1. Élabore le cadre d’évaluation
2. Utilise les données pour bonifier l’enseignement
3. Communique les résultats
4. Évalue le programme
1. Élabore le cadre d’évaluation
Compétence
Compétence 1.1Base le cadre d’évaluation sur les buts du programme, les normes de l’industrie, les résultats d’apprentissage et les besoins des participants
Indicateurs de performance
- Élabore le cadre d’évaluation en fonction des normes professionnelles et industrielles pertinentes, des points de référence et des résultats de l’analyse des besoins
- Élabore le cadre d’évaluation pour mesurer l’atteinte des buts du programme et les résultats d’apprentissage
- Élabore le cadre d’évaluation pour aborder les questions de bien-fondé, de fiabilité et de partialité
- Prévoit évaluer chaque résultat d’apprentissage
- Règle la complexité, la longueur ou le format des évaluations en fonction de l’objectif poursuivi et des niveaux, des compétences et des habiletés des participants
Connaissances essentielles
- Connaissance des caractéristiques, des usages, des avantages et des limites des différents types d’évaluation : choix multiple ou réponse courte; nombre de questions, longueur, etc.
- Connaissance de la manière de choisir, construire et utiliser les stratégies et les instruments d’évaluation en fonction des résultats d’apprentissage à évaluer
- Connaissance des normes en matière d’évaluation et des problèmes qui y sont liés : validité, fiabilité, biais, problèmes de notation, éthique, etc.
- Connaissance des niveaux de complexité pour chacune des Compétences pour réussir, y compris les variables qui affectent la complexité, telles que la structure des questions, le nombre d’étapes, la longueur, le risque, etc.
- Connaissance de la taxonomie de Bloom
- Connaissance de la statistique élémentaire
- Connaissance du cadre, des principes et des méthodes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA)
Compétence 1.2Intègre divers types d’évaluation dans le cadre d’évaluation
Indicateurs de performance
- Administre une évaluation préalable pour mesurer les niveaux, les compétences, les habiletés, les buts, le savoir acquis et les préalables
- Surveille l’apprentissage au moyen d’une variété de stratégies d’évaluation formative
- Évalue l’atteinte par les participants des buts du programme et des résultats d’apprentissage au moyen de diverses stratégies d’évaluation sommative pour que l’apprentissage des participants soit entièrement et équitablement saisi
Connaissances essentielles
- Connaissance des processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis
- Connaissance des stratégies d’évaluation formative : observations en classe, discussion, introspection, fiches de sortie, portefeuille d’évaluation (portfolio), tests éclair, entretiens, questionnaires, journaux des erreurs des étudiants, démonstrations, activités d’apprentissage etc.
- Connaissance des stratégies d’évaluation sommative : tests partiels, examens finaux, évaluation de la performance, tests normalisés, démonstrations, portefeuille d’évaluation (portfolio) , etc.
- Connaissance du cadre, des principes et des méthodes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA)
Compétence 1.3Planifie d’effectuer en continu des évaluations à intervalles réguliers
Indicateurs de performance
- Détermine la fréquence appropriée de l'évaluation
- Planifie un équilibre entre l'évaluation formative et l'évaluation sommative
- Prévoit de fournir fréquemment une rétroaction formelle et informelle aux participants sur leurs progrès
Connaissances essentielles
- Connaissance des stratégies d’évaluation formative : observations en classe, discussion, introspection, fiches de sortie, portefeuille d’évaluation (portfolio), tests éclair, entretiens, questionnaires, journaux des erreurs des étudiants, démonstrations, activités d’apprentissage etc.
- Connaissance des stratégies d’évaluation sommative : tests partiels, examens finaux, évaluation de la performance, tests normalisés, démonstrations, portefeuille d’évaluation (portfolio) , etc.
- Connaissance des différentes manières de fournir un rétroaction formative par exemple : conférences individuelles, discussions de groupe, commentaires des pairs, visites de galeries, commentaires écrits, activités interactives en ligne, etc.
Compétence 1.4Tient un dossier de la performance des participants
Indicateurs de performance
- Collecte et conserve des preuves du travail et de l’apprentissage des participants
- Protège la vie privée des participants et la confidentialité de l’information
- Suivre les directives de stockage et de confidentialité applicables aux exigences des partenaires régionaux et/ou partenaires de formation
Connaissances essentielles
- Connaissance des moyens physiques et numériques d’enregistrer le travail et les notes des participants
- Connaissance des protocoles de confidentialité et des lois protégeant la vie privée : Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)
2. Utilise les données pour bonifier l’enseignement
Compétence
Compétence 2.1Utilise les données de l’évaluation préliminaire pour adapter l’enseignement et le programme
Indicateurs de performance
- Aide les participants à acquérir les compétences et les connaissances préalables
- Adapte le programme et le matériel pour aligner le contenu des cours aux niveaux, intérêts et buts des participants
- Utilise les données pour fixer les attentes des participants en matière de gain d'apprentissage, de niveau d'effort, de durée et d'impact
Connaissances essentielles
- Connaissance des moyens de combler les lacunes de la formation préparatoire : p. ex., demander aux participants de se réinscrire lorsqu’ils sont prêts, en leur fournissant des ressources supplémentaires ou en les orientant vers des formations complémentaires
- Connaissance de la manière d’adapter le matériel d’apprentissage
- Connaissance des normes en matière d’évaluation et des problèmes qui y sont liés : validité, fiabilité, biais, problèmes de notation, éthique, etc.
Compétence 2.2Utilise l’évaluation formative pour bonifier l’enseignement
Indicateurs de performance
- Utilise les données de l’évaluation formative pour planifier une série d’activités supplémentaires pour les participants qui ont de la difficulté à atteindre les résultats de l’apprentissage attendus ou, au contraire, qui voudraient relever un défi
- Utilise les données de l’évaluation formative pour déterminer quand et comment s'écarter d'un plan de cours pour répondre aux besoins d'apprentissage au fur et à mesure qu'ils se manifestent
- Utilise la déconstruction de la tâche pour identifier précisément où les apprenants éprouvent des difficultés
Connaissances essentielles
- Connaissance des stratégies d’évaluation formative : observations en classe, discussion, introspection, fiches de sortie, portefeuille d’évaluation (portfolio), tests éclair, entretiens, questionnaires, journaux des erreurs des étudiants, démonstrations, activités d’apprentissage etc.
- Connaissance des techniques d’échafaudage : exemples, modèles et gabarits; processus progressif de réflexion à haute voix; explication préalable du vocabulaire; utilisation d’aides visuelles; contrôles de la compréhension pendant les cours; fragmentation des tâches; ralentissement du rythme d’enseignement; etc.
- Connaissance des méthodes d'enseignement différencié : par exemple, groupes d'apprentissage flexibles, choix des tâches d'apprentissage, présentation de contenus variés, matériel de niveau différent, etc.
Compétence 2.3Utilise l’évaluation sommative pour bonifier l’enseignement
Indicateurs de performance
- Utilise les données de l’évaluation sommative pour adapter l'enseignement de manière à atteindre les participants qui rencontrent des difficultés avec une approche ou un concept en particulier
- Utilise les données de l’évaluation sommative pour repérer les participants qui ont besoin d’une aide additionnelle dans les étapes suivantes de leur formation ou de leur cheminement de carrière
Connaissances essentielles
- Connaissance des stratégies d’évaluation sommative : tests partiels, examens finaux, évaluation de la performance, tests normalisés, démonstrations, portefeuille d’évaluation (portfolio) , etc.
- Connaissance des techniques d’échafaudage : exemples, modèles et gabarits; processus progressif de réflexion à haute voix; explication préalable du vocabulaire; utilisation d’aides visuelles; contrôles de la compréhension pendant les cours; fragmentation des tâches; ralentissement du rythme d’enseignement; etc.
- Connaissance des méthodes d'enseignement différencié : par exemple, groupes d'apprentissage flexibles, choix des tâches d'apprentissage, présentation de contenus variés, matériel de niveau différent, etc.
3. Communique les résultats
Compétence
Compétence 3.1Communique de la rétroaction formative en continu aux participants et partenaires de formation
Indicateurs de performance
- Communique des détails précis sur les progrès d’apprentissage et le développement des compétences aux participants, aux employeurs et aux partenaires de formation concernés tout au long de la période de formation
- Donne de la rétroaction formative en se servant de divers outils et approches
- Donne une rétroaction formative le plus tôt possible après l’évaluation
- Axe la rétroaction sur les points forts et les points à améliorer qui ont la plus grande incidence sur les résultats des participants
- Suit des protocoles d’évaluation lors de breffages pour que les participants comprennent bien les résultats, ce qu’ils doivent faire et qu’ils soient motivés à le faire
Connaissances essentielles
- Connaissance des stratégies d’évaluation formative : observations en classe, discussion, introspection, fiches de sortie, portefeuille d’évaluation (portfolio) , tests éclair, entretiens, questionnaires, journaux des erreurs des étudiants, démonstrations, activités d’apprentissages etc.
- Connaissance des différentes manières de fournir un rétroaction formative par exemple : conférences individuelles, discussions de groupe, commentaires des pairs, visites de galeries, commentaires écrits, activités interactives en ligne, etc.
- Connaissance de la manière de communiquer de manière assertive, sensible, diplomatique et culturellement appropriée
- Connaissance des normes en matière d’évaluation et des problèmes qui y sont liés : validité, fiabilité, biais, problèmes de notation, éthique, etc.
Compétence 3.2Encourage les participants à réfléchir à leur progrès et leurs réalisations
Indicateurs de performance
- Intègre des activités d’autoévaluation tout au long de la période de formation
- Modèle les processus d’autocritique pour les participants au moyen d’une démonstration de réflexion à haute voix
- Utilise divers outils pour encourager les participants à l’autocritique
- Donne aux participants l’occasion de réfléchir sur leurs progrès et de se fixer des objectifs d’amélioration continue
Connaissances essentielles
- Connaissance des stratégies visant à encourager l’état d’esprit de croissance
- Connaissance des approches et des outils d’autocritique : conférences individuelles, liste de contrôle de l’autoévaluation, journaux de réflexions, etc.
Compétence 3.3Fournit une évaluation sommative de l’atteinte par lesparticipants des résultats de l’apprentissage
Indicateurs de performance
- Utilise les évaluations sommatives pour mesurer l’atteinte par les participants des buts du programme et des résultats d’apprentissage
- Compare les données d’évaluation sommative aux données d’évaluation préliminaire pour mesurer l’amélioration chez les participants
- Relève, chez chaque personne et le groupe, les tendances, les schémas, les points forts et les points à améliorer
- Utilise les évaluations sommatives pour fixer les notes
- Utilise les évaluations sommatives pour prendre des décisions et formuler des recommandations quant à la progression des participants et leur placement au terme de la période de formation
- Communique la progression globale de l'apprentissage et le développement des compétences aux participants, aux employeurs et aux partenaires de formation concernés après les évaluations sommatives clés, pendant et après la période de formation
- Utilise des rapports officiels pour communiquer l’évaluation sommative de la performance des participants
- Suit des protocoles d’évaluation lors de breffages pour que les participants comprennent bien les résultats, ce qu’ils doivent faire et qu’ils soient motivés à le faire
Connaissances essentielles
- Connaissance des stratégies d’évaluation sommative : tests partiels, examens finaux, évaluation de la performance, tests normalisés, démonstrations, portefeuille d’évaluation (portfolio) , etc.
- Connaissance des normes en matière d’évaluation et des problèmes qui y sont liés : validité, fiabilité, biais, problèmes de notation, éthique, etc.
4. Évalue le programme
Compétence
Compétence 4.1Évalue la rétroaction des participants et des partenaires de formation
Indicateurs de performance
- Collecte la rétroaction des participants, des employeurs et des partenaires de formation sur des formulaires de rétroaction, de sondages en ligne, etc.
- Analyse les données de la rétroaction des participants pour en dégager des schémas et des tendances
- Définit les facteurs à l’intérieur et à l’extérieur de la formation susceptibles de toucher positivement ou négativement la rétroaction des participants
- Recommande des changements pour améliorer la conception et l’exécution en se basant sur la rétroaction des participants
Connaissances essentielles
- Connaissance des modèles d’évaluation de la formation : Kirkpatrick-Katzell, le modèle d’évaluation de l’apprentissage d’Anderson, la méthode des études de cas de Brinkerhoff, le modèle d’évaluation du transfert d’apprentissage, etc.
- Connaissance des méthodes et des instruments pour recueillir la rétroaction des participants: sondages, groupes de discussion, entretiens, etc.
- Connaissance des protocoles de confidentialité et de protection de la vie privée
Compétence 4.2Évalue l’atteinte des résultats d’apprentissage
Indicateurs de performance
- Compile les données globales sur l’atteinte par les participants des résultats d’apprentissage
- Analyse les données sur la performance des participants pour en dégager des schémas et des tendances
- Définit les facteurs à l’intérieur et à l’extérieur de la formation susceptibles de toucher positivement ou négativement la rétroaction des participants
- Recommande des changements pour améliorer la conception et l’exécution en se basant sur la performance des participants
Connaissances essentielles
- Connaissance de la manière d’interpréter et de regrouper les données globales
Compétence 4.3Évalue le transfert d’apprentissage de la formation dans le lieu de travail
Indicateurs de performance
- Rassemble des données sur le transfert d’apprentissage de la formation dans le lieu de travail
- Analyse les données pour améliorer la performance des participants après la formation
- Définit les facteurs à l’intérieur et à l’extérieur de la formation susceptibles de toucher positivement ou négativement la performance des participants après la formation
- Recommande des changements pour améliorer la conception et l’exécution pour favoriser le transfert d’apprentissage en se basant sur la performance après la formation des participants
Connaissances essentielles
- Connaissance des méthodes et des instruments pour évaluer le transfert d’apprentissage : observation après la formation, listes de contrôle, rétroaction des gestionnaires, évaluation de la gestion de la performance, questionnaires, évaluations à 360 degrés, calcul des gains de compétence, etc.
Compétence 4.4Évalue les résultats d’entreprise
Indicateurs de performance
- Rassemble les données pour dégager les différences entre les performances des participants avant la formation et après la formation et la performance attendue
- Analyse les données pour établir l’incidence de la formation sur la performance des participants et les résultats d’entreprise obtenus par la suite
- Définit les facteurs à l’intérieur et à l’extérieur de la formation susceptibles de toucher positivement ou négativement les résultats d’entreprise
- Recommande des changements pour améliorer la conception et l’exécution pour favoriser le transfert d’apprentissage en se basant sur la performance des participants et les résultats d’entreprise obtenus par la suite
Connaissances essentielles
- Connaissance des méthodes et des instruments pour évaluer les résultats d’entreprise : évaluations, entretiens, groupes de discussion, calcul du rendement d’entreprise.
- Connaissance des mesures du rendement d’entreprise : productivité/extrants, ventes, chiffre d’affaires, satisfaction et fidélisation des clients, gaspillage, absentéisme, etc.
Compétence 4.5Évalue les processus d’assurance qualité et de contrôle de la qualité
Indicateurs de performance
- Examine les processus organisationnels d’assurance qualité (AQ) et de contrôle de la qualité (CQ)
- Surveille et documente les activités AQ/CQ avec les rapports internes et les audits
- Relève les améliorations à apporter aux processus AQ/CQ
- Recommande des changements pour améliorer les processus AQ/CQ
Connaissances essentielles
- Connaissance des pratiques d’assurance qualité (AQ) et de contrôle de la qualité (CQ)
- Connaissance du processus d’audit