1. Façonne l’environnement d’apprentissage
2. Mobilise les apprenants adultes
3. Encourage l’apprentissage
1. Façonne l’environnement d’apprentissage
Compétence
Compétence 1.1Organise l'espace d’apprentissage physique, virtuel et/ou à distance pour maximiser la mobilisation des participants
Indicateurs de performance
- Aménage l'espace d’apprentissage physique, virtuel et/ou à distance appropriés
- Oriente les participants sur la manière d’utiliser les espaces physique, virtuel et/ou à distance
- Détecte les obstacles potentiellement présents dans l’espace d’apprentissage et offre des mesures de réaménagement au besoin
Connaissances essentielles
- Connaissance de l’effet des différentes dispositions physiques, virtuelles et à distance sur l'apprentissage, notamment pour les participants ayant des différences d'apprentissage et des handicaps
- Connaissance des différentes technologies de conférence virtuelle et des systèmes de gestion de l’apprentissage
- Connaissance des techniques de dépannage numériques
- Connaissance des normes d’incapacité et d’accessibilité applicables au contexte communautaire : Loi canadienne sur l’accessibilité, Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, Loi sur l’accessibilité du Manitoba, la Nova Scotia Accessibility Act, etc.
- Connaissance des technologies d’assistance pour les participants rencontrant des différences d'apprentissage et des handicaps : lecteurs d'écran, agrandisseurs d'écran, logiciels de synthèse vocale, etc.
- Connaissance au sujet des aménagements qui soutiennent les participants aux prises avec des différences d'apprentissage et des handicaps
Compétence 1.2Instaure un climat qui répond aux besoins socioémotionnels des participants
Indicateurs de performance
- Accueille et salue les participants lorsqu'ils entrent dans l'espace d’apprentissage
- Adopte un langage respectueux et inclusif dans ses interactions avec les participants et le personnel
- Définit les attentes avec les participants concernant le comportement et le respect des politiques et des règles
- Gère les comportements perturbateurs ou contre-productifs
- Relève et aplanit les obstacles socioémotionnels nuisibles à l’apprentissage
- Intègre dans les activités d’apprentissage les identités, les expériences, les savoirs acquis, les compétences, les habiletés, les intérêts, les cultures et les valeurs des participants dans toute leur diversité
- Dirige les participants vers les ressources communautaires et extérieures, selon les besoins
- Aide les participants à faire connaissance, à établir des liens de confiance et à développer le sens de la communauté
Connaissances essentielles
- Connaissance des activités susceptibles de renforcer l’esprit de communauté favorable à l’émergence d’un environnement d’apprentissage positif : activités brise-glace, Tribes Learning Communities, etc.
- Connaissance des politiques des ressources humaines, d’inclusivité, de diversité et de milieu de travail respectueux
- Connaissance des barrières socioémotionnelles et autres que les apprenants adultes rencontrent en milieu éducatif
- Connaissance des compétences socioémotionnelles
- Connaissance des approches d’apprentissage positif et de gestion du comportement
- Prise de conscience de la manière dont la race, la classe, l'orientation sexuelle, la culture, le traumatisme, le handicap et l'identité de genre se croisent sur le lieu de travail et dans les contextes éducatifs et agissent sur les apprenants adultes
- Connaissance des compétences interculturelles et de programmes culturellement pertinents et adaptés
- Connaissance des principes régissant l’apprentissage des autochtones, les modes de la connaissance et la vision du monde des Autochtones
- Connaissance des processus et des pratiques d'indigénisation de l'éducation et des programmes d’études
- Connaissance des ressources offertes dans la communauté et à l’extérieur: counseling et conseillers en programmes, etc.
Compétence 1.3Renforce chez les participants la confiance et l’appropriation du processus d’apprentissage
Indicateurs de performance
- Partage des stratégies d’apprentissage et des comportements qui favorisent le succès
- Communique les rôles et les responsabilités des participants
- Favorise l’indépendance en réduisant l’aide apportée à mesure que les participants acquièrent de l’habileté, de la confiance et qu’ils sont prêts à être indépendants
- Fournit aux participants des occasions de réfléchir à ce qu’ils ont déjà appris et à leurs progrès et de se fixer des buts en amélioration continue
- Modèle les processus de réflexion pour les participants en faisant des démonstrations de réflexion à voix haute
- Encourage les participants à poser des questions et à demander de l’aide lorsqu’ils éprouvent des difficultés
- Procède à des contrôles pour discuter avec les participants de leurs progrès d’apprentissage, de leur engagement et des défis à relever
- Donne aux participants des occasions de choisir le matériel et les activités d’apprentissage lorsque c’est possible
- Aide les participants à reconnaître leurs points forts et à développer une attitude positive face aux tâches d'apprentissage exigeantes, à prendre des risques et à apprendre de leurs erreurs
- Crée des plans d’apprentissage individualisés basés sur les besoins et les habiletés des participants
Connaissances essentielles
- Connaissance de la zone proximale de développement de Vygotsky (ZPD)
- Knowledge of metacognition, self-reflection, self-regulation, self-advocacy and self-determination strategies
- Connaissance des répercussions du vécu des participants et de leurs expériences scolaires sur leur ouverture et leur habileté à apprendre, et de la manière de surmonter les obstacles à l’apprentissage
- Prise de conscience de la manière dont la race, la classe, l'orientation sexuelle, la culture, le traumatisme, le handicap et l'identité de genre se croisent sur le lieu de travail et dans les contextes éducatifs et agissent sur les apprenants adultes
- Connaissance des compétences interculturelles et de programmes culturellement pertinents et adaptés
- Connaissance des stratégies d’exécution flexible
2. Mobilise les apprenants adultes
Compétence
Compétence 2.1Rend l’apprentissage utile pour les participants
Indicateurs de performance
- Connecte l’apprentissage aux objectifs professionnels et personnels des participants
- Connecte la théorie de l’apprentissage aux tâches pratiques au travail et à la prochaine formation
- Intègre des tâches réelles et d’authentique matériel venant de lieux de travail dans les activités d’apprentissage, y compris du matériel culturellement et contextuellement pertinent
Connaissances essentielles
- Connaissance des principes de l’apprentissage chez les adultes, de l’éducation basée sur les compétences et de l’approche constructiviste de l’apprentissage
- Knowledge of workplace context and research methods for these contexts
- Connaissance des compétences interculturelles et de programmes culturellement pertinents et adaptés
- Prise de conscience de la façon dont les Compétences pour réussir interagissent et comment cette interaction affecte l’apprentissage et l’enseignement : par exemple, le calcul nécessite des compétences en lecture et en utilisation de documents; la capacité de résoudre des problèmes s'améliore avec de meilleures compétences en lecture et en calcul; la collaboration nécessite des compétences en communication et en résolution de problèmes
Compétence 2.2Reconnaît l’apprentissage antérieur ainsi que les connaissances et les expériences préalables des apprenants et s’appuie sur ces acquis
Indicateurs de performance
- Offre aux participants des occasions de réfléchir sur ce qu’ils ont déjà appris et de faire le lien avec les nouveaux concepts
- Incorpore le savoir, les compétences et l’expérience des participants dans les discussions et les activités d’apprentissage
- Encourage la collaboration et l’échange d’idées entre les participants
- Relie les nouveaux concepts aux activités et aux leçons précédentes
Connaissances essentielles
- Connaissance des stratégies visant à activer les connaissances déjà acquises : organisateurs graphiques, tableaux KWL, guides d'anticipation, atelier-carrousel, discussion libre, séance de remue-méninges, etc.
- Connaissance de l’apprentissage narratif : autobiographie, récit, etc.
Compétence 2.3Rend l’apprentissage interactif
Indicateurs de performance
- Pose des questions pour installer une discussion et vérifier la compréhension
- Pose des questions de niveaux de difficulté variés pour cibler différents types de raisonnement
- Encourage les participants à poser des questions et à commenter
- Demonstrates active listening with participants by focusing attention, nodding, asking clarification questions, and soliciting responses
- Répond aux questions et aux commentaires des participants
- Utilise diverses stratégies de réponse pour encourager l’apprentissage
- Intègre une variété de stratégies de discussion en petits ou gros groupes
- Table sur le silence et le temps d’attente pour encourager la réflexion et les réponses chez les participants
- Utilise la technologie interactive
Connaissances essentielles
- Connaissance des stratégies d’analyse, de question et de réponse : « réfléchir-jumeler- partager », « dire-aider-vérifier », temps d'attente, taxonomie de Bloom, méthode didactique, méthode socratique, structures d'apprentissage coopératif, réponse directe, retourner la question à la classe, amener le participant à répondre à sa propre question, etc.
- Connaissance des technologies interactives : sondages, forums de discussion, tests éclairs, etc.
- Connaissance des stratégies de discussion en ligne : discussion ouverte, discussion fermée, etc.
3. Encourage l’apprentissage
Compétence
Compétence 3.1Communique d’une manière qui répond aux besoins des participants
Indicateurs de performance
- Utilise un vocabulaire qui est approprié aux besoins et aux habiletés des participants
- S’exprime à un rythme adapté aux besoins et aux habiletés des participants
- Parle suffisamment fort pour être entendu de tous les participants
- S’exprime en appliquant des règles de grammaire et de prononciation qui sont compréhensibles pour les participants
- Confirme avec les participants qu’ils ont bien compris les consignes données au sujet des activités
- Simplifie des connaissances complexes et spécialisées pour les rendre faciles à comprendre pour les participants
- Reformule les explications et les consignes lorsque les participants demandent des éclaircissements
Connaissances essentielles
- Connaissance du processus d’acquisition d’une langue seconde et des stratégies d’aide des apprenants de langue française
- Connaissance des stratégies de communication pour aider les participants présentant des différences d'apprentissage et des handicaps
Compétence 3.2Structure et échafaude l’exécution pour maximiser l’apprentissage
Indicateurs de performance
- Communique les objectifs des cours aux participants
- Relie les nouvelles idées aux connaissances déjà acquises des participants
- Fragmente l’apprentissage en étapes faciles à gérer
- Présente l’information dans un ordre logique
- Introduit de nouveaux concepts en fonction de l’état de préparation des participants
- Établit un juste équilibre entre l’enseignement direct et la mise en pratique par les participants
- Intègre la répétition dans les cours et la mise en pratique pour favoriser la maîtrise des compétences par l'apprenant
- Utilise des passerelles et des transitions pour aider les participants à voir le lien et la continuité entre les concepts et les sections
- Fournit des résumés et des possibilités de révision
Connaissances essentielles
- Connaissance de la zone proximale de développement de Vygotsky et de la taxonomie de Bloom
- Connaissance des techniques d’échafaudage : exemples, modèles et gabarits; processus progressif de réflexion à haute voix; explication préalable du vocabulaire; utilisation d’aides visuelles; contrôles de la compréhension pendant les cours; fragmentation des tâches; ralentissement du rythme d’enseignement; etc.
- Connaissance des stratégies visant à activer les connaissances déjà acquises : organisateurs graphiques, tableaux KWL, guides d'anticipation, atelier-carrousel, discussion libre, séance de remue-méninges, etc.
- Connaissance des méthodes d'enseignement différencié : par exemple, groupes d'apprentissage flexibles, choix des tâches d'apprentissage, présentation de contenus variés, matériel de niveau différent, etc.
Compétence 3.3Transmet le contenu de différentes manières
Indicateurs de performance
- Utilise une variété de techniques pédagogiques et de modalités pour transmettre le contenu
- Utilise des présentations visuelles et audiovisuelles de l'information pour améliorer l'apprentissage
- Incorpore la technologie dans les activités pédagogiques et d’apprentissage
Connaissances essentielles
- Connaissance des différents moyens de présenter le contenu : démonstration, cours magistral, discussion de groupe
- Connaissance de la manière d’incorporer de l’information visuelle et audiovisuelle : vidéos, images, répliques, modèles, photos, dessins, diagrammes, etc.
- Connaissance des outils de technologie numérique : outils de présentation, multimédia, ressources en ligne, systèmes de gestion de l’apprentissage, traitement de texte, tableurs, logiciel de montage vidéo, etc.
- Connaissance des comportements légaux, éthiques, sûrs et sains liés à l’utilisation de la technologie
Compétence 3.4Adapte l’enseignement aux besoins et habiletés des participants
Indicateurs de performance
- Choisit du matériel imprimé ou numérique qui reflète les intérêts, les antécédents, les besoins et les buts des participants
- Fournit un enseignement et du matériel qui convient à une diversité de niveaux et d’habiletés
- Offre des aides et des ressources additionnelles aux participants qui éprouvent des difficultés ou, au contraire, qui sont prêts à relever des défis
- Règle le rythme du cours en fonction de la compréhension et de la réaction des participants
- Offre des mesures d’adaptation, des aménagements, des dispositifs d'aide et des technologies de soutien aux participants ayant des différences d'apprentissage et des handicaps
- Ajuste les stratégies pédagogiques en fonction de la rétroaction des participants
Connaissances essentielles
- Connaissance de la manière d’adapter le matériel d’apprentissage
- Connaissance des aménagements qui soutiennent les participants montrant des différences d'apprentissage et des handicaps
- Connaissance au sujet des aménagements qui soutiennent les participants aux prises avec des différences d'apprentissage et des handicaps
- Connaissance des technologies d’assistance pour les participants rencontrant des différences d'apprentissage et des handicaps : lecteurs d'écran, agrandisseurs d'écran, logiciels de synthèse vocale, etc.
- Connaissance des compétences socioémotionnelles