L’identité fait référence aux caractéristiques sociales particulières des participants aux programmes de formation, telles que la race et l’origine ethnique, l’identité de genre, le sexe biologique, l’orientation sexuelle, l’âge, le statut socio-économique, une limitation fonctionnelle ou une incapacité, l’état matrimonial, le statut migratoire et la religion. Ces spécificités identitaires se superposent et s’entrecroisent dynamiquement de manière à façonner les expériences des apprenants en formation.
Ressources en français
- UN Global Compact. Le plan d’action pour le leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres. La feuille de route pour l’égalité entre les genres sur le lieu de travail : Intersectionnalité. https://genderequalityblueprint.unglobalcompact.ca/fr/intersectionnalite/
- Gouvernement du Canada. Analyse comparative entre les sexes plus. https://femmes-egalite-genres.canada.ca/fr/analyse-comparative-entre-sexes-plus.html
Ressources en anglais
- Learning requires exploration of one’s identity. First Peoples Principles of Learning. (2019, August 9). https://firstpeoplesprinciplesoflearning.wordpress.com/learning-requires-exploration-of-ones-identity/
- The International LGBTQ Youth and Student Organisation. Intersectionality Toolkit. http://briguglio.asgi.it/immigrazione-e-asilo/2015/marzo/toolkit-intersezionalita’.pdf
- Intersectionality. The roadmap to pursue gender equality in the workplace. https://genderequalityblueprint.unglobalcompact.ca/intersectionality/
- Gender-based Analysis Plus (GBA Plus). https://women-gender-equality.canada.ca/en/gender-based-analysis-plus.html
Identité