Outil d’autoévaluation | Évaluer
ÉLABORATION D’UN CADRE D’ÉVALUATION
Outil d’autoévaluation | Évaluer
UTILISATION DE DONNÉES POUR GUIDER L’ENSEIGNEMENT
Outil d’autoévaluation | Évaluer
COMMUNICATION DES RÉSULTATS
Outil d’autoévaluation | Évaluer
ÉVALUATION DU PROGRAMME
- ÉLABORATION D’UN CADRE D’ÉVALUATION
- UTILISATION DE DONNÉES POUR GUIDER L’ENSEIGNEMENT
- COMMUNICATION DES RÉSULTATS
- ÉVALUATION DU PROGRAMME
Instructions
Les praticiens du programme Compétences pour réussir élaborent des cadres d’évaluation pour mesurer l’apprentissage avec précision.
Pensez aux méthodes d’évaluation que vous avez mises au point s’appliquant aux programmes de formation que vous avez offerts au cours des trois dernières années. Dans quelle mesure les énoncés suivants s’avèrent-ils pertinents en ce qui concerne vos pratiques en matière d’évaluation?
Répondez à chaque question en utilisant cette échelle de 1 à 5 :
① – Pas du tout pertinent
② – Légèrement pertinent
③ – Quelque peu pertinent
④ – Plutôt pertinent
⑤ – Très pertinent
Questions
Les énoncés suivants sont fondés sur ÉVALUER 1 : élabore le cadre d’évaluation
1.1Cadre d’évaluation
I align the assessment framework with industry standards, program goals and participant needs, and I address issues of validity, reliability and bias where possible to ensure accurate measurement of participants’ achievement of learning outcomes.
1.2La variété de l’évaluation
J’intègre divers types de contrôles dans le cadre d’évaluation, y compris une évaluation préalable, une évaluation formative et une évaluation sommative.
1.3L’évaluation continue
J’assure un équilibre entre les évaluations formatives et sommatives et je prévois de fournir fréquemment des rétroactions formelles et informelles aux participants sur leur progrès.
1.4Le maintien d’un dossier de performance
Je collecte et conserve des preuves du travail et de l’apprentissage des participants tout en protégeant leur vie privée et la confidentialité de l’information.
Instructions
Faites la lecture de la mise en situation suivante. Ensuite, repérez dans les différentes parties les indicateurs de performance en lien avec la composante Évaluation. ① Monique donne une formation d’une durée de quatre semaines qui s’appuie sur le programme Compétences pour réussir. Cette formation vise à préparer les travailleurs pour des postes de niveau débutant en soins de santé. Tout au long du programme, elle utilise l’évaluation pour guider son enseignement. ② Avant le début du programme, Monique invite les participants à accéder à du matériel de pratique mis en ligne pour rafraîchir leurs connaissances et mettre à niveau leurs compétences. Lors de la première journée de formation, les participants sont soumis à une pré-évaluation portant sur leurs compétences en lecture et en rédaction. Chaque participant est également invité à une rencontre individuelle pour faire une démonstration de ses compétences de communication en contexte de travail. Monique utilise les résultats de la pré-évaluation et des entretiens pour choisir le matériel et les activités d’apprentissages les mieux adaptés aux membres et au niveau du groupe. ③ Au début du programme, Monique concentre son enseignement sur une stratégie de lecture visant à aider les participants à repérer des éléments d’information dans des documents du secteur de la santé. Elle demande à chaque participant d’expliquer à voix haute son processus de pensée, ce qui permet à Monique de déterminer précisément les éléments de la stratégie avec lesquels les participants ont de la difficulté. Chaque semaine, elle utilise des tests éclair informels pour évaluer le progrès des participants et pour déterminer lesquels d’entre eux pourraient tirer profit d’une aide additionnelle ou de travaux plus avancés. ④ Monique donne une leçon sur la rédaction de courriels et demande aux participants de partager des conseils sur le style et la structure de ce type d’écrit. Elle constate rapidement que les participants possèdent déjà un haut niveau de connaissance : elle raccourcit donc sa présentation et commence immédiatement l’activité de rédaction. Elle décide d’utiliser des échantillons d’écriture que les participants ont produits pour offrir un enseignement et une discussion approfondie sur le sujet. ⑤ À la fin du programme, les participants réalisent une évaluation finale. Monique prépare des rapports visant à résumer le rendement des participants et à identifier les compétences pour lesquelles les participants pourraient avoir besoin d’encadrement lorsqu’ils commenceront leur stage.
PARTIE A Questions
Les énoncés suivants sont fondés sur ÉVALUER 2 : utilise les données pour bonifier l’enseignement
Identifiez le paragraphe dans lequel Monique se sert des indicateurs de performance auxquels ont fait référence dans les énoncés ci-dessous.
2.2.2Utilise les données de l’évaluation formative pour déterminer quand et comment s’écarter du plan de cours afin de répondre aux besoins d’apprentissage au fur et à mesure qu’ils se manifestent.
2.1.2Adapte le programme et le matériel pour aligner le contenu des cours aux niveaux, intérêts et buts des participants
2.3.2Utilise les données de l’évaluation sommative pour repérer les participants qui auront besoin d’une aide additionnelle aux étapes subséquentes de leur formation ou de leur cheminement de carrière.
2.1.3Utilise les données pour fixer les attentes des participants en matière de connaissances à acquérir, d’effort à fournir, de durée et d’impact.
2.2.1Utilise les données de l’évaluation formative pour planifier une variété d’activités supplémentaires pour les participants qui ont de la difficulté à atteindre les résultats de l’apprentissage attendus ou, au contraire, qui bénéficieraient d’un défi additionnel à relever.
2.1.1Aide les participants à acquérir les compétences et les connaissances préalables
2.2.3Utilise la déconstruction de la tâche pour identifier précisément où les apprenants éprouvent des difficultés
PARTIE B Question
Réfléchissez aux programmes de formation que vous avez donnés au cours des trois dernières années. À quel point vos pratiques d’évaluation récentes reflètent-elles l’approche employée par Monique?
Répondez à chaque question en utilisant cette échelle de 1 à 5 :
① – Approche pas du tout similaire
② – Approche peu similaire
③ – Approche quelque peu similaire
④ – Approche plutôt similaire
⑤ – Approche très similaire
2.3.1
Instructions
Les praticiens du programme Compétences pour réussir communiquent les résultats des évaluations aux participants et à d’autres partenaires de formation.
Pensez aux programmes de formation que vous avez offerts au cours des trois dernières années. Comment évalueriez-vous votre niveau d’habileté dans l’exécution de vos tâches reliées à l’évaluation et la communication des résultats?
Répondez à chaque question en utilisant cette échelle de 1 à 5 :
① – Novice
② – Débutant
③ – Intermédiaire
④ – Excellent
⑤ – Expert
Questions
Les énoncés suivants sont fondés sur ÉVALUER 3 : communique les résultats
3.1La rétroaction formative
J’utilise divers outils et approches pour offrir de la rétroaction ponctuelle et ciblée et je communique cette rétroaction de manière assertive, diplomatique et culturellement appropriée.
3.2L’autoréflexion
J’encourage les participants à réfléchir à leur progrès en incorporant des outils d’autoévaluation, en faisant des démonstrations d’autoréflexion à voix haute et en servant de guide durant les activités visant à aider les participants à se fixer des objectifs.
3.3L’évaluation sommative
J’utilise des évaluations sommatives pour évaluer les connaissances et les compétences des participants par rapport aux buts du programme et aux résultats d’apprentissage attendus; j’analyse les données de ces évaluations pour identifier les tendances ainsi que les points forts et les points à améliorer; et je communique les résultats des évaluations au travers des notes et des rapports officiels.
Instructions
Les praticiens du programme Compétences pour réussir évaluent les programmes pour veiller à ce que les activités et l’enseignement soient de la plus haute qualité.
Pensez aux programmes de formation que vous avez évalués au cours des trois dernières années. Comment évalueriez-vous votre niveau d’habileté dans l’exécution de vos tâches reliées à l’évaluation du programme?
Répondez à chaque question en utilisant cette échelle de 1 à 5 :
① – Novice
② – Débutant
③ – Intermédiaire
④ – Excellent
⑤ – Expert
Questions
Les énoncés suivants sont fondés sur ÉVALUER 4 : évalue le programme
4.1La rétroaction
Je recueille les commentaires des participants, des employeurs et d’autres partenaires de formation; j’analyse les données de la rétroaction pour en dégager des schémas et des tendances; et je recommande des changements pour améliorer la formation en me basant sur cette rétroaction.
4.2Les résultats d’apprentissage
J’évalue le degré d’atteinte des résultats d’apprentissage en compilant les données reliées aux résultats des participants; en analysant ces données pour en dégager des schémas et des tendances; et en recommandant des changements pour améliorer la formation en me basant sur la performance des participants.
4.3Le transfert de l’apprentissage
Je rassemble des données sur le transfert des apprentissages de l’environnement de formation vers le lieu de travail; j’analyse ces données pour évaluer l’amélioration des participants à la suite de leur participation à la formation; et je recommande des changements pour améliorer la formation en me basant sur la performance des participants à la suite de leur participation à la formation.
4.4Les résultats de l’entreprise
Je rassemble des données pour dégager les différences entre la performance des participants avant la formation, la performance des participants après la formation, et la performance désirée; j’analyse ces données pour établir l’incidence de la formation sur la performance des participants et sur les résultats d’entreprise subséquents; et je recommande des changements visant à maximiser l’impact de la formation en me basant sur la performance des participants et sur les résultats d’entreprise après la formation.
4.5L’assurance de la qualité et le contrôle de la qualité
J’évalue les processus organisationnels d’assurance de la qualité (AQ) et de contrôle de la qualité (CQ). Pour ce faire, je surveille et documente les activités AQ/CQ avec des rapports internes et des audits et je recommande des changements visant à améliorer les processus AQ/CQ.
Rapport de votre test d’autoévaluation
Domaine évalué :
Évaluer
Félicitations pour avoir pris le temps de réfléchir sur votre rôle en tant que praticien du programme Compétences pour réussir.
Vous pouvez utiliser les résultats du test d’autoévaluation pour orienter votre développement professionnel et aller directement aux sections du cadre de compétence que vous jugez les plus pertinentes pour vous. Cliquez sur les liens pour accéder à des renseignements complémentaires, à des éléments de connaissances essentielles et à d’autres ressources utiles reliés au cadre de compétences.
Les résultats de ce test d’autoévaluation présentent un sommaire de vos points forts en tant que praticien du programme Compétences pour réussir et mettent aussi en évidence des points à améliorer. Cet outil d’autoévaluation vise à promouvoir la réflexion sur votre rôle en tant que professionnel et votre engagement envers le cadre de compétences plutôt qu’à fournir une mesure objective de vos compétences.
FORCE
Points saillants de la section
Two supporting tools on the website can help further develop your professionalism. Use the Digital Resource Library to stay on top of important and emerging topics in adult education,
Accédez à cette section dans le Cadre de compétence pour en apprendre davantage.CROISSANCE
Points saillants de la section
Many best practices revolve around making training relevant and engaging. Contextualizing the training by incorporating authentic workplace materials and tasks is a great way to do this. Using assessment to measure participant performance, target instruction, provide feedback, and scaffold learning is another powerful way to move markers.
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