1. Effectue des analyses des besoins
2. Élabore un cadre de programme
3. Élabore des produits d’apprentissage
1. Effectue des analyses des besoins
Compétence
Compétence 1.1Trouve et encourage les partenaires de formation à participer à une analyse des besoins
Indicateurs de performance
- Participe à des activités de réseautage pour bâtir des relations avec les partenaires de formation et les clients potentiels
- Trouve les partenaires de formation qui conviennent pour réaliser les objectifs du projet
- Compare et met en opposition les objectifs et les motivations des partenaires de formation au développement de la main‐d’œuvre
Connaissances essentielles
- Compétences en réseautage, collaboration, marketing et mobilisation
- Connaissance des divers groupes de partenaires de formation sur les scènes régionale, provinciale et nationale par rapport aux besoins en programmation : participants, bailleurs de fonds, organismes voués à la formation, employeurs, organismes autochtones, instructeurs, superviseurs, mentors, pairs et membres de la communauté
- Connaissance de l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS plus) ainsi que de son processus et de son cadre
Compétence 1.2Effectue une recherche préliminaire pour planifier et préparer l’analyse des besoins
Indicateurs de performance
- Recherche l’information contextuelle concernant le secteur privé, les entreprises, les professions et l’économie
- Recense les défis et les possibilités de formation dans le contexte des partenaires de formation
- Recense les indicateurs de performance par rapport aux besoins des entreprises, des organisations ou des industries, telles que la productivité, la sûreté et les coûts
- Crée un cadre d’analyse des besoins par rapport aux besoins et aux contraintes des partenaires de formation
- Valide le cadre d’analyse des besoins avec le client
- Préparedes protocoles d’interview et de confidentialité
Connaissances essentielles
- Connaissance des compétences de recherche pour trouver de l’information de sources variées, telles que l’Information sur le marché du travail, la CNP, les profils de compétences essentielles, etc.
- Connaissance de l’effet des Compétences pour réussir sur le rendement : productivité, taux d’erreur, taux de reprise, gaspillage de matériaux, l’absentéisme, le taux d’accident, le travail d’équipe, le moral, la satisfaction du client, la santé, etc.
Compétence 1.3Effectue une analyse des besoins auprès de diverses partenaires de formation pour éclairer la conception du programme des Compétences pour réussir
Indicateurs de performance
- Suit les protocoles d’interview et de confidentialité
- Collecte des données d’analyse des besoins à l’aide de méthodes de recherche appropriées
- Pose des questions approfondies pour découvrir les compétences qui nuisent à la performance et à la réussite de l'entreprise
- Effectue une analyse des tâches professionnelles afin de déterminer les niveaux de complexité, le caractère critique et la fréquence des tâches qu’exigent des rôles spécifiques
- Identifie les domaines des Compétences pour réussir les plus pertinents en fonction de leur caractère critique, de leur fréquence dans les tâches professionnelles et du temps disponible pour la formation
- Points de référence de mesure du niveau desparticipants par rapport aux indicateurs de performance et aux compétences déterminés
- Collecte du matériel de travail et recense les scénarios propices à la formation par application
Connaissances essentielles
- Connaissance des protocoles de confidentialité et des lois protégeant la vie privée : Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)
- Connaissance des compétences en entretiens et des types de questions d’entretien
- Connaissance des méthodes de recherche : observation, questionnaire, entretien, groupe de discussion, etc.
- Connaissance de l’effet des Compétences pour réussir sur le rendement : productivité, taux d’erreur, taux de reprise, gaspillage de matériaux, l’absentéisme, le taux d’accident, le travail d’équipe, le moral, la satisfaction du client, la santé, etc.
- Connaissance du processus d’analyse des tâches professionnelles
- Connaissance du caractère critique et de la fréquence : détermination des compétences les plus importantes et les plus utilisées dans des rôles spécifiques
Compétence 1.4Évalue les résultats de l’analyse des besoins pour recommander les formations requises
Indicateurs de performance
- Définit le besoin de mise à niveau des compétences
- Définit le contexte, les contraintes, les ressources, les coûts, le calendrier et les autres aspects pragmatiques de l’exécution en vue de déterminer la viabilité du programme de formation
- Recommande un plan de mise à niveau de la formation
- Aligne les résultats de l’analyse des besoins sur les priorités des partenaires de formation
Connaissances essentielles
- Connaissance de l’effet des Compétences pour réussir sur le rendement : productivité, taux d’erreur, taux de reprise, gaspillage de matériaux, l’absentéisme, le taux d’accident, le travail d’équipe, le moral, la satisfaction du client, la santé, etc.
- Connaissance des modèles de pratiques exemplaires
- Connaissance de la gestion de projet
Compétence 1.5Établit des accords avec les clients
Indicateurs de performance
- Rédige et présente des propositions pour conclure des marchés
- Définit l'étendue du projet, les protocoles et les rôles des partenaires de formation
- Négocie les conditions générales des accords
- Conclut le contrat
Connaissances essentielles
- Connaissance du format et des processus de rédaction de rapports officiels
- Connaissance des stratégies de réseautage, de collaboration, de marketing et de mobilisation
- Connaissance de la structure des protocoles d’entente, des accords juridiques et des modèles financiers pour bâtir des propositions, des budgets et des accords d’entente
2. Élabore un cadre de programme
Compétence
Compétence 2.1Définit les buts et les principes généraux de formation des Compétences pour réussir
Indicateurs de performance
- Définit les buts, les objectifs et les résultats attendus du programme, à la lumière de l’analyse des besoins
- Définit les niveaux de compétences requis par rapport au calendrier de formation
- Crée un profil du participant attendu
- Établit un juste équilibre entre les buts des participants, des employeurs, des bailleurs de fonds et de la société
- Établit les principes généraux de la conception
Connaissances essentielles
- Connaissance des mesures de rendement
- Connaissance des philosophies éducatives : l’approche progressive et l’approche béhavioriste de l’éducation des adultes, etc.
- Connaissance des approches de conception : conception centrée sur le rendement, conception universelle de l’apprentissage, etc.
- Connaissance des processus de conception : conception créative, modèle des approximations successives, etc.
Compétence 2.2Applique les principes de la conception universelle de l’apprentissage afin de réduire les obstacles à l'apprentissage et de donner à tous les participants les mêmes chances de réussite
Indicateurs de performance
- Élabore du matériel et des activités de programme flexibles adaptables aux besoins individuels
- Présente l’information et le contenu de manières diverses et selon différentes modalités
- Intègre du matériel et des activités culturellement adaptés
- Propose aux participants divers moyens de s’exprimer et de montrer ce qu’ils savent
- Stimule chez les participants l’intérêt et la motivation à l’égard de l’apprentissage en ayant recours à une variété de stratégies
Connaissances essentielles
- Connaissance du cadre, des principes et des méthodes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA)
- Connaissance des divers moyens de représentation : utilisation de différentes modalités, fournir un affichage personnalisable de l’information, des alternatives à l’information auditive et visuelle
- Connaissance des compétences interculturelles et de programmes culturellement pertinents et adaptés
- Connaissance des divers moyens d’action et d’expression : options d’action physique, d’expression et de communications et fonctions exécutives
- Connaissance des divers moyens de mobilisation : différentes stratégies pour susciter l'intérêt, soutenir l'effort et la persistance, et l'autorégulation
- Connaissance des normes d’incapacité et d’accessibilité applicables au contexte communautaire : Loi canadienne sur l’accessibilité, Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, Loi sur l’accessibilité du Manitoba, la Nova Scotia Accessibility Act, etc.
- Connaissance des outils et des environnements d’apprentissage numérique, des systèmes de gestion de l’apprentissage, des logiciels, des applications, de l’apprentissage en mode synchrone et en mode asynchrone, etc.
- Connaissance de l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS plus) ainsi que de son processus et de son cadre
Compétence 2.3Bâtit un cadre de formation des Compétences pour réussir
Indicateurs de performance
- Détermine l’étendue des concepts, le contenu et les compétences à inclure dans le programme des Compétences pour réussir à partir des buts, des principes et des contraintes de formation établis
- Détermine une suite logique d’exécution, compte tenu du fait que l'acquisition efficace de niveaux de compétence supérieurs dépend de la maîtrise de compétences d'ordre inférieur parmi les niveaux de compétence et entre les domaines
- Rédige des résultats d'apprentissage mesurables et observables du programme en phase avec les normes de rendement pertinentes de la profession et de l'industrie, des profils d'emploi et des participants étalonnés (points de référence)
Connaissances essentielles
- Connaissance de la manière de rédiger des résultats d’apprentissage clairs et mesurables
- Connaissance de la taxonomie de Bloom
- Connaissance des normes de rendement et des compétences de l’industrie
- Prise de conscience de la façon dont les Compétences pour réussir interagissent et comment cette interaction affecte l’apprentissage et l’enseignement : par exemple, le calcul nécessite des compétences en lecture et en utilisation de documents; la capacité de résoudre des problèmes s'améliore avec de meilleures compétences en lecture et en calcul; la collaboration nécessite des compétences en communication et en résolution de problèmes
3. Élabore des produits d’apprentissage
Compétence
Compétence 3.1Intègre les Compétences pour réussir et les applications professionnelles tout au long du programme
Indicateurs de performance
- Incorpore des tâches du monde réel et du matériel authentique des lieux de travail dans le matériel du programme, y compris du matériel culturellement et contextuellement adapté
- Intègre de multiples Compétences pour réussir dans les tâches d’apprentissage pour tenir compte de la nature intégrée des tâches au travail
Connaissances essentielles
- Prise de conscience de la façon dont les Compétences pour réussir interagissent et comment cette interaction affecte l’apprentissage et l’enseignement : par exemple, le calcul nécessite des compétences en lecture et en utilisation de documents; la capacité de résoudre des problèmes s'améliore avec de meilleures compétences en lecture et en calcul; la collaboration nécessite des compétences en communication et en résolution de problèmes
- Prise de conscience de la manière dont de meilleures compétences socioémotionnelles améliorent l'acquisition d'autres compétences
- Connaissance des compétences interculturelles et de programmes culturellement pertinents et adaptés
Compétence 3.2Crée du matériel de programme
Indicateurs de performance
- Établit les résultats d’apprentissage pour chaque composant du programme
- Élabore du matériel de formation du participant en appui à l’atteinte des résultats d’apprentissage
- Élabore du matériel de formation de l’instructeur en appui au transfert de connaissance et à l’animation
- Élabore du matériel d’évaluation formative pour rétroaction aux participants
- Élabore du matériel d’évaluation sommative pour évaluer l’atteinte par les participants des résultats d’apprentissage
- Élabore une série de compléments pour échafauder l’apprentissage pour les participants rencontrant des difficultés ou, au contraire, étendre l’apprentissage pour les participants qui pourraient profiter de défis plus grands
Connaissances essentielles
- Connaissance de la manière de produire du matériel de formation facile d’utilisation pour les participants : feuilles de travail, devoirs, activités, présentations, matériel interactif en ligne, exercices de révision, organisateurs graphiques, etc.
- Connaissance de la manière de produire du matériel de formation facile d’utilisation pour les instructeurs : guide de l’instructeur, présentation, plans de cours, etc.
- Connaissance du langage simple et des principes de conception
- Connaissance des stratégies d’évaluation formative : observations de l'apprentissage, discussions, introspection, fiches de sortie, portefeuille d’évaluation, tests éclair, questionnaires, entretiens, journaux des erreurs des étudiants, etc.
- Connaissance des stratégies d’évaluation sommative : tests, examens, évaluation du rendement, grilles d’évaluation, etc.
- Connaissance des techniques d’échafaudage : exemples, modèles et gabarits; processus progressif de réflexion à voix haute; explication préalable du vocabulaire; utilisation d’aides visuelles; contrôles de la compréhension pendant les cours; fragmentation des tâches; ralentissement du rythme d’enseignement; etc.
- Connaissance des méthodes d'enseignement différencié : par exemple, groupes d'apprentissage flexibles, choix des tâches d'apprentissage, présentation de contenus variés, matériel de niveau différent, etc.
- Connaissance du matériel de programme existant à réviser et réutiliser pour de nouvelles formations
Compétence 3.3Garde le développement de la formation sur la bonne voie
Indicateurs de performance
- Élabore ou suit un plan de travail des activités de projet et un calendrier d'achèvement de chaque étape
- Communique avec les membres de l’équipe et les clients au sujet de l’état des produits à livrer
- Résout les obstacles et les retards éventuels
Connaissances essentielles
- Connaissance de la gestion de projet
- Connaissance des stratégies de communication et de collaboration
Compétence 3.4S’assure que le matériel de programme se conforme aux normes d’assurance qualité
Indicateurs de performance
- Suit les processus d’assurance qualité et de contrôle de la qualité de l’organisation
- Surveille la qualité de tous les composants du programme et du matériel d’apprentissage et d’instruction
- Révise les éléments qui ne répondent pas aux normes de qualité
Connaissances essentielles
- Knowledge of quality assurance (QA) and quality control (QC) practices
- Connaissance des techniques de correction d’épreuve et de révision
- Connaissance des procédures de gestion du changement pour mettre à jour et maintenir le programme