1. Tend au professionnalisme
2. Applique les pratiques exemplaires des Compétences pour réussir
3. Enseigne les stratégies des Compétences pour réussir
1. Tend au professionnalisme
Compétence
Compétence 1.1Reste au fait des développements du programme des Compétences pour réussir et du domaine de l’éducation des adultes
Indicateurs de performance
- Utilise des principes d’apprentissage éprouvés en s’inspirant d’études de recherche, de rapports et d’autres publications et ressources en matière de pratiques exemplaires et de nouvelles tendances dans le programme des Compétences pour réussir et dans l’éducation des adultes
- Participe à des séances de perfectionnement professionnel, à des ateliers, à des cours, etc. pour comprendre les nouveaux concepts et les nouvelles procédures.
- Intègre de nouvelles connaissances et compétences dans les pratiques de conception, d’exécution ou d’évaluation
Connaissances essentielles
- Connaissance des antécédents et de l’évolution du cadre des Compétences pour réussir
- Connaissance des études de recherche, des enquêtes en littératie et d’autres publications liées au cadre des Compétences pour réussir et à l’éducation des adultes
- Connaissance des recherches et des ressources liées aux nouveaux domaines du cadre des Compétences pour réussir
- Connaissance des principes régissant l’apprentissage des autochtones, les modes de la connaissance et la vision du monde des Autochtones
- Connaissance de l’histoire du Canada et du legs du colonialisme et du racisme : pensionnats indiens, racisme contemporain et démarche de réconciliation
- Connaissance des processus et des pratiques d'indigénisation de l'éducation et des programmes d’études
- Connaissance des recherches et des ressources liées aux compétences socioémotionnelles et à l’apprentissage, à l’état d’esprit de croissance, à la personnalité et aux compétences générales
- Connaissance de la théorie du capital humain, de l’offre et la demande de compétences, et des théories sociales
- Connaissance des théories, des principes et des approches de l’andragogie
- Connaissance des tendances en éducation des adultes
- Connaissance des principes d’apprentissage de la psychologie cognitive, tels que l’imbrication et l’espacement
Compétence 1.2Fait profiter la communauté professionnelle des Compétences pour réussir de son savoir et de ses services
Indicateurs de performance
- Contribue au partage des connaissances du domaine des Compétences pour réussir
- Participates in mentorship as a mentee or mentor
- Adhère au code de déontologie (Nota : à venir pour le domaine des Compétences pour réussir)
- Prône l’émergence d’une communauté des Compétences pour réussir inclusive, équitable et accessible
Connaissances essentielles
- Connaissance des pratiques collaboratives : collaboration interprofessionnelle, enseignement par équipe, planification collaborative, etc.
- Connaissance des communautés professionnelles de recherche : dialogues collaboratifs, études de livres, médias sociaux, réseaux professionnels
- Connaissance des partenaires de formation qui composent la communauté et le domaine des Compétences pour réussir : participants, bailleurs de fonds, organisations vouées à la formation, employeurs, instructeurs, superviseurs, mentors, pairs et membres de la communauté
- Connaissance des cadres et des stratégies de mentorat : p. ex. Mentorship Matters
- Prise de conscience de la manière dont la race, la classe, l'orientation sexuelle, la culture, le traumatisme, le handicap et l'identité de genre se croisent sur le lieu de travail et dans les contextes éducatifs et agissent sur les apprenants adultes
Compétence 1.3Se livre à une introspection
Indicateurs de performance
- Évalue ses forces et ses points à améliorer sur le plan personnel
- Se fixe des objectifs de perfectionnement
- Sollicite de la rétroaction sur son rendement
- Participe à des activités de perfectionnement professionnel structurées et informelles
Connaissances essentielles
- Connaissance des outils d’autoévaluation et des exercices de retour sur soi : tenue d’un journal, méthodes socratiques, etc.
- Connaissance des possibilités de perfectionnement professionnel : conférences, ateliers, séminaires, séances de formation, instituts, cercles de partage, etc. (Nota : possibilités spécifiques à inclure dans le matériel de ressources complémentaires)
- Connaissance des possibilités de formation : cours communautaires, certificats, diplômes, études supérieures, collège communautaire (Nota : possibilités spécifiques d'inclusion dans le matériel de ressources complémentaires)
Compétence 1.4Promeut le rôle et la valeur des Compétences pour réussir avec les participants et les partenaires de formation
Indicateurs de performance
- Défend le rôle, la valeur et le caractère transférable des Compétences pour réussir au travail, dans l’apprentissage et dans la vie
- Explique le lien entre la formation des Compétences pour réussir et l’amélioration du rendement au travail
- Explique la relation entre les Compétences pour réussir et les effets sociaux et économiques
- Explique la relation entre l'acquisition efficace de compétences dans un domaine et le niveau de compétence dans un autre domaine
Connaissances essentielles
- Connaissance de la définition et des construits des Compétences pour réussir, comme spécifié dans le cadre
- Connaissance de la relation entre les Compétences pour réussir et la prospérité économique et sociale
- Prise de conscience de la façon dont les Compétences pour réussir interagissent et comment cette interaction affecte l’apprentissage et l’enseignement : par exemple, le calcul nécessite des compétences en lecture et en utilisation de documents; la capacité de résoudre des problèmes s'améliore avec de meilleures compétences en lecture et en calcul; la collaboration nécessite des compétences en communication et en résolution de problèmes
- Connaissances des partenaires de formation qui composent la communauté et le domaine des Compétences pour réussir : participants, bailleurs de fonds, organismes voués à la formation, employeurs, instructeurs, superviseurs, mentors, pairs et membres de la communauté
2. Applique les pratiques exemplaires des Compétences pour réussir
Compétence
Compétence 2.1Intègre les Compétences pour réussir dans le matériel et les activités d’apprentissage
Indicateurs de performance
- Tient compte des exigences professionnelles de même que de l’importance et de la fréquence d’utilisation des compétences pour définir les domaines des Compétences pour réussir les plus pertinents pour la conception, l’exécution et l’évaluation du programme
- S’appuie sur des Compétences pour réussir ciblées pour concevoir, exécuter et évaluer le programme
- Détermine les domaines de compétences qu’il est avantageux d’intégrer dans les activités d’apprentissage
- Intègre de multiples Compétences pour réussir dans les tâches d’apprentissage pour tenir compte de la nature intégrée des tâches au travail
Connaissances essentielles
- Connaissance du niveau de risque et de la fréquence : capacité de déterminer l’importance et la fréquence des compétences sollicitées dans des rôles spécifiques
- Prise de conscience de la façon dont les Compétences pour réussir interagissent et comment cette interaction affecte l’apprentissage et l’enseignement : par exemple, le calcul nécessite des compétences en lecture et en utilisation de documents; la capacité de résoudre des problèmes s'améliore avec de meilleures compétences en lecture et en calcul; la collaboration nécessite des compétences en communication et en résolution de problèmes
- Connaissance des processus d’analyse des besoins (voir Concevoir – 1. Effectue des analyses des besoins)
Compétence 2.2Contextualise la formation des Compétences pour réussir pour rendre l’apprentissage pertinent et pratique
Indicateurs de performance
- Choisit et intègre du matériel et des scénarios authentiques dans les activités d’apprentissage, y compris du matériel adapté aux exigences culturelles et contextuelles
- Crée des activités d’apprentissage par tâches en s’inspirant d’applications réelles au travail
- Adapte le langage, le style et la présentation du contenu pour en optimiser la pertinence pour des publics précis
Connaissances essentielles
- Connaissance des différents types de documents authentiques
- Connaissance des compétences interculturelles et de programmes culturellement pertinents et adaptés
- Connaissance de l’apprentissage par tâches
- Connaissance des théories, des principes et des approches en andragogie, y compris de la connexion entre l’expérience, les besoins, la pertinence et la motivation des adultes
- Connaissance des techniques de collecte d’information et de création de scénarios réalistes : p. ex. la méthode de l’incident critique
Compétence 2.3Applique une approche axée sur les compétences à la formation des Compétences pour réussir
Indicateurs de performance
- Crée des tâches d’exécution qui demandent aux participants de démontrer ce qu’ils peuvent faire
- Évalue le niveau de maîtrise des compétences et des connaissances requises de la part des participants pour établir des parcours d’apprentissage individuels appropriés
- Facilite des processus d’apprentissage actif avec des tâches ouvertes et stimulantes basées sur des problèmes, des recherches ou des projets
- Utilise des échelles des niveaux de compétence et des normes de maîtrise pour mesurer la performance des participants, échelonner l'enseignement, suivre les progrès et motiver les participants
- Aligne les compétences sur les normes professionnelles et industrielles appropriées
Connaissances essentielles
- Connaissance de la nature des échelles des niveaux de compétence, c’est-à-dire la mesure standard qui permet la comparaison et le regroupement
- Compréhension de la manière dont les niveaux de compétence sont établis : probabilité, maîtrise et coût des erreurs, attentes des employeurs ou effets sur les résultats
- Compréhension de l’effet de la familiarité et du transfert Connaissance des normes professionnelles et industrielles
- Connaissance des norms professionnelles et industrielles
- Prise de conscience de la façon dont les Compétences pour réussir interagissent et comment cette interaction affecte l’apprentissage et l’enseignement : par exemple, le calcul nécessite des compétences en lecture et en utilisation de documents; la capacité de résoudre des problèmes s'améliore avec de meilleures compétences en lecture et en calcul; la collaboration nécessite des compétences en communication et en résolution de problèmes
Compétence 2.4Varie le niveau de complexité des tâches et du matériel d’apprentissage pour s’aligner sur les besoins et les objectifs des participants par rapport aux Compétences pour réussir
Indicateurs de performance
- Utilise les données de l’analyse des tâches professionnelles pour déterminer le niveau de complexité des Compétences pour réussir dans des professions précises
- Utilise les données de l’évaluation préliminaire et de l’analyse des besoins pour déterminer les différences entre les niveaux de départ et les niveaux visés des participants
- Crée des tâches d’apprentissage à des niveaux de complexité cibles
- Sélectionne et élabore des documents dont le niveau de complexité répond aux besoins des participants
Connaissances essentielles
- Connaissance des niveaux de complexité de chaque domaine des Compétences pour réussir, y compris des variables qui affectent la complexité de chaque compétence
- Connaissance des fondements théoriques de la complexité
Compétence 2.5Applique l’échafaudage pédagogique pour faire progresser les participants
Indicateurs de performance
- Axe l’enseignement sur les domaines de développement de compétences dans lesquels les participants éprouvent des difficultés
- Guide les participants dans l’exécution de tâches d’apprentissage de plus en plus complexes
- Motive les apprenants en les confrontant à un niveau de difficulté qui se situe légèrement au- dessus de leurs capacités sans pour autant être insurmontable
- Fournit des aides à l’apprentissage, telles que modèles, scénarios, ébauches et messages- guides, pour aider les participants à acquérir des compétences
- Conscientise les participants sur les aspects des tâches qu’ils trouvent difficiles et leur propose des stratégies pour s’améliorer
- Modèle la métacognition à l’aide de processus progressif de réflexion à haute voix
- Recense et développe les compétences utiles aux participants qui auraient besoin d’une mise à niveau avant d’acquérir des habiletés dans d’autres domaines des Compétences pour réussir
Connaissances essentielles
- Connaissance des techniques d’échafaudage : exemples, modèles et gabarits; processus progressif de réflexion à haute voix; explication préalable du vocabulaire; utilisation d’aides visuelles; contrôles de la compréhension pendant les cours; fragmentation des tâches; ralentissement du rythme d’enseignement; etc.
- Connaissance de l’enseignement différencié en fonction des besoins de chaque participant
- Prise de conscience de la façon dont les Compétences pour réussir interagissent et comment cette interaction affecte l’apprentissage et l’enseignement : par exemple, le calcul nécessite des compétences en lecture et en utilisation de documents; la capacité de résoudre des problèmes s'améliore avec de meilleures compétences en lecture et en calcul; la collaboration nécessite des compétences en communication et en résolution de problèmes
Compétence 2.6Prodigue un enseignement direct pour structurer et orienter l’apprentissage des Compétences pour réussir
Indicateurs de performance
- Fixe des résultats d’apprentissage précis pour les cours et les communique aux participants
- Prodigue un enseignement explicite sur les éléments constitutifs et la structure des concepts et des tâches à réaliser
- Guide le processus d’apprentissage à l’aide de processus par étapes, de gabarits, de démonstrations ou de modèles que les participants doivent suivre
Connaissances essentielles
- Connaissance de la manière de décomposer de grands concepts complexes en fragments d’enseignement ou d’apprentissage faciles à gérer
- Connaissance des modèles et des stratégies d’enseignement direct
Compétence 2.7Intègre la rétroaction et l’évaluation formative sur une base continue pour suivre les progrès des résultats des Compétences pour réussir
Indicateurs de performance
- Surveille l’apprentissage de manière régulière à l’aide de diverses stratégies d’évaluation formative
- Intègre souvent des occasions de donner aux participants de la rétroaction structurée et informelle sur les progrès réalisés
- Utilise l’évaluation formative pour adapter l’enseignement et le programme en fonction des niveaux, des intérêts et des objectifs des participants
- Donne de la rétroaction formative rapide et opportune après ou pendant l’évaluation
- Axe la rétroaction sur les points forts et les points à améliorer qui ont la plus grande incidence sur les résultats des participants
- Intègre des activités d’autoévaluation et d’introspection tout au long de la période de formation
- Encourage l’introspection chez les participants pour qu’ils évaluent leurs progrès et se fixent des objectifs d’amélioration continue
Connaissances essentielles
- Connaissance des stratégies d’évaluation formative : observations de l'apprentissage, discussions, introspection, fiches de sortie, portefeuille d’évaluation, tests éclair, questionnaires, entretiens, journaux des erreurs des étudiants, etc.
- Connaissance des approches de rétroaction
- Connaissance des cadres et des approches d’établissement d’objectifs
- Prise de conscience de la façon dont les Compétences pour réussir interagissent et comment cette interaction affecte l’apprentissage et l’enseignement : par exemple, le calcul nécessite des compétences en lecture et en utilisation de documents; la capacité de résoudre des problèmes s'améliore avec de meilleures compétences en lecture et en calcul; la collaboration nécessite des compétences en communication et en résolution de problèmes
Compétence 2.8Favorise le bien-être socioémotionnel pour développer les habiletés d’autorégulation
Indicateurs de performance
- Encourage les participants à voir les erreurs et les fautes comme autant d’occasions de s’améliorer plutôt que comme des revers et des échecs
- Encourage l’état d’esprit de croissance en louant et en commentant les efforts et les processus des participants plutôt que leurs qualités ou traits de caractère qui renforcent un état d'esprit fixe
- Soutient les participants manifestant de l’anxiété, des traumatismes ou des expériences et des comportements négatifs
- Intervient pour améliorer la capacité des participants à se concentrer, minimiser les distractions et réguler les émotions
Connaissances essentielles
- Connaissance des cadres et des approches d’établissement d’objectifs : SMART, BSQ,BHAG, objectifs à rebours, fixation d'objectifs en un mot, cercle d'or,etc.
- Connaissance des moyens de faire preuve d'empathie et de soutenir les participants souffrant d'anxiété, de traumatismes et d'autres expériences et comportements négatifs
- Connaissance des organismes qui soutiennent les participants ayant des besoins complexes en lien avec des traumatismes, des problèmes de santé mentale et d’autres expériences indésirables
- Connaissance des recherches et des ressources liées aux compétences socioémotionnelles et à l’apprentissage, à l’état d’esprit de croissance, à la personnalité et aux compétences générales
- Connaissance des interventions psychologiques : la pleine conscience, l'acceptation, les approches basées sur l'évaluation/la prise de recul, la respiration en boîte, etc.
Compétence 2.9Applique une approche centrée sur l’apprenant à la formation des Compétences pour réussir
Indicateurs de performance
- Reconnaît et renforce les connaissances déjà acquises et l’expérience des participants
- Connecte l’apprentissage aux objectifs professionnels et personnels des participants
- Crée l’apprentissage en collaboration avec les participants en les faisant participer, lorsque c’est possible, à la prise de décision au sujet du contenu, du processus et de l’évaluation
- Respecte, concilie et intègre les différences individuelles des apprenants quant à leurs antécédents, intérêts, capacités, caractères et expériences
- Intègre du matériel et des activités culturellement adaptés
- Encourage les participants à collaborer et à apprendre les uns des autres
- Crée des plans d’apprentissage individualisés basés sur les besoins et les habiletés des participants
- Prodigue un enseignement et fournit du matériel permettant de concilier les divers niveaux, habiletés et intérêts des participants
- Offre des aides et des ressources additionnelles aux participants qui éprouvent des difficultés ou, au contraire, qui sont prêts à relever des défis
- Aide les participants rencontrant des différences d'apprentissage et des handicaps à accéder aux technologies d'assistance
Connaissances essentielles
- Connaissance des théories, des principes et des approches en andragogie, y compris de la connexion entre l’expérience, les besoins, la pertinence et la motivation des adultes
- Connaissance de l’approche constructiviste de l’apprentissage
- Connaissance des approches centrées sur l’apprenant
- Connaissance des normes d’incapacité et d’accessibilité applicables au contexte communautaire : Loi canadienne sur l’accessibilité, Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, Loi sur l’accessibilité du Manitoba, la Nova Scotia Accessibility Act, etc.
- Connaissance au sujet des aménagements qui soutiennent les participants aux prises avec des différences d'apprentissage et des handicaps
- Connaissance des technologies d'assistance pour les participants rencontrant des différences d'apprentissage et des handicaps : lecteurs d'écran, agrandisseurs d'écran, logiciels de synthèse vocale, etc.
- Connaissance des principes régissant l’apprentissage des autochtones, les modes de la connaissance et la vision du monde des Autochtones
- Connaissance des processus et des méthodes propres à l'indigénisation de l'éducation
- Connaissance des compétences interculturelles et de programmes culturellement pertinents et adaptés
3. Enseigne les stratégies des Compétences pour réussir
Compétence
Compétence 3.1Utilise des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences en lecture des participants
Indicateurs de performance
- Enseigne les compétences et les connaissances de base en lecture, au besoin
- Enseigne les stratégies de lecture aux participants pour les aider à répondre systématiquement aux questions de compréhension
- Intègre dans l'enseignement de la lecture des activités de développement du langage et du vocabulaire adaptées au contexte
- Intègre des documents authentiques dans les activités de lecture, y compris des documents culturellement et contextuellement pertinents
- Enseigne la structure, les caractéristiques et l’utilité de différents types de documents
- Enseigne des stratégies de navigation dans les documents basée sur les caractéristiques et les structures
- Enseigne la structure des questions et la détermination de l'information demandée
Connaissances essentielles
- Connaissance des compétences et des connaissances de base en lecture : notions d'imprimé, connaissance des lettres, conscience phonologique, phonétique, reconnaissance des mots , etc.
- Connaissance des stratégies de lecture : Stratégie en 4 étapes, méthode SQ3R, lecture attentive, tableaux KWL, résumé GIST, etc.
- Connaissance des stratégies d’enrichissement du vocabulaire: utilisation d'indices contextuels, de groupes de mots, de murs de mots, de moyens mnémotechniques, de glossaires, d'associations visuelles, de cartes flash, etc.
- Connaissance des différents types de documents : listes,tableaux, formulaires d’inscription, manuels, politiques, procédures, diagrammes, organigrammes, symboles, règlements, codes, etc.
- Connaissance des caractéristiques et des structures des documents : titres, sous-titres, systèmes de numérotation, puces, caractères gras, couleur, etc.
- Connaissance de l’utilité des documents : informer, instruire, expliquer, décrire, analyser, persuader, divertir, etc.
- Connaissance des compétences interculturelles et de programmes culturellement pertinents et adaptés
- Connaissance de la taxonomie de Kirsch et Mosenthal, et de la théorie de la structure des questions : type d’information demandée (« TORI/TID »), type d’association (« TOM/TA »), type de traitement (« TOP/TT ») et information concurrente (« CI »)
- Connaissance des techniques d’enseignement de la lecture, de la recherche sur l’enseignement de la lecture et du matériel d’apprentissage et d’enseignement de la lecture
Compétence 3.2Utilise des stratégies d’enseignement visant à améliorer les compétences en numératie des participants
Indicateurs de performance
- Enseigne les opérations arithmétiques
- Enseigne des stratégies de résolution de problèmes pour aider les participants à résoudre des tâches en numératie de manière systématique
- Donne aux participants la possibilité d’utiliser différentes approches et stratégies en matière de numératie et d’expliquer leur raisonnement
- Enseigne le langage de la numératie
- Intègre des activités concrètes, visuelles et pratiques pour développer chez les participants la compréhension des notions de numératie
- Donne aux participants la possibilité de réfléchir à ce qu’ils ont appris en numératie et de lier cet acquis aux nouvelles notions
- Reconnaît, évalue et traite les expériences, croyances et émotions diverses et potentiellement négatives des participants à l'égard de la numératie qui peuvent interférer avec l'apprentissage
- Intègre des documents authentiques dans des activités de numératie, y compris des documents culturellement et contextuellement pertinents
- Enseigne des stratégies de navigation dans les documents basée sur les caractéristiques et les structures
- Enseigne la structure, les caractéristiques et l’utilité de différents types de documents
- Enseigne la structure des questions et la détermination de l'information demandée
Connaissances essentielles
- Connaissance des opérations mathématiques de base : nombres entiers, ratios, proportions, pourcentage, géométrie, corrélation simple et complexe
- Connaissance des stratégies de résolution de problèmes en numératie : p. ex. définition des informations donnée et demandée, stratégie de questions en 5 étapes, CUBES, RUNS, UPS Check
- Connaissance des diverses méthodes de calculer une réponse
- Connaissance du langage de la numératie : p. ex. « total » signifie « addition » et « différence » signifie « soustraction »
- Connaissance des représentations visuelles, du matériel de manipulation et des tâches pratiques en numératie : mètre ruban, blocs de base dix, cercles et tuiles de fraction, réglettes de Cuisenaire, blocs de valeur de place, tuiles d'algèbre, etc.
- Connaissance de l'anxiété des mathématiques
- Connaissance des moyens de faire preuve d'empathie envers les participants qui manifestent de l’anxiété, des difficultés ou des problèmes et de les soutenir
- Connaissance des différents types de documents : listes,tableaux, formulaires d’inscription, manuels, politiques, procédures, diagrammes, organigrammes, symboles, règlements, codes, etc.
- Connaissance des caractéristiques et des structures des documents : titres, sous-titres, systèmes de numérotation, puces, caractères gras, couleur, etc.
- Connaissance de l’utilité des documents : informer, instruire, expliquer, décrire, analyser, persuader, divertir, etc.
- Connaissance des compétences interculturelles et de programmes culturellement pertinents et adaptés
- Connaissance de la taxonomie de Kirsch et Mosenthal, et de la théorie de la structure des questions : type d’information demandée (« TORI/TID »), type d’association (« TOM/TA »), type de traitement (« TOP/TT ») et information concurrente (« CI »)
- Connaissance des techniques d’enseignement de la numératie, de la recherche sur l'enseignement de la numératie et du matériel d’apprentissage et d’enseignement de la numératie
Compétence 3.3Utilise des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences en écriture des participants
Indicateurs de performance
- Enseigne les éléments de l’écriture
- Enseigne les relations entre l’auditoire, le ton et la formalité
- Enseigne des stratégies organisationnelles pour aider les participants à aborder les tâches d’écriture de manière systématique
- Enseigne des stratégies de pré-écriture et de génération d'idées, telles que le remue-méninge et la discussion
- Enseigne des stratégies de collecte d'informations provenant d'une ou plusieurs sources et de leur intégration dans le contenu de l'écriture
- Enseigne des stratégies de révision et de correction d'épreuves
- Intègre à l'enseignement de l'écriture des activités d'enrichissement du langage et du vocabulaire adaptées au contexte
- Intègre des documents authentiques dans les activités d'écriture, y compris des documents culturellement et contextuellement pertinents
- Enseigne la structure, les caractéristiques et l’utilité de différents types de documents
- Enseigne des stratégies de navigation dans les documents basée sur les caractéristiques et les structures
- Enseigne la structure des questions et la détermination de l'information demandée
- Intègre la collaboration, la communication et les compétences numériques dans les tâches d'écriture afin d'aider les participants à générer des idées, à se relire, à réviser leurs écrits et à partager leurs connaissances
Connaissances essentielles
- Connaissance des éléments de base de l’écriture : la longueur, l’utilité, le style, la structure, l’organisation, le contenu, l’auditoire, etc.
- Connaissance de l’utilité de l’écriture : informer, organiser, se rappeler, expliquer, demander, exprimer des opinions, donner des directives, comparer, opposer, faire des recommandations, évaluer, critiquer, persuader, etc.
- Connaissance des éléments de style : informel, formel, mode, ton, etc.
- Connaissance des stratégies organisationnelles : organisateurs graphiques, plans de paragraphe, processus d’écriture, etc.
- Connaissance des stratégies d’enrichissement du vocabulaire: utilisation d'indices contextuels, de groupes de mots, de murs de mots, de moyens mnémotechniques, de glossaires, d'associations visuelles, de cartes flash, etc.
- Connaissance des différents types de documents : listes,tableaux, formulaires d’inscription, manuels, politiques, procédures, diagrammes, organigrammes, symboles, règlements, codes, etc.
- Connaissance des caractéristiques et des structures des documents : titres, sous-titres, systèmes de numérotation, puces, caractères gras, couleur, etc.
- Connaissance de l’utilité des documents : informer, instruire, expliquer, décrire, analyser, persuader, divertir, etc.
- Connaissance des compétences interculturelles et de programmes culturellement pertinents et adaptés
- Connaissance de la taxonomie de Kirsch et Mosenthal, et de la théorie de la structure des questions : type d’information demandée (« TORI/TID »), type d’association (« TOM/TA »), type de traitement (« TOP/TT ») et information concurrente (« CI »)
- Connaissance des techniques d’enseignement de l’écriture , de la recherche sur l’enseignement de l’écriture et du matériel d’apprentissage et d’enseignement de l’écriture
Compétence 3.4Utilise des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences en innovation et en créativité des participants
Indicateurs de performance
- Utilise les modèles théoriques pour aider les participants à travailler de manière systématique avec l’information dans les tâches fondées sur la créativité
- Crée des tâches ouvertes faisant appel à la créativité pour éviter d'orienter l’inspiration des participants dans une voie prédéterminée
- Intègre la discussion, le remue-méninge et la collaboration dans les activités de créativité et d'innovation
Connaissances essentielles
- Connaissance des modèles théoriques de créativité : Osborn-Parnes, modèle de résolution créative de problèmes (CPS), modèle Quatre-C de Kaufman et Beghetto,etc.
- Connaissance des compétences liées à la pensée créative et innovatrice : pensée critique, pensée divergente, relevé des contraintes, analogies, résolution de problèmes, combinaisons de concepts, génération d’idées, pensée abstraite, compétences interculturelles, etc.
- Connaissance des stratégies d’apprentissage actif : étude de cas, apprentissage basé sur les problèmes, apprentissage par projets, etc.
- Connaissance de la dynamique d’équipe
- Connaissance des techniques d’enseignement de la créativité, de la recherche sur l’enseignement de la créativité et du matériel d’apprentissage et d’enseignement de la créativité
Compétence 3.5Utilise des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des participants en collaboration
Indicateurs de performance
- Fournit un enseignement explicite sur les compétences en collaboration
- Enseigne des stratégies d’analyse du contexte et de la procédure des tâches de collaboration
- Crée des tâches de collaboration créative qui encouragent la diversité des perspectives et des résultats
- Structure les interactions de groupe pour encourager la participation et la responsabilité individuelle
- Incorpore des activités visant à développer la confiance et la sécurité psychologique dans les environnements d'équipe
Connaissances essentielles
- Connaissance des compétences en collaboration : compétences d’écoute en groupe, désaccords exprimés de manière appropriée, résolution des conflits, stratégies de collaboration, négociation, etc.
- Connaissance de ladifférence entre collaboration, travail d’équipe, apprentissage coopératif, travail de groupe, travail parallèle, etc.
- Connaissance de l’effet de la structure de groupe sur la participation et la responsabilité : taille des groupes, distribution des rôles, groupes de compétences homogènes et hétérogènes, etc.
- Prise de conscience de l’influence de la culture sur la collaboration
- Connaissance de la distribution des rôles dans les tâches de collaboration : élaborateur, clarificateur, etc.
- Connaissance des outils d’évaluation des personnalités et des compétences en appui à la compréhension de soi-même et des autres : Myers-Brigs, évaluation DISC, évaluation comportementale « PDA », etc.
- Connaissance des principes de la cognition en équipe et de la dynamique d’équipe
- Connaissance des stratégies visant à améliorer la sécurité psychologique en vue d’améliorer le travail d’équipe et la collaboration : voir le conflit sous l’angle d’un collaborateur, reconnaître les émotions/sentiments chez les autres, anticiper les réactions des membres de l’équipe à la rétroaction, éviter de jeter le blâme, etc.
- Connaissance des techniques d’enseignement de la collaboration, de la recherche sur l’enseignement de la collaboration et du matériel d'apprentissage et d'enseignement de la collaboration
Compétence 3.6Utilise des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des participants en résolution de problèmes
Indicateurs de performance
- Prodigue de l’enseignement explicite sur les éléments de base et les procédures de résolution de problèmes
- Utilise des modèles de résolution de problèmes offrant aux participants des processus systématiques à suivre
- Enseigne les biais cognitifs et leur interférence avec la résolution de problèmes
- Enseigne les méthodes de recherche et la détermination du caractère pertinent de l’information
- Enseigne des stratégies de réflexion pour choisir la meilleure ligne de conduite et évaluer son efficacité
- Laisse aux participants suffisamment de temps pour passer par toutes les étapes de la résolution de problèmes et trouver leurs propres solutions
- Intervient dans les activités de résolution de problèmes pour fournir des directives structurées, de la rétroaction et des questions, au lieu de laisser les participants s’en remettre uniquement à la méthode de découverte
- Débriefe le processus et les résultats de la résolution de problèmes pour modeler les processus de pensée critique et encourager la réflexion chez les participants
- Donne aux participants la possibilité de comparer leurs travaux entre eux et critiquer d’autres stratégies de résolution de problèmes
- Intègre la discussion, le remue‐méninge et la collaboration dans les activités de résolution de problèmes
Connaissances essentielles
- Connaissance des éléments et des procédures de résolution de problèmes : définir le problème, recueillir de l’information, analyser le problème, envisager les divers modes d’action, régler le problème et évaluer l’efficacité de la solution et de la décision, etc.
- Connaissance des différents modèles de résolution de problèmes : IDEAL, les 5 pourquoi, PrOACT,etc.
- Connaissance des biais cognitifs : biais de confirmation, erreur fondamentale d’attribution, angle mort du biais, idées préconçues, habitudes, etc.
- Connaissance des stratégies de réflexion pour choisir la meilleure conduite à adopter : raisonnement logique, réflexion « si alors », etc.
- Connaissance de l’apprentissage basé sur les problèmes, la recherche et les projets
- Connaissance des stratégies de rétroaction et d’intervention dans des activités de groupe
- Connaissance des stratégies relatives aux questions et de la taxonomie de Bloom
- Connaissance des techniques d’enseignement de la résolution de problème, de la recherche sur l’enseignement de la résolution de problème et du matériel d’apprentissage et d’enseignement de la résolution de problème
Compétence 3.7Utilise des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences en adaptabilité des participants
Indicateurs de performance
- Utilise des modèles de formation en adaptabilité pour orienter son enseignement
- Utilise des cadres pour enseigner aux participants comment gérer leurs buts et leur temps
- Enseigne des stratégies de pensée adaptative pour renforcer la résilience face au changement
- Donne de la rétroaction constructive pour encourager l’adaptabilité
- Encourage l’état d’esprit de croissance en louant et en commentant les efforts et les processus des participants plutôt que leurs qualités ou traits de caractère qui renforcent un état d'esprit fixe
- Encourage les participants à voir les erreurs et les fautes comme autant d’occasions de s’améliorer plutôt que comme des revers et des échecs
- Intervient pour améliorer la capacité des participants à se concentrer, minimiser les distractions et réguler les émotions
Connaissances essentielles
- Connaissance des modèles de formation en adaptabilité : p. ex. la variété des expériences, la fourniture d'informations stratégiques et de conseils qui changent le cadre, la formation à la gestion des erreurs et la prise de recul
- Connaissance des approches et des cadres d’établissements d’objectifs : SMART, BSQ, BHAG, objectifs à rebours, établissement d'objectifs en un mot, cercle d'or, etc.
- Connaissance des approches de gestion du temps : Kanban, Pomodoro, blocage du temps, Getting Things Done (GTD), BulletJournal, Liste 1-3-5, loi sur la gestion du temps de Parkinson, etc.
- Connaissance des stratégies de pensée adaptative : recadrer(trouver la « doublure argentée »), remplacer (trouver ce qui peut remplacer une perte) et réinventer (trouver de nouvelles manières de faire)
- Connaissance des techniques de rétroaction constructive : donner des commentaires plutôt que des notes et faire en sorte que les participants utilisent la rétroaction pour apporter des changements à leur travail
- Connaissance de l’état d’esprit de croissance et de l’apprentissage autodirigé
- Connaissance de la recherche sur le changement des traits de personnalité
- Connaissance des interventions psychologiques : la pleine conscience, l'acceptation, les approches basées sur l'évaluation/la prise de recul, la respiration en boîte, etc.
- Connaissance des techniques d’enseignement de l’adaptabilité, de la recherche sur l’enseignement de l’adaptabilité et du matériel d’apprentissage et d’enseignement de l’adaptabilité
Compétence 3.8Utilise des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des participants en communication
Indicateurs de performance
- Enseigne des stratégies pour réduire l’anxiété causée par la perspective de parler en public
- Enseigne des techniques pour améliorer les compétences en écoute active
- Enseigne les compétences en communication interculturelle
- Incorpore des tâches de communication basées sur des jeux de rôle et des simulations
- Présente des modèles d’experts et de pairs de communication réussie
- Enseigne les aspects non verbaux de la communication
- Crée des tâches d’apprentissage qui demandent aux participants de tenir compte de leurs points de vue, de leurs biais, de leurs buts et de leurs intentions et de ceux des autres
- Enseigne comment adapter les approches de communication à différents contextes, selon les besoins, les préférences, les intérêts, les habiletés, les cultures et les relations avec les partenaires de formation
Connaissances essentielles
- Connaissance de l’anxiété causée par la perspective de parler en public et des stratégies pour la réduire : techniques de relaxation et de réappréciation cognitive, et formation visant à améliorer la prise de parole en public afin de renforcer la confiance
- Connaissance des techniques d’écoute active : paraphraser, verbaliser les émotions, résumer, clarifier, encourager/favoriser et poser des questions
- Connaissance des compétences en communication interculturelle
- Connaissance des méthodes d’intervention pour améliorer les jeux de rôle dans l’apprentissage basé sur les problèmes : réchauffement, création de rôles, doublage, inversion des rôles et partage
- Connaissance des aspects non verbaux de la communication : ton de voix, expression du visage, langage corporel, etc.
- Connaissance du rôle des biais conscients et inconscients en communication
- Connaissance des techniques d’enseignement de la communication, de la recherche sur l’enseignement de la communication et du matériel d'apprentissage et d'enseignement de la communication
Compétence 3.9Utilise des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences numériques des participants
Indicateurs de performance
- Enseigne le « comment » (technique) des tâches numériques ainsi que le « quand » et le « pourquoi » (contexte) pour favoriser le transfert d’apprentissage des participants aux nouvelles technologies numériques
- Différencie l'enseignement et le programme pour répondre aux différents besoins d'apprentissage et tenir compte des points de départ des participants
- Répond aux besoins des participants ayant peu confiance en leurs compétences numériques
- Enseigne les fonctions de base et la terminologie des appareils numériques
- Enseigne des stratégies pour naviguer dans le contenu numérique en utilisant des caractéristiques et des structures
- Enseigne des stratégies pour évaluer la pertinence et la fiabilité de l'information numérique
- Enseigne la sécurité, le stockage, la confidentialité, la protection et l'éthique du numérique
- Aide les participants rencontrant des différences d'apprentissage et des handicaps à accéder aux technologies d'assistance
Connaissances essentielles
- Connaissance des technologies actuelles et émergentes et des compétences numériques : applications numériques et mobiles, plateformes de communication en ligne et de médias sociaux, systèmes de gestion de l’apprentissage, etc.
- Connaissance des méthodes d'enseignement différencié : par exemple, groupes d'apprentissage flexibles, choix des tâches d'apprentissage, présentation de contenus variés, matériel de niveau différent, etc.
- Habileté à faire preuve d’empathie à l’endroit des participants qui présentent des comportements anxieux, difficiles ou problématiques et à leur apporter de l’aide : aide individuelle, rétroaction positive, échelonnement approprié des difficultés, enseignement direct précoce pour que les participants réussissent et prennent confiance, climat d’apprentissage invitant et offrant les ressources adéquates, un sens de la communauté parmi les participants, etc.
- Connaissance des technologies d'assistance pour les participants rencontrant des différences d'apprentissage et des handicaps : lecteurs d'écran, agrandisseurs d'écran, logiciels de synthèse vocale, etc.
- Connaissance des techniques d’enseignement des compétences numériques, de la recherche sur l’enseignement des compétences numériques et du matériel d’apprentissage et d’enseignement des compétences numériques