en sâinspirant dâapplications rĂ©elles au travail
- Adapte le langage, le style et la présentation du contenu pour en optimiser la pertinence pour des publics précis
Connaissances essentielles
- Connaissance des différents types de documents authentiques
- Connaissance des compétences interculturelles et de programmes culturellement pertinents et adaptés
- Connaissance de lâapprentissage par tĂąches
- Connaissance des thĂ©ories, des principes et des approches en andragogie, y compris de la connexion entre lâexpĂ©rience, les besoins, la pertinence et la motivation des adultes
- Connaissance des techniques de collecte dâinformation et de crĂ©ation de scĂ©narios rĂ©alistes : p. ex. la mĂ©thode de lâincident critique
Compétence 2.3Applique une approche axée sur les compétences à la formation des Compétences pour réussir
Indicateurs de performance
- CrĂ©e des tĂąches dâexĂ©cution qui demandent aux participants de dĂ©montrer ce quâils peuvent faire
- Ăvalue le niveau de maĂźtrise des compĂ©tences et des connaissances requises de la part des participants pour Ă©tablir des parcours dâapprentissage individuels appropriĂ©s
- Facilite des processus dâapprentissage actif avec des tĂąches ouvertes et stimulantes basĂ©es sur des problĂšmes, des recherches ou des projets
- Utilise des échelles des niveaux de compétence et des normes de maßtrise pour mesurer la performance des participants, échelonner l'enseignement, suivre les progrÚs et motiver les participants
- Aligne les compétences sur les normes professionnelles et industrielles appropriées
Connaissances essentielles
- Connaissance de la nature des Ă©chelles des niveaux de compĂ©tence, câest-Ă -dire la mesure standard qui permet la comparaison et le regroupement
- Compréhension de la maniÚre dont les niveaux de compétence sont établis : probabilité, maßtrise et coût des erreurs, attentes des employeurs ou effets sur les résultats
- ComprĂ©hension de lâeffet de la familiaritĂ© et du transfert Connaissance des normes professionnelles et industrielles
- Connaissance des norms professionnelles et industrielles
- Prise de conscience de la façon dont les CompĂ©tences pour rĂ©ussir interagissent et comment cette interaction affecte lâapprentissage et lâenseignement : par exemple, le calcul nĂ©cessite des compĂ©tences en lecture et en utilisation de documents; la capacitĂ© de rĂ©soudre des problĂšmes s'amĂ©liore avec de meilleures compĂ©tences en lecture et en calcul; la collaboration nĂ©cessite des compĂ©tences en communication et en rĂ©solution de problĂšmes
CompĂ©tence 2.4Varie le niveau de complexitĂ© des tĂąches et du matĂ©riel dâapprentissage pour sâaligner sur les besoins et les objectifs des participants par rapport aux CompĂ©tences pour rĂ©ussir
Indicateurs de performance
- Utilise les donnĂ©es de lâanalyse des tĂąches professionnelles pour dĂ©terminer le niveau de complexitĂ© des CompĂ©tences pour rĂ©ussir dans des professions prĂ©cises
- Utilise les donnĂ©es de lâĂ©valuation prĂ©liminaire et de lâanalyse des besoins pour dĂ©terminer les diffĂ©rences entre les niveaux de dĂ©part et les niveaux visĂ©s des participants
- CrĂ©e des tĂąches dâapprentissage Ă des niveaux de complexitĂ© cibles
- Sélectionne et élabore des documents dont le niveau de complexité répond aux besoins des participants
Connaissances essentielles
- Connaissance des niveaux de complexité de chaque domaine des Compétences pour réussir, y compris des variables qui affectent la complexité de chaque compétence
- Connaissance des fondements théoriques de la complexité
CompĂ©tence 2.5Applique lâĂ©chafaudage pĂ©dagogique pour faire progresser les participants
Indicateurs de performance
- Axe lâenseignement sur les domaines de dĂ©veloppement de compĂ©tences dans lesquels les participants Ă©prouvent des difficultĂ©s
- Guide les participants dans lâexĂ©cution de tĂąches dâapprentissage de plus en plus complexes
- Motive les apprenants en les confrontant Ă un niveau de difficultĂ© qui se situe lĂ©gĂšrement au- dessus de leurs capacitĂ©s sans pour autant ĂȘtre insurmontable
- Fournit des aides Ă lâapprentissage, telles que modĂšles, scĂ©narios, Ă©bauches et messages- guides, pour aider les participants Ă acquĂ©rir des compĂ©tences
- Conscientise les participants sur les aspects des tĂąches quâils trouvent difficiles et leur propose des stratĂ©gies pour sâamĂ©liorer
- ModĂšle la mĂ©tacognition Ă lâaide de processus progressif de rĂ©flexion Ă haute voix
- Recense et dĂ©veloppe les compĂ©tences utiles aux participants qui auraient besoin dâune mise Ă niveau avant dâacquĂ©rir des habiletĂ©s dans dâautres domaines des CompĂ©tences pour rĂ©ussir
Connaissances essentielles
- Connaissance des techniques dâĂ©chafaudage : exemples, modĂšles et gabarits; processus progressif de rĂ©flexion Ă haute voix; explication prĂ©alable du vocabulaire; utilisation dâaides visuelles; contrĂŽles de la comprĂ©hension pendant les cours; fragmentation des tĂąches; ralentissement du rythme dâenseignement; etc.
- Connaissance de lâenseignement diffĂ©renciĂ© en fonction des besoins de chaque participant
- Prise de conscience de la façon dont les CompĂ©tences pour rĂ©ussir interagissent et comment cette interaction affecte lâapprentissage et lâenseignement : par exemple, le calcul nĂ©cessite des compĂ©tences en lecture et en utilisation de documents; la capacitĂ© de rĂ©soudre des problĂšmes s'amĂ©liore avec de meilleures compĂ©tences en lecture et en calcul; la collaboration nĂ©cessite des compĂ©tences en communication et en rĂ©solution de problĂšmes
CompĂ©tence 2.6Prodigue un enseignement direct pour structurer et orienter lâapprentissage des CompĂ©tences pour rĂ©ussir
Indicateurs de performance
- Fixe des rĂ©sultats dâapprentissage prĂ©cis pour les cours et les communique aux participants
- Prodigue un enseignement explicite sur les éléments constitutifs et la structure des concepts et des tùches à réaliser
- Guide le processus dâapprentissage Ă lâaide de processus par Ă©tapes, de gabarits, de dĂ©monstrations ou de modĂšles que les participants doivent suivre
Connaissances essentielles
- Connaissance de la maniĂšre de dĂ©composer de grands concepts complexes en fragments dâenseignement ou dâapprentissage faciles Ă gĂ©rer
- Connaissance des modĂšles et des stratĂ©gies dâenseignement direct
CompĂ©tence 2.7IntĂšgre la rĂ©troaction et lâĂ©valuation formative sur une base continue pour suivre les progrĂšs des rĂ©sultats des CompĂ©tences pour rĂ©ussir
Indicateurs de performance
- Surveille lâapprentissage de maniĂšre rĂ©guliĂšre Ă lâaide de diverses stratĂ©gies dâĂ©valuation formative
- IntÚgre souvent des occasions de donner aux participants de la rétroaction structurée et informelle sur les progrÚs réalisés
- Utilise lâĂ©valuation formative pour adapter lâenseignement et le programme en fonction des niveaux, des intĂ©rĂȘts et des objectifs des participants
- Donne de la rĂ©troaction formative rapide et opportune aprĂšs ou pendant lâĂ©valuation
- Axe la rétroaction sur les points forts et les points à améliorer qui ont la plus grande incidence sur les résultats des participants
- IntĂšgre des activitĂ©s dâautoĂ©valuation et dâintrospection tout au long de la pĂ©riode de formation
- Encourage lâintrospection chez les participants pour quâils Ă©valuent leurs progrĂšs et se fixent des objectifs dâamĂ©lioration continue
Connaissances essentielles
- Connaissance des stratĂ©gies dâĂ©valuation formative : observations de l'apprentissage, discussions, introspection, fiches de sortie, portefeuille dâĂ©valuation, tests Ă©clair, questionnaires, entretiens, journaux des erreurs des Ă©tudiants, etc.
- Connaissance des approches de rétroaction
- Connaissance des cadres et des approches dâĂ©tablissement dâobjectifs
- Prise de conscience de la façon dont les CompĂ©tences pour rĂ©ussir interagissent et comment cette interaction affecte lâapprentissage et lâenseignement : par exemple, le calcul nĂ©cessite des compĂ©tences en lecture et en utilisation de documents; la capacitĂ© de rĂ©soudre des problĂšmes s'amĂ©liore avec de meilleures compĂ©tences en lecture et en calcul; la collaboration nĂ©cessite des compĂ©tences en communication et en rĂ©solution de problĂšmes
CompĂ©tence 2.8Favorise le bien-ĂȘtre socioĂ©motionnel pour dĂ©velopper les habiletĂ©s dâautorĂ©gulation
Indicateurs de performance
- Encourage les participants Ă voir les erreurs et les fautes comme autant dâoccasions de sâamĂ©liorer plutĂŽt que comme des revers et des Ă©checs
- Encourage lâĂ©tat dâesprit de croissance en louant et en commentant les efforts et les processus des participants plutĂŽt que leurs qualitĂ©s ou traits de caractĂšre qui renforcent un Ă©tat d'esprit fixe
- Soutient les participants manifestant de lâanxiĂ©tĂ©, des traumatismes ou des expĂ©riences et des comportements nĂ©gatifs
- Intervient pour améliorer la capacité des participants à se concentrer, minimiser les distractions et réguler les émotions
Connaissances essentielles
- Connaissance des cadres et des approches dâĂ©tablissement dâobjectifs : SMART, BSQ,BHAG, objectifs Ă rebours, fixation d'objectifs en un mot, cercle d'or,etc.
- Connaissance des moyens de faire preuve d'empathie et de soutenir les participants souffrant d'anxiété, de traumatismes et d'autres expériences et comportements négatifs
- Connaissance des organismes qui soutiennent les participants ayant des besoins complexes en lien avec des traumatismes, des problĂšmes de santĂ© mentale et dâautres expĂ©riences indĂ©sirables
- Connaissance des recherches et des ressources liĂ©es aux compĂ©tences socioĂ©motionnelles et Ă lâapprentissage, Ă lâĂ©tat dâesprit de croissance, Ă la personnalitĂ© et aux compĂ©tences gĂ©nĂ©rales
- Connaissance des interventions psychologiques : la pleine conscience, l'acceptation, les approches basées sur l'évaluation/la prise de recul, la respiration en boßte, etc.
CompĂ©tence 2.9Applique une approche centrĂ©e sur lâapprenant Ă la formation des CompĂ©tences pour rĂ©ussir
Indicateurs de performance
- ReconnaĂźt et renforce les connaissances dĂ©jĂ acquises et lâexpĂ©rience des participants
- Connecte lâapprentissage aux objectifs professionnels et personnels des participants
- CrĂ©e lâapprentissage en collaboration avec les participants en les faisant participer, lorsque câest possible, Ă la prise de dĂ©cision au sujet du contenu, du processus et de lâĂ©valuation
- Respecte, concilie et intĂšgre les diffĂ©rences individuelles des apprenants quant Ă leurs antĂ©cĂ©dents, intĂ©rĂȘts, capacitĂ©s, caractĂšres et expĂ©riences
- IntÚgre du matériel et des activités culturellement adaptés
- Encourage les participants Ă collaborer et Ă apprendre les uns des autres
- CrĂ©e des plans dâapprentissage individualisĂ©s basĂ©s sur les besoins et les habiletĂ©s des participants
- Prodigue un enseignement et fournit du matĂ©riel permettant de concilier les divers niveaux, habiletĂ©s et intĂ©rĂȘts des participants
- Offre des aides et des ressources additionnelles aux participants qui Ă©prouvent des difficultĂ©s ou, au contraire, qui sont prĂȘts Ă relever des dĂ©fis
- Aide les participants rencontrant des différences d'apprentissage et des handicaps à accéder aux technologies d'assistance
Connaissances essentielles
- Connaissance des thĂ©ories, des principes et des approches en andragogie, y compris de la connexion entre lâexpĂ©rience, les besoins, la pertinence et la motivation des adultes
- Connaissance de lâapproche constructiviste de lâapprentissage
- Connaissance des approches centrĂ©es sur lâapprenant
- Connaissance des normes dâincapacitĂ© et dâaccessibilitĂ© applicables au contexte communautaire : Loi canadienne sur lâaccessibilitĂ©, Loi de 2005 sur l'accessibilitĂ© pour les personnes handicapĂ©es de l'Ontario, Loi sur lâaccessibilitĂ© du Manitoba, la Nova Scotia Accessibility Act, etc.
- Connaissance au sujet des aménagements qui soutiennent les participants aux prises avec des différences d'apprentissage et des handicaps
- Connaissance des technologies d'assistance pour les participants rencontrant des différences d'apprentissage et des handicaps : lecteurs d'écran, agrandisseurs d'écran, logiciels de synthÚse vocale, etc.
- Connaissance des principes rĂ©gissant lâapprentissage des autochtones, les modes de la connaissance et la vision du monde des Autochtones
- Connaissance des processus et des méthodes propres à l'indigénisation de l'éducation
- Connaissance des compétences interculturelles et de programmes culturellement pertinents et adaptés
3. Enseigne les stratégies des Compétences pour réussir
Compétence
Compétence 3.1Utilise des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences en lecture des participants
Indicateurs de performance
- Enseigne les compétences et les connaissances de base en lecture, au besoin
- Enseigne les stratégies de lecture aux participants pour les aider à répondre systématiquement aux questions de compréhension
- IntÚgre dans l'enseignement de la lecture des activités de développement du langage et du vocabulaire adaptées au contexte
- IntÚgre des documents authentiques dans les activités de lecture, y compris des documents culturellement et contextuellement pertinents
- Enseigne la structure, les caractĂ©ristiques et lâutilitĂ© de diffĂ©rents types de documents
- Enseigne des stratégies de navigation dans les documents basée sur les caractéristiques et les structures
- Enseigne la structure des questions et la détermination de l'information demandée
Connaissances essentielles
- Connaissance des compétences et des connaissances de base en lecture : notions d'imprimé, connaissance des lettres, conscience phonologique, phonétique, reconnaissance des mots , etc.
- Connaissance des stratégies de lecture : Stratégie en 4 étapes, méthode SQ3R, lecture attentive, tableaux KWL, résumé GIST, etc.
- Connaissance des stratĂ©gies dâenrichissement du vocabulaire: utilisation d'indices contextuels, de groupes de mots, de murs de mots, de moyens mnĂ©motechniques, de glossaires, d'associations visuelles, de cartes flash, etc.
- Connaissance des diffĂ©rents types de documents : listes,tableaux, formulaires dâinscription, manuels, politiques, procĂ©dures, diagrammes, organigrammes, symboles, rĂšglements, codes, etc.
- Connaissance des caractéristiques et des structures des documents : titres, sous-titres, systÚmes de numérotation, puces, caractÚres gras, couleur, etc.
- Connaissance de lâutilitĂ© des documents : informer, instruire, expliquer, dĂ©crire, analyser, persuader, divertir, etc.
- Connaissance des compétences interculturelles et de programmes culturellement pertinents et adaptés
- Connaissance de la taxonomie de Kirsch et Mosenthal, et de la thĂ©orie de la structure des questions : type dâinformation demandĂ©e (« TORI/TID »), type dâassociation (« TOM/TA »), type de traitement (« TOP/TT ») et information concurrente (« CI »)
- Connaissance des techniques dâenseignement de la lecture, de la recherche sur lâenseignement de la lecture et du matĂ©riel dâapprentissage et dâenseignement de la lecture
CompĂ©tence 3.2Utilise des stratĂ©gies dâenseignement visant Ă amĂ©liorer les compĂ©tences en numĂ©ratie des participants
Indicateurs de performance
- Enseigne les opérations arithmétiques
- Enseigne des stratégies de résolution de problÚmes pour aider les participants à résoudre des tùches en numératie de maniÚre systématique
- Donne aux participants la possibilitĂ© dâutiliser diffĂ©rentes approches et stratĂ©gies en matiĂšre de numĂ©ratie et dâexpliquer leur raisonnement
- Enseigne le langage de la numératie
- IntÚgre des activités concrÚtes, visuelles et pratiques pour développer chez les participants la compréhension des notions de numératie
- Donne aux participants la possibilitĂ© de rĂ©flĂ©chir Ă ce quâils ont appris en numĂ©ratie et de lier cet acquis aux nouvelles notions
- Reconnaßt, évalue et traite les expériences, croyances et émotions diverses et potentiellement négatives des participants à l'égard de la numératie qui peuvent interférer avec l'apprentissage
- IntÚgre des documents authentiques dans des activités de numératie, y compris des documents culturellement et contextuellement pertinents
- Enseigne des stratégies de navigation dans les documents basée sur les caractéristiques et les structures
- Enseigne la structure, les caractĂ©ristiques et lâutilitĂ© de diffĂ©rents types de documents
- Enseigne la structure des questions et la détermination de l'information demandée
Connaissances essentielles
- Connaissance des opérations mathématiques de base : nombres entiers, ratios, proportions, pourcentage, géométrie, corrélation simple et complexe
- Connaissance des stratégies de résolution de problÚmes en numératie : p. ex. définition des informations donnée et demandée, stratégie de questions en 5 étapes, CUBES, RUNS, UPS Check
- Connaissance des diverses méthodes de calculer une réponse
- Connaissance du langage de la numératie : p. ex. « total » signifie « addition » et « différence » signifie « soustraction »
- Connaissance des représentations visuelles, du matériel de manipulation et des tùches pratiques en numératie : mÚtre ruban, blocs de base dix, cercles et tuiles de fraction, réglettes de Cuisenaire, blocs de valeur de place, tuiles d'algÚbre, etc.
- Connaissance de l'anxiété des mathématiques
- Connaissance des moyens de faire preuve d'empathie envers les participants qui manifestent de lâanxiĂ©tĂ©, des difficultĂ©s ou des problĂšmes et de les soutenir
- Connaissance des diffĂ©rents types de documents : listes,tableaux, formulaires dâinscription, manuels, politiques, procĂ©dures, diagrammes, organigrammes, symboles, rĂšglements, codes, etc.
- Connaissance des caractéristiques et des structures des documents : titres, sous-titres, systÚmes de numérotation, puces, caractÚres gras, couleur, etc.
- Connaissance de lâutilitĂ© des documents : informer, instruire, expliquer, dĂ©crire, analyser, persuader, divertir, etc.
- Connaissance des compétences interculturelles et de programmes culturellement pertinents et adaptés
- Connaissance de la taxonomie de Kirsch et Mosenthal, et de la thĂ©orie de la structure des questions : type dâinformation demandĂ©e (« TORI/TID »), type dâassociation (« TOM/TA »), type de traitement (« TOP/TT ») et information concurrente (« CI »)
- Connaissance des techniques dâenseignement de la numĂ©ratie, de la recherche sur l'enseignement de la numĂ©ratie et du matĂ©riel dâapprentissage et dâenseignement de la numĂ©ratie
Compétence 3.3Utilise des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences en écriture des participants
Indicateurs de performance
- Enseigne les Ă©lĂ©ments de lâĂ©criture
- Enseigne les relations entre lâauditoire, le ton et la formalitĂ©
- Enseigne des stratĂ©gies organisationnelles pour aider les participants Ă aborder les tĂąches dâĂ©criture de maniĂšre systĂ©matique
- Enseigne des stratégies de pré-écriture et de génération d'idées, telles que le remue-méninge et la discussion
- Enseigne des stratégies de collecte d'informations provenant d'une ou plusieurs sources et de leur intégration dans le contenu de l'écriture
- Enseigne des stratégies de révision et de correction d'épreuves
- IntÚgre à l'enseignement de l'écriture des activités d'enrichissement du langage et du vocabulaire adaptées au contexte
- IntÚgre des documents authentiques dans les activités d'écriture, y compris des documents culturellement et contextuellement pertinents
- Enseigne la structure, les caractĂ©ristiques et lâutilitĂ© de diffĂ©rents types de documents
- Enseigne des stratégies de navigation dans les documents basée sur les caractéristiques et les structures
- Enseigne la structure des questions et la détermination de l'information demandée
- IntÚgre la collaboration, la communication et les compétences numériques dans les tùches d'écriture afin d'aider les participants à générer des idées, à se relire, à réviser leurs écrits et à partager leurs connaissances
Connaissances essentielles
- Connaissance des Ă©lĂ©ments de base de lâĂ©criture : la longueur, lâutilitĂ©, le style, la structure, lâorganisation, le contenu, lâauditoire, etc.
- Connaissance de lâutilitĂ© de lâĂ©criture : informer, organiser, se rappeler, expliquer, demander, exprimer des opinions, donner des directives, comparer, opposer, faire des recommandations, Ă©valuer, critiquer, persuader, etc.
- Connaissance des éléments de style : informel, formel, mode, ton, etc.
- Connaissance des stratĂ©gies organisationnelles : organisateurs graphiques, plans de paragraphe, processus dâĂ©criture, etc.
- Connaissance des stratĂ©gies dâenrichissement du vocabulaire: utilisation d'indices contextuels, de groupes de mots, de murs de mots, de moyens mnĂ©motechniques, de glossaires, d'associations visuelles, de cartes flash, etc.
- Connaissance des diffĂ©rents types de documents : listes,tableaux, formulaires dâinscription, manuels, politiques, procĂ©dures, diagrammes, organigrammes, symboles, rĂšglements, codes, etc.
- Connaissance des caractéristiques et des structures des documents : titres, sous-titres, systÚmes de numérotation, puces, caractÚres gras, couleur, etc.
- Connaissance de lâutilitĂ© des documents : informer, instruire, expliquer, dĂ©crire, analyser, persuader, divertir, etc.
- Connaissance des compétences interculturelles et de programmes culturellement pertinents et adaptés
- Connaissance de la taxonomie de Kirsch et Mosenthal, et de la thĂ©orie de la structure des questions : type dâinformation demandĂ©e (« TORI/TID »), type dâassociation (« TOM/TA »), type de traitement (« TOP/TT ») et information concurrente (« CI »)
- Connaissance des techniques dâenseignement de lâĂ©criture , de la recherche sur lâenseignement de lâĂ©criture et du matĂ©riel dâapprentissage et dâenseignement de lâĂ©criture
Compétence 3.4Utilise des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences en innovation et en créativité des participants
Indicateurs de performance
- Utilise les modĂšles thĂ©oriques pour aider les participants Ă travailler de maniĂšre systĂ©matique avec lâinformation dans les tĂąches fondĂ©es sur la crĂ©ativitĂ©
- CrĂ©e des tĂąches ouvertes faisant appel Ă la crĂ©ativitĂ© pour Ă©viter d'orienter lâinspiration des participants dans une voie prĂ©dĂ©terminĂ©e
- IntÚgre la discussion, le remue-méninge et la collaboration dans les activités de créativité et d'innovation
Connaissances essentielles
- Connaissance des modÚles théoriques de créativité : Osborn-Parnes, modÚle de résolution créative de problÚmes (CPS), modÚle Quatre-C de Kaufman et Beghetto,etc.
- Connaissance des compĂ©tences liĂ©es Ă la pensĂ©e crĂ©ative et innovatrice : pensĂ©e critique, pensĂ©e divergente, relevĂ© des contraintes, analogies, rĂ©solution de problĂšmes, combinaisons de concepts, gĂ©nĂ©ration dâidĂ©es, pensĂ©e abstraite, compĂ©tences interculturelles, etc.
- Connaissance des stratĂ©gies dâapprentissage actif : Ă©tude de cas, apprentissage basĂ© sur les problĂšmes, apprentissage par projets, etc.
- Connaissance de la dynamique dâĂ©quipe
- Connaissance des techniques dâenseignement de la crĂ©ativitĂ©, de la recherche sur lâenseignement de la crĂ©ativitĂ© et du matĂ©riel dâapprentissage et dâenseignement de la crĂ©ativitĂ©
Compétence 3.5Utilise des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des participants en collaboration
Indicateurs de performance
- Fournit un enseignement explicite sur les compétences en collaboration
- Enseigne des stratĂ©gies dâanalyse du contexte et de la procĂ©dure des tĂąches de collaboration
- Crée des tùches de collaboration créative qui encouragent la diversité des perspectives et des résultats
- Structure les interactions de groupe pour encourager la participation et la responsabilité individuelle
- Incorpore des activités visant à développer la confiance et la sécurité psychologique dans les environnements d'équipe
Connaissances essentielles
- Connaissance des compĂ©tences en collaboration : compĂ©tences dâĂ©coute en groupe, dĂ©saccords exprimĂ©s de maniĂšre appropriĂ©e, rĂ©solution des conflits, stratĂ©gies de collaboration, nĂ©gociation, etc.
- Connaissance de ladiffĂ©rence entre collaboration, travail dâĂ©quipe, apprentissage coopĂ©ratif, travail de groupe, travail parallĂšle, etc.
- Connaissance de lâeffet de la structure de groupe sur la participation et la responsabilitĂ© : taille des groupes, distribution des rĂŽles, groupes de compĂ©tences homogĂšnes et hĂ©tĂ©rogĂšnes, etc.
- Prise de conscience de lâinfluence de la culture sur la collaboration
- Connaissance de la distribution des rÎles dans les tùches de collaboration : élaborateur, clarificateur, etc.
- Connaissance des outils dâĂ©valuation des personnalitĂ©s et des compĂ©tences en appui Ă la comprĂ©hension de soi-mĂȘme et des autres : Myers-Brigs, Ă©valuation DISC, Ă©valuation comportementale « PDA », etc.
- Connaissance des principes de la cognition en Ă©quipe et de la dynamique dâĂ©quipe
- Connaissance des stratĂ©gies visant Ă amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© psychologique en vue dâamĂ©liorer le travail dâĂ©quipe et la collaboration : voir le conflit sous lâangle dâun collaborateur, reconnaĂźtre les Ă©motions/sentiments chez les autres, anticiper les rĂ©actions des membres de lâĂ©quipe Ă la rĂ©troaction, Ă©viter de jeter le blĂąme, etc.
- Connaissance des techniques dâenseignement de la collaboration, de la recherche sur lâenseignement de la collaboration et du matĂ©riel d'apprentissage et d'enseignement de la collaboration
Compétence 3.6Utilise des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des participants en résolution de problÚmes
Indicateurs de performance
- Prodigue de lâenseignement explicite sur les Ă©lĂ©ments de base et les procĂ©dures de rĂ©solution de problĂšmes
- Utilise des modÚles de résolution de problÚmes offrant aux participants des processus systématiques à suivre
- Enseigne les biais cognitifs et leur interférence avec la résolution de problÚmes
- Enseigne les mĂ©thodes de recherche et la dĂ©termination du caractĂšre pertinent de lâinformation
- Enseigne des stratégies de réflexion pour choisir la meilleure ligne de conduite et évaluer son efficacité
- Laisse aux participants suffisamment de temps pour passer par toutes les étapes de la résolution de problÚmes et trouver leurs propres solutions
- Intervient dans les activitĂ©s de rĂ©solution de problĂšmes pour fournir des directives structurĂ©es, de la rĂ©troaction et des questions, au lieu de laisser les participants sâen remettre uniquement Ă la mĂ©thode de dĂ©couverte
- Débriefe le processus et les résultats de la résolution de problÚmes pour modeler les processus de pensée critique et encourager la réflexion chez les participants
- Donne aux participants la possibilitĂ© de comparer leurs travaux entre eux et critiquer dâautres stratĂ©gies de rĂ©solution de problĂšmes
- IntĂšgre la discussion, le remueâmĂ©ninge et la collaboration dans les activitĂ©s de rĂ©solution de problĂšmes
Connaissances essentielles
- Connaissance des Ă©lĂ©ments et des procĂ©dures de rĂ©solution de problĂšmes : dĂ©finir le problĂšme, recueillir de lâinformation, analyser le problĂšme, envisager les divers modes dâaction, rĂ©gler le problĂšme et Ă©valuer lâefficacitĂ© de la solution et de la dĂ©cision, etc.
- Connaissance des différents modÚles de résolution de problÚmes : IDEAL, les 5 pourquoi, PrOACT,etc.
- Connaissance des biais cognitifs : biais de confirmation, erreur fondamentale dâattribution, angle mort du biais, idĂ©es prĂ©conçues, habitudes, etc.
- Connaissance des stratégies de réflexion pour choisir la meilleure conduite à adopter : raisonnement logique, réflexion « si alors », etc.
- Connaissance de lâapprentissage basĂ© sur les problĂšmes, la recherche et les projets
- Connaissance des stratĂ©gies de rĂ©troaction et dâintervention dans des activitĂ©s de groupe
- Connaissance des stratégies relatives aux questions et de la taxonomie de Bloom
- Connaissance des techniques dâenseignement de la rĂ©solution de problĂšme, de la recherche sur lâenseignement de la rĂ©solution de problĂšme et du matĂ©riel dâapprentissage et dâenseignement de la rĂ©solution de problĂšme
Compétence 3.7Utilise des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences en adaptabilité des participants
Indicateurs de performance
- Utilise des modÚles de formation en adaptabilité pour orienter son enseignement
- Utilise des cadres pour enseigner aux participants comment gérer leurs buts et leur temps
- Enseigne des stratégies de pensée adaptative pour renforcer la résilience face au changement
- Donne de la rĂ©troaction constructive pour encourager lâadaptabilitĂ©
- Encourage lâĂ©tat dâesprit de croissance en louant et en commentant les efforts et les processus des participants plutĂŽt que leurs qualitĂ©s ou traits de caractĂšre qui renforcent un Ă©tat d'esprit fixe
- Encourage les participants Ă voir les erreurs et les fautes comme autant dâoccasions de sâamĂ©liorer plutĂŽt que comme des revers et des Ă©checs
- Intervient pour améliorer la capacité des participants à se concentrer, minimiser les distractions et réguler les émotions
Connaissances essentielles
- Connaissance des modÚles de formation en adaptabilité : p. ex. la variété des expériences, la fourniture d'informations stratégiques et de conseils qui changent le cadre, la formation à la gestion des erreurs et la prise de recul
- Connaissance des approches et des cadres dâĂ©tablissements dâobjectifs : SMART, BSQ, BHAG, objectifs Ă rebours, Ă©tablissement d'objectifs en un mot, cercle d'or, etc.
- Connaissance des approches de gestion du temps : Kanban, Pomodoro, blocage du temps, Getting Things Done (GTD), BulletJournal, Liste 1-3-5, loi sur la gestion du temps de Parkinson, etc.
- Connaissance des stratégies de pensée adaptative : recadrer(trouver la « doublure argentée »), remplacer (trouver ce qui peut remplacer une perte) et réinventer (trouver de nouvelles maniÚres de faire)
- Connaissance des techniques de rétroaction constructive : donner des commentaires plutÎt que des notes et faire en sorte que les participants utilisent la rétroaction pour apporter des changements à leur travail
- Connaissance de lâĂ©tat dâesprit de croissance et de lâapprentissage autodirigĂ©
- Connaissance de la recherche sur le changement des traits de personnalité
- Connaissance des interventions psychologiques : la pleine conscience, l'acceptation, les approches basées sur l'évaluation/la prise de recul, la respiration en boßte, etc.
- Connaissance des techniques dâenseignement de lâadaptabilitĂ©, de la recherche sur lâenseignement de lâadaptabilitĂ© et du matĂ©riel dâapprentissage et dâenseignement de lâadaptabilitĂ©
Compétence 3.8Utilise des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des participants en communication
Indicateurs de performance
- Enseigne des stratĂ©gies pour rĂ©duire lâanxiĂ©tĂ© causĂ©e par la perspective de parler en public
- Enseigne des techniques pour améliorer les compétences en écoute active
- Enseigne les compétences en communication interculturelle
- Incorpore des tùches de communication basées sur des jeux de rÎle et des simulations
- PrĂ©sente des modĂšles dâexperts et de pairs de communication rĂ©ussie
- Enseigne les aspects non verbaux de la communication
- CrĂ©e des tĂąches dâapprentissage qui demandent aux participants de tenir compte de leurs points de vue, de leurs biais, de leurs buts et de leurs intentions et de ceux des autres
- Enseigne comment adapter les approches de communication Ă diffĂ©rents contextes, selon les besoins, les prĂ©fĂ©rences, les intĂ©rĂȘts, les habiletĂ©s, les cultures et les relations avec les partenaires de formation
Connaissances essentielles
- Connaissance de lâanxiĂ©tĂ© causĂ©e par la perspective de parler en public et des stratĂ©gies pour la rĂ©duire : techniques de relaxation et de rĂ©apprĂ©ciation cognitive, et formation visant Ă amĂ©liorer la prise de parole en public afin de renforcer la confiance
- Connaissance des techniques dâĂ©coute active : paraphraser, verbaliser les Ă©motions, rĂ©sumer, clarifier, encourager/favoriser et poser des questions
- Connaissance des compétences en communication interculturelle
- Connaissance des mĂ©thodes dâintervention pour amĂ©liorer les jeux de rĂŽle dans lâapprentissage basĂ© sur les problĂšmes : rĂ©chauffement, crĂ©ation de rĂŽles, doublage, inversion des rĂŽles et partage
- Connaissance des aspects non verbaux de la communication : ton de voix, expression du visage, langage corporel, etc.
- Connaissance du rĂŽle des biais conscients et inconscients en communication
- Connaissance des techniques dâenseignement de la communication, de la recherche sur lâenseignement de la communication et du matĂ©riel d'apprentissage et d'enseignement de la communication
Compétence 3.9Utilise des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences numériques des participants
Indicateurs de performance
- Enseigne le « comment » (technique) des tĂąches numĂ©riques ainsi que le « quand » et le « pourquoi » (contexte) pour favoriser le transfert dâapprentissage des participants aux nouvelles technologies numĂ©riques
- Différencie l'enseignement et le programme pour répondre aux différents besoins d'apprentissage et tenir compte des points de départ des participants
- Répond aux besoins des participants ayant peu confiance en leurs compétences numériques
- Enseigne les fonctions de base et la terminologie des appareils numériques
- Enseigne des stratégies pour naviguer dans le contenu numérique en utilisant des caractéristiques et des structures
- Enseigne des stratégies pour évaluer la pertinence et la fiabilité de l'information numérique
- Enseigne la sécurité, le stockage, la confidentialité, la protection et l'éthique du numérique
- Aide les participants rencontrant des différences d'apprentissage et des handicaps à accéder aux technologies d'assistance
Connaissances essentielles
- Connaissance des technologies actuelles et Ă©mergentes et des compĂ©tences numĂ©riques : applications numĂ©riques et mobiles, plateformes de communication en ligne et de mĂ©dias sociaux, systĂšmes de gestion de lâapprentissage, etc.
- Connaissance des méthodes d'enseignement différencié : par exemple, groupes d'apprentissage flexibles, choix des tùches d'apprentissage, présentation de contenus variés, matériel de niveau différent, etc.
- HabiletĂ© Ă faire preuve dâempathie Ă lâendroit des participants qui prĂ©sentent des comportements anxieux, difficiles ou problĂ©matiques et Ă leur apporter de lâaide : aide individuelle, rĂ©troaction positive, Ă©chelonnement appropriĂ© des difficultĂ©s, enseignement direct prĂ©coce pour que les participants rĂ©ussissent et prennent confiance, climat dâapprentissage invitant et offrant les ressources adĂ©quates, un sens de la communautĂ© parmi les participants, etc.
- Connaissance des technologies d'assistance pour les participants rencontrant des différences d'apprentissage et des handicaps : lecteurs d'écran, agrandisseurs d'écran, logiciels de synthÚse vocale, etc.
- Connaissance des techniques dâenseignement des compĂ©tences numĂ©riques, de la recherche sur lâenseignement des compĂ©tences numĂ©riques et du matĂ©riel dâapprentissage et dâenseignement des compĂ©tences numĂ©riques